Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA VIE VICTORIEUSE, Apôtre Henri KPODAHI 

 

PLAN

 

         I-DEFINITION DE CONCEPTS

         1- LA VIE 

         2- VICTORIEUSE :

         II-LA MANIFESTATION DE LA VIE VICTORIEUSE

1-    La compréhension du plan de Dieu 

2-    La Connaissance de Dieu 

3- L’assurance de la présence et de l’assistance de Dieu dans chaque situation 

4- La conviction que Dieu le justifie et ne l’accuse plus 

5- L’Attachement total et définitif à Dieu 

 

1786309.jpg 



Texte Biblique : Romains 8 :28-39

 

I-DEFINITION DE CONCEPTS

 

1- LA VIE : ensemble des actes de l’être vivant ou son existence morale, spirituelle, matérielle. La vie chrétienne a un lien direct avec l’appel qui est une invitation à venir, à prêter attention. Toutes choses contribuent au bien (ce qui est juste, louable, richesse, propriété). La contribution est le fait de payer sa part d’une dépense, d’une charge commune

 

2- VICTORIEUSE : qui a remporté la victoire. La victoire étant un grand avantage remporté à la guerre ou sur soi-même.

 

II- LA MANIFESTATION DE LA VIE VICTORIEUSE

 

         La vie victorieuse entre en ligne de compte dans le stade de la maturité spirituelle. Elle découle de l’amour de Dieu pour l’humanité, pour le pécheur. En effet, la Bible nous dit que nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

         Les signes manifestants la vie victorieuse chez un chrétien sont :

 

1- La compréhension du plan de Dieu : le chrétien victorieux a compris que sur la croix le péché a été crucifié et ôté. Dieu a changé sa vie et sa destinée par le plan de son amour. La bénédiction a fait place à la malédiction. La richesse à la pauvreté et la guérison à la maladie. La pensée de Dieu est claire. Son plan est un plan de vie, de bonheur. Les situations présentes, les douleurs, les souffrances conduisent le chrétien à affirmer sans doute ni raisonnement que toutes choses concourent à son bien. Et cela parce que son amour pour ce Dieu puissant est si fort et si pure. Bref, il sait que Dieu l’a aussi appelé selon son dessein.

 

2- La Connaissance de Dieu : Dieu a connu chaque chrétien d’avance avant de l’appeler à son royaume. Mais la connaissance de Dieu n’est pas à sens unique. L’homme qui naît de nouveau cherchera à connaître celui qui l’a appelé son fils. Cet élément est la base de la vie victorieuse. L’enfant qui tête le sein maternel reconnaît sa mère avec le temps. La connaissance de Dieu est la donnée qui permet aux fils et aux filles de Dieu d’entrer dans le plan de prédestination divine qui les rend semblables à l’image de Jésus. Celui qui connaît Dieu comprend clairement qu’il est certainement et inévitablement appelé par lui, qu’il l’a justifié et par la justification divine il l’a glorifié.

 

 

3- L’assurance de la présence et de l’assistance de Dieu dans chaque situation : La ferme assurance de l’assistance de Dieu, de son intervention. L’attitude de cœur, d’âme et d’esprit que Dieu est pour lui et par conséquent personne ne sera contre lui. Toutes les situations vécues sont pour lui des enseignements qu’il reçoit avec joie. La souffrance liée à l’autre ou au prochain est vue comme un chemin indispensable par lequel le chrétien passe. Ce qui fait défaut dans les situations chez le chrétien ne vivant pas une vie victorieuse est l’apitoiement sur soi-même, l’amertume, le manque de patience, le doute, l’incrédulité. Or le prix payé par Dieu est très élevé. C’est ce qui explique qu’il nous donnera toutes choses

 

4- La conviction que Dieu le justifie et ne l’accuse plus : les chrétiens ou les chrétiennes ont du mal quand ils désobéissent à croire au pardon de Dieu. Ils en arrivent même à confondre l’accusation et la justification voire Dieu et le diable. Ainsi, ils pataugent et ils ne croient pas qu’une vie victoire est aussi possible pour eux. D’autres arrivent même à ce dire face aux nombreux problèmes matrimoniaux, conjugaux, personnels, professionnels qu’ils rencontrent que cela n’est pas possible pour eux aujourd’hui de vivre des temps de rafraîchissement.  Or le chrétien victorieux ou la chrétienne victorieuse a compris la différence large, longue et haute entre ces deux personnes. Il sait qu’un élu de Dieu n’est plus accusé, ni condamné parce que sa justification (le fait de rendre juste- d’être conforme à la vérité-, de mettre hors d’inculpation) ne dépend plus des hommes, ne de leurs regards, ni des puissances maléfiques et méchantes mais de Dieu seul qui a le pouvoir sur la vie, sur sa vie.

         Toute pensée d’accusation, de condamnation conduit le chrétien à ne plus s’accorder de la valeur. Au point où il pense qu’il ne sert plus à rien dans la maison de Dieu.

         L’accusation et la condamnation  ont été vaincues nous dit la Parole de Dieu par la mort, la résurrection, la glorification et l’intercession du Christ. La pensée d’une chose n’est pas nécessairement la réalité de ladite chose.

 

 

5- L’Attachement total et définitif à Dieu : Le chrétien victorieux a su que dans sa vie il pourra être confronté ou être en face de la tribulation ( une grande souffrance qui ne s’arrête pas), de l’angoisse ( une grande peur du présent, de sa vie, du lendemain, d’un domaine précis de sa vie où tout porte à croire que rien ne change), la persécution d’abord dans sa propre famille à cause de Dieu, de sa vie de bénédiction, dans l’Eglise par jalousie ou haine ou la persécution spirituelle, la faim ( les crédits, les dettes, les fins de mois difficiles, les crédits où il n’y a pas de possibilités pour les rembourser), la nudité spirituelle ou physique ( pauvreté vestimentaire , choix des choses viles ou vente de son corps pour des présents ou de l’argent), le péril (professionnel, matrimonial, financier…là où il n’y a plus d’espoir mais je dirai d’espérance), l’épée ( le départ d’un être cher ou aimé suite à un accident, une maladie…), l’homme ou la femme, la vie, les dominations ou les puissances, les choses présentes ou les choses à venir. En effet, la Bible nous dit que ces choses peuvent séparer une personne qui n’a pas une vie victorieuse de l’amour de Dieu

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :