Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Watchman Nee

 - Watchman Nee

 

 

 

 

 

B. Dans le Nouveau Testament

Qu'en est-il du Nouveau Testament ? Dans l'Ancien Testament, Dieu a gagné les hommes maison par maison, et il en est de même dans le Nouveau Testament.

1. La maison de Zachée

Luc 19 : 19

19 Il lui dit : Toi aussi, sois établi sur cinq villes.

 

 

Ceci est merveilleux ! Le Nouveau Testament déclare le même principe. J'ai bien peur que certains aient prêché pendant plus de vingt ans sur le salut personnel seulement. Cependant, le Seigneur nous dit : « Le salut est venu à cette maison ». Quand vous prêchez l'évangile, vous devez prêter attention au salut de la maison. Vous ne devez pas chercher seulement le salut de l'individu. Si vous croyez vraiment ceci et que cela devienne votre attente, votre oeuvre en sera grandement changée. Ceci dépend entièrement de votre foi et de votre attente. Si vous vous attendez à ce que les gens viennent au Seigneur un par un, ils viendront un par un. Si vous croyez qu'ils viendront foyer par foyer, ils viendront foyer par foyer. L'étendue du salut de Dieu est le foyer. Vous ne devez pas réduire cette étendue.

2. Le foyer d'un noble

Jean 4 : 53

53 Le père reconnut que c'était à cette heure-là que Jésus lui avait dit : Ton fils vit. Et il crut, lui et toute sa maison.

 

 

Ici, une seule personne était guérie, le fils; cependant, la Bible nous dit qu'il « crut, lui et toute sa maison. » Vous pouvez saisir ce fait devant le Seigneur. Bien que ce fût le fils qui avait directement reçu sa grâce, la maison toute entière s'est tournée et a cru. Notre espoir et notre attente c'est que nous puissions porter du fruit d'une telle manière.

3. La maison de Corneille

Actes 10 : 2

2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d'aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.

 

 

Actes 11 : 14

14 qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé , toi et toute ta maison.

 

 

La maison de Corneille toute entière a été sauvée ; ce n'était pas une seule personne qui était sauvée. Corneille a invité ses proches parents et ses amis à entendre les paroles de Pierre. Pendant que Pierre parlait, l'Esprit Saint est tombé sur tous ceux qui étaient dans la maison de Corneille, et ils ont tous reçu le salut.

4. La maison de Lydie

Actes 16 : 15

15 Lorsqu'elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande : Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y. Et elle nous pressa par ses instances.

 

 

L'apôtre a prêché l'évangile à la maison de Lydie, et la maison toute entière a cru et a été baptisée.

5. La maison du geôlier

Actes 16 : 31

31 Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.

 

 

C'est là l'un des versets les plus remarquables du christianisme. « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. » La Parole de Dieu ne dit pas que si vous croyez au Seigneur Jésus vous et votre maison recevrez la vie éternelle. Elle dit que si vous croyez au Seigneur Jésus vous et votre maison serez sauvés.

Tout au long de l'Ancien Testament, Dieu a traité avec les hommes par maison. De même, dans le Nouveau Testament Il traite avec les hommes par maison. C'est l'unité la plus petite, on ne peut pas la réduire davantage. Si quelqu'un croit au Seigneur Jésus, sa maison toute entière sera sauvée. C'est vraiment quelque chose de merveilleux. Je ne sais pas pourquoi il en est ainsi, mais la Parole du Seigneur nous l'affirme. L'Ancien Testament et le Nouveau Testament sont cohérents ; ils reconnaissent tous les deux cette même unité.

L'église à Philippe a commencé par un geôlier. Paul a dit : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. » Le verset 34 dit:

Actes 16 : 34

34 Les ayant conduits dans son logement, il leur servit   à manger, et il se réjouit avec toute sa famille de ce qu'il avait cru   en Dieu.

 

 

Nous voyons ici une image merveilleuse. Au début, la promesse avait été donnée au geôlier, personne d'autre ne l'avait entendue : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. » Plus tard, le geôlier a amené sa famille vers Paul. Après que Paul leur a parlé, ils ont été baptisés, ensuite le geôlier les a amenés chez lui et il leur servit à manger ; et il se réjouit de ce qu'il avait cru en Dieu. « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille » -- ceci n'est pas quelque chose de difficile à atteindre. L'apôtre a donné au geôlier une promesse, et toute sa famille a été sauvée. Tous ont écouté, tous ont été baptisés, et tous se sont réjouis.

 

 

FINIR EN MUSIQUE AVEC CONSTANCE     CHANT: JE LEVE LES YEUX VERS LES MONTAGNES 

 

 

 

 

PAROLES :

Je lève les yeux vers les montagnes
D’où me viendra le secours
Le secours me vient de l’Eternel
Qui a fait
 les cieux et la terre

Le secours me vient de l’Eternel
Qui a fait les cieux et la terre
Il ne dort ni ne sommeille
Celui qui garde Israël
Il ne dort ni ne sommeille
L’Eternel me gardera
Il ne dort ni ne sommeille
Il gardera mon pied de tout mal
Il ne dort ni ne sommeille
L’Eternel gardera mon âme

 

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost 0