Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Watchman Nee

 - Watchman Nee

 

 

 

 

 

B. Dans le Nouveau Testament  II

 

5. La maison du geôlier (suite)

Imaginons que l'apôtre ait dit au geôlier : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé. » Si tel avait été le cas, il nous faudrait attendre quelques jours après qu'une personne a été sauvée, lui enseigner certaines choses, et espérer qu'elle comprenne. Ensuite, elle pourrait petit à petit témoigner à sa famille, et sa famille pourrait éventuellement finir par croire et être sauvée. Si tel avait été le cas, combien de temps aurait-il fallu avant que la maison du geôlier fût sauvée ? L'apôtre n'a pas prêché l'évangile de cette manière, il n'a pas traité avec les individus un par un ; il s'est adressé à la maison toute entière. Il a dit : « Tu seras sauvé, toi et ta famille. » Il faut bien comprendre ceci : le salut d'une maison n'est pas différent, et n'est certainement pas plus difficile que le salut d'une personne. On ne devrait jamais négliger le privilège de sauver la maison toute entière. Si vous amenez la maison toute entière, la maison toute entière sera sauvée.

J'espère que quand l'église prêchera l'évangile dans cinq ou dix ans, nous verrons maison après maison se tourner vers le Seigneur. Désormais, le but des évangélistes doit être la maison toute entière. Si notre but c'est une maison, nous gagnerons une maison. Si notre but n'est qu'un individu, nous ne gagnerons qu'un seul individu. Dieu fait les choses en fonction de notre foi.

Si nous voyons clairement comment Dieu agit envers les hommes, nous ne subirons pas de pertes inutiles. Dieu prend la maison comme unité. Si Dieu gagne une personne, Il devrait aussi gagner sa famille toute entière, quel que soit le nombre de personnes dans sa famille. J'espère que vous direz aux frères de s'élever maison par maison. Ceux qui sont à la tête d'une famille ont la possibilité d'amener leur maison toute entière au Seigneur, et ils devraient aider leur famille a être sauvée.

Le salut de la maison signifie la réjouissance de la maison. C'est là quelque chose de très important ! Si nous voyons que Dieu traite avec les hommes par maison, nous aurons de grandes bénédictions. Nous devons apprendre à nous saisir de cette promesse de Dieu.

6. La maison de Crispus

Actes 18 : 8

8 Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés.

 

 

Dans la Bible il y a des individus qui ont cru au Seigneur, et il y a des maisons qui ont cru au Seigneur. Voyez comme il est facile pour la grâce de Dieu de venir à une maison. La maison de Crispus toute entière a cru et a été baptisée.

7. La promesse de la Pentecôte leur a été donnée à eux et à leurs enfants

Considérons la situation à la Pentecôte.

Actes 2 : 39

39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera  .

 

La promesse de la Pentecôte comprend le pardon des péchés et le don du Saint Esprit. Elle a été donnée « à vous » et « à vos enfants » ; elle n'était pas simplement donnée « à vous. » Ceux qui sont à la tête d'une famille devraient se saisir tout particulièrement de cette promesse, et dire : «Seigneur, ta promesse est pour moi et aussi pour mes enfants. Elle ne peut pas être pour moi sans que mes enfants aussi puissent en bénéficier. Je m'en saisis pour moi-même et aussi pour mes enfants. »

8. La paix sur cette maison

Luc 10 : 5-6

5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord : Que la paix soit sur cette maison !6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

 

Le Seigneur dit que quand quelqu'un prêche l'évangile il devrait dire en entrant dans la maison : «Que la paix soit sur cette maison! » Ceci montre que la paix de Dieu vient à l'homme par maison. Elle n'est pas simplement donnée aux individus, mais à la maison. Si quelqu'un est digne de paix dans la maison, la paix viendra sur sa maison toute entière. Ce verset est très clair, Dieu traite avec les hommes par maison. Gloire à Dieu, la paix vient aux hommes maison par maison !

9. La maison de Stéphanas

1 Corinthiens 1 : 16

16 J'ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j'aie baptisé quelque autre personne.

 

Ici, Paul dit qu'il avait baptisé chaque membre de la famille de Stéphanas. Comme le geôlier et la maison de Lydie, la maison toute entière de Stéphanas avait cru et avait été baptisée.

10. La maison de Onésiphore

2 Timothée 4 : 19

19 Salue Prisca et Aquilas, et la famille d'Onésiphore.

  

2 Timothée 1 : 16

16 Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d'Onésiphore, car il m'a souvent consolé, et il n'a pas eu honte de mes chaînes;

 Voici une famille qui avait pris soin de Paul, une maison qui n'avait pas honte de ses chaînes. Remarquez de nouveau que ce n'était pas une question individuelle, mais que c'était une question de famille.

 

Ces nombreux cas constituent la preuve qu'aussi bien dans l'Ancien que le Nouveau Testament, Dieu traite avec les hommes par maison. Ceci est particulièrement vrai dans le cas du salut ; Dieu prend la maison comme unité.

 

 

FINIR EN MUSIQUE AVEC " LES ARCHANGES    CHANT: ELEVONS JESUS  

 

 

PAROLES :  

elevons jesus car il est bon ohohoh
elevons jesus car il est bon
elevons jesus car il est bon ohohoh
elevons jesus car il est bon
elevons jesus , elevons jesus
elevons jesus , elevons
c'est super
pour jesus le roi pour c'est bien fais
louant j'ai honner alleluia he

 

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :