Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

TEXTE BIBLIQUE : Luc 19 :10

Les Etats-Unis utilisent pour l’entretien de leurs grandes voies de communications des électroaimants fort puissants que l’on fait passer périodiquement sur les routes importantes afin de ramasser les clous ou autres morceaux de métal.

Vous pouvez Imaginer la quantité de pièces de fer qui sont fixées aux pôles de l’aimant à-la fin d’une journée de travail. Et cela peut offrir une excellente illustration de l’oeuvre évangélique de Jésus. Quand le grand aimant spirituel traversait ces villes et les villages de la Palestine, des foules nombreux ses issues de toutes les casses de la Société étaient irrésistiblement attirées à Lui; des publicains, des soldats, des femmes du peuple et d’autres encore qui ne franchissaient jamais la porte d’une synagogue cherchaient à voir Jésus. Puis quand ces gens l’avaient vu et entendu, lui, le Sauveur, ils n’étaient plus les mêmes : leur vie était radicalement changée. Sa prophétie « Quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi » a aussi été accomplie pendant sa vie terrestre.
Notre leçon montre la conversion d’un pécheur connu de tous les pharisiens savaient mettre un accent piquant dans le mot pécheur et prouve que le ministère de Jésus était couronné de succès.

1. LE DESIR DE ZACHEE.

« Zachée cherchait à voir qui était Jésus..» C’est par ces mots que commence le passage étudié. Peut-être n’y avait-il là tout d’abord qu’une simple curiosité mais la curiosité a souvent conduit à la réalité. Toutefois dans le cas de Zachée il y avait un sentiment plus fort que la curiosité car son âme avait soif et recherchait une expérience qui puisse la satisfaire. Vers qui pouvait-il aller ? Les scribes et les Pharisiens le méprisaient et se détournaient de lui à son approche. Mais il avait entendu parler de Jésus de Nazareth, sans doute par quelque publicain qui s’était converti. Ce dernier a dû lui donner ce témoignage « Cet homme est un ami des Publicain: et dès pécheurs ; IL est plus que cela, il est leur Sauveur. Il a le pouvoir de régénérer leur vie et de les aider à suivre un chemin droit. Il a fait cela pour moi. »
Ces paroles avaient dû impressionner agréablement Zachée et c’est pourquoi il voulait voir Jésus.

2. CE QUI ENTRAVAIT ZACHEE

La nature avait innocemment mis un obstacle sur son sentier il était de petite taille et ne pouvait pas voir au dessus de la foule qui stationnait pour attendre le Maître. C’était un « chef » certes, mais il é tait petit. Mais en quelque sorte, ne sont-ils pas « petits » aussi ceux dont le manque de caractère empêche de voir Jésus ? Ne sommes-nous pas souvent « petits » en ce, qui concerne la foi, la sincérité, l’affection, la volonté « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; » (Romains 3 : 23).

Il y avait d’autres obstacles à son entrée dans le royaume de Dieu. Il était publicain, chargé de percevoir l’Impôt. Ces gens étaient haïs et méprisés pour trois. raisons

1° lis étaient au service du gouvernement romain, et un juif qui acceptait de servir l’empire arboré était considéré comme traître et apostat;

2° comme la plupart de ses collègues il était malhonnête; il estimait les marchandises à de faux prix, il inventait des traces, il usait de violence pour soutirer l’argent des pauvres

 

Jésus « leva les yeux.- » sur Zachée. Zachée voyait Jésus mais Jésus allait-il le voir ? sans aucun doute ! Les yeux du Seigneur parcourent La terre pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui. ( 2 Chroniques Ce verset s’appliqua bien à Jésus qui lisait toujours dans les coeurs des bommes. Voir aussi Luc 14 :- 7; 21-1; Apocalypse 5-6.

« Jésus dit ». L’invitation adressée à Zachée est un appel personnel, Jésus l’appelle par son nom. Spurgeon a dit : « Certains pensent que les prédicateurs ne doivent pas faire de personnalités. Eh bien, s’ils ne font pas de personnalités, ils ne sont pas comme leur Maître, le modèle des prédicateurs.

C’était un appel pressant « hâte-toi (V. 5). Là est le message que Dieu adresse à tous les pécheurs. Aujourd’hui est le jour du salut. Jésus ne veut pas laisser le pécheur en danger et dans l’incertitude.

C’était un appel humiliant : « Hâte-toi de descendre » La perversité humaine est, un arbre élevé. Mais quelqu’un serait-il sur la branche de l’ivrognerie, du scepticisme, de l‘orgueil ou d’un autre péché que l’évangile lui lance cet appel « Hâle-toi de ,descendre » Comme le fit Zachée, le pécheur doit d’abord descendre pour que Jésus puisse l’élever.


Dieu humilie l’homme sans le dégrader et ensuite il l’élève sans le gonfler d’orgueil. C’était un appel affectueux : « car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. » Depuis des années Zachée é tait méprisé comme un rebut de la Société. Et ce doux Maître faisant fi des critiques des gens soit disant justes n’hésitait pas à compromettre sa propre réputation en devenant l’hôte d’un publicain. Un tel amour faisait rougir Zachée sur sa Vie, passée mais l’élevait vers une nouvelle vie. Le Saint, en entrant dans la maison du publicain en faisait sortir le p
êché et les mauvaises actions. Quand jésus entre, le péché sort.

 

 

  A SUIVRE........

 

TEMOIGNAGE CHRETIEN :

 

 

 

MUSIQUE AVEC  

ARTISTE: EXCELL

  CHANT: CE QUE LE PERE REGARDE

 
 
 
 
SOYEZ TOUJOURS JOYEUX, PRIEZ SANS CESSE...1THESSALONICIENS 5, 16-17

 

Rédaction Pasteur Henri  K.

Coordonnateur du MIDEGUE 

Directeur de l'ITHEB 

 

  FEU

MINISTERE MIDEGUE 

  Photo de David Yonggi cho
Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :