I.2.2.1- Introduction partielle.
Cette péricope fait suite à l’épisode de la transfiguration de Jésus. Jésus et les trois disciples descendent rejoindre les autres.
I.2.2.2- Analyse / Explication.
* V. 14. Une discussion ferme a lieu entre les disciples qui attendent Jésus dans la plaine et des lettrés.
* Versets 15-17. Jésus s’informe du sujet de la discussion entre les disciples et la foule. De la foule, un homme intervient pour expliquer à Jésus qu’il lui a amené, pendant son absence, son fils possédé par un « esprit muet » (et «sourd » v.25, absence de possibilité de dialogue).
* V.18. Ce mauvais esprit malmène souvent l’enfant au point de lui faire traverser des crises d’épilepsie. Le père s’est tourné vers les disciples de Jésus, ces derniers n’ont pas été capables de lui venir en aide.
* Versets 19-20. Le Maître prend les choses en mains (αύτοίς). Jésus recentre le débat en posant la question de la foi à ceux de sa génération (Cf. Nombres 14, 27). Jésus entre en contact avec le malade. A sa vue, l’esprit provoque chez l’enfant de terribles convulsions (tomber par terre, rouler, écumer). Au verset 20, αύτον désigne tantôt l’enfant, tantôt Jésus.
*Versets 21-22. Devant ce cas, Jésus s’informe de la durée du mal. Le père répond en donnant d’autres détails supplémentaires (petite enfance, les dangers auxquels l’enfant est exposé dans sa crise-jeté dans l’eau ou dans le feu pour le faire périr). Il s’agit dans ce cas d’un esprit malveillant...A SUIVRE