Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

AUTEUR : PASTEUR HENRI KPODAHI

 

Texte de base: Jean 10:1-10 et Jean 15:15

 

 

 

III- COMMENT DIEU NOUS PARLE-T-IL?

 

 

c- Dieu parle de plusieurs manières

 

         Dans le livre d’Hébreux 1:1, la Bible nous dit que depuis des temps passés, Dieu parle et il parle encore aujourd’hui. Il parle par les prophètes et il parle par son Fils Jésus-Christ. Le chrétien doit saisir cette vérité de la parole et ne pas se cantonner en des excuses et à se poser des questions sur la possibilité d’entendre encore de nos jours la voix de Dieu. Dieu n’est pas une statuette, une idole, une image mais une personne bien vivante. Il a crée l’Homme pour être en communion avec lui par le dialogue. De même il a fait de nous chrétiens en Jésus-Christ, ses enfants afin de pouvoir parler aussi avec nous, nous révéler sa voix et sa volonté et nous donner la vie et la vie en abondance.

        

         Dieu veut comme un Père parler à ses enfants que nous sommes. Il n’est pas possible que dans une famille un père ne puisse pas parler avec ses enfants qu’il a mis au monde. C’est en servant Dieu à sa façon, non pas par notre propre intelligence, ni par nos propres moyens, et c’est en l’adorant en esprit et en vérité que nous parvenons à entendre sa voix et à le connaître. Jean 4:23-24

 

         d- Autres passages ou références bibliques où nous voyons comment Dieu parle à ses enfants

 

         * Nombres 3:3-8: Dieu peut parler à une personne pour l’appeler à son service, pour un ministère précis.

 

         Dieu parle de façon audible à Moïse pour qu’il mette la tribu de Lévi à part car il l’a choisi pour le ministère auprès de Aaron le Souverain sacrificateur. Dieu donne les détails relatifs à leur ministère à Moïse.

 

 

         * Joël 1: 1-14: Dieu parle au travers des situations désastreuses et graves,  situations de détresse, de désolation, de guerre, de souffrance

 

         Le peuple de Dieu ici est confronté à une situation inhabituelle qui fait suite à des temps de bénédiction. Il voit ses biens détruits, ses ennemis s’acharner sur lui et détruire tous ses biens. Mais aucune personne au sein du peuple n’a compris le message relatif à cette situation de détresse. Sauf, le prophète Joël qui comprit que le péché du peuple de Dieu en était la cause. Ainsi, il l’invite à maintes reprises à se réveiller spirituellement, à s’humilier devant Dieu par le jeûne et à crier à l’Éternel pour le pardon, la guérison et le rétablissement de tout ce qu’il a perdu.

 

         *Actes 10:10-20: Dieu parle au moyen des Visions

 

         Dieu parle à Pierre au moyen d’une vision afin de l’inviter à reconsidérer sa position vis-à-vis des païens et de leur annoncer l’Évangile du salut. Une même vision qui revient trois fois au moment où il s’est écroulé pendant qu‘il priait. Mais au début Pierre n’avait pas compris le sens de sa vision. Mais l’Esprit de Dieu le convainquit que la vision venait de Dieu et l’invita à partir avec les trois hommes que Corneille envoya le chercher.

 

 

         * Job 33:14: Dieu parle par des songes, par des visions nocturnes ou rêves

 

         Job a expérimenté une réalité dans sa souffrance au travers des paroles d’Elihu son ami. Cette réalité est que Dieu parle à ses enfants tantôt d’une manière et tantôt d’une autre dans la veille ou dans le sommeil mais ce sont ses enfants au contraire qui n’y prennent point garde, qui n’y prêtent pas attention ou qui le négligent.

         Dieu ici parle à ses enfants pour leur donner des avertissements, pour les détourner du mal, pour le préserver de l’orgueil, pour garantir leur âme de la fosse et sa vie des coups du glaive.

        

 

         * Matthieu 1:20: Dieu parle au moyen d’un songe        

         Dans une situation complexe où Joseph devrait prendre une décision dont dépendait son avenir et aussi la continuité de sa relation avec Marie où il avait surtout l’embarras de choix parce qu’il aimait sa fiancé. Au moment où il prend la décision de rompre avec elle, Dieu lui parle au moyen d’un songe pour l’amener à ne pas le faire.

 

- Dieu parle à travers la Bible, la Parole de Dieu

A plus de 90% de fois, Dieu parle aux chrétiens par la Bible qui est la Parole de Dieu. La Parole de Dieu est non seulement écriture mais aussi esprit et vérité. Elle a été inspirée par le Saint-Esprit de Dieu pour exhorter, pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. Tout chrétien qui médite la Bible demandera toujours à Dieu de l’enseigner par son Esprit Saint. Dieu lui parle dans sa méditation biblique personnelle, lors d’une prédication, d’un enseignement, d’une étude biblique, d’un séminaire biblique…2Timothée 4:16    

         Toute parole qui contredit la Bible ne vient pas de Dieu.

 

         f- Dieu parle au travers des chants

 

 

 

 

A SUIVRE.......

SOYEZ TOUJOURS JOYEUX, PRIEZ SANS CESSE.........1THESSALONICIENS 5, 16-17

 

Rédaction Pasteur Henri  K.

Coordonnateur du MIDEGUE 

Directeur de l'ITHEB 

 


ARTISTE : GAEL
CHANT : EH YAWHE

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT, #ENTENDRE DIEU

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :