Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

AUTEUR : PASTEUR HENRI KPODAHI

 

Texte de base: Jean 10:1-10 et Jean 15:15

 

 

II- LES CONDITIONS  A REMPLIR POUR ENTENDRE LA VOIX DE DIEU SUITE........................

                                                                   

 

d- Ne pas se presser quand on reçoit une réponse de Dieu pour le dire aux autres

            Lorsque Dieu parle au chrétien, il ne se pressera pas. Il attendra, demeurera patient et Dieu l’éclairera. Jérémie 33:3

 

 

III- COMMENT DIEU NOUS PARLE-T-IL?

 

            Le Dieu  des chrétiens manifesté en Jésus-Christ nous parle à nous ses enfants aujourd’hui comme il l’a fait dans le passé avec ceux qui lui appartiennent. Notre Dieu est Dieu, il est l’unique. Il est grand et Tout-Puissant pour s’adresser à ses élus par son Omnipotence parce qu’il est la puissance au-dessus de toutes les puissances pour agir en notre faveur et être toujours victorieux, son Omniscience parce qu’il a la connaissance supérieure et qu’il sait toutes choses et son Omniprésence car il est présent partout en tout temps, en tout lieu dans le temps et dans l‘espace.

            Notre Dieu remplit tout l’univers et personne ne peut le limiter dans les catégorisations ou les schémas de la raison théorique.

            Dieu parle comme il veut, quand il veut et à qui il veut.

 

            a- Dieu parle ouvertement, de façon audible

 

            Dans 1Samuel 3:1-9, Dieu s’adresse de façon audible au jeune Samuel. Samuel était consacré à l’Éternel donc mis à part, donc saint. La Bible appelle les chrétiens les saints parce qu’eux aussi ont été rachetés par le sang de Jésus et justifiés par la foi en lui. Il se couchait cette nuit-là où Dieu l’avait parlé à côté de l’arche de l’Éternel qui symbolisait la présence de Dieu. Être dans la présence de Dieu par la prière, la méditation de la Parole de Dieu est un passage indispensable pour entendre la voix de Dieu.

            Aujourd’hui plusieurs chrétiens vivent pendant des années sans entendre ou sans connaître la voix de Dieu, leur Père céleste. Or Dieu persévère afin que ses enfants à l’image de Samuel entendent sa voix. Dieu a insisté, persévéré jusqu’à trois fois car il voulait parler à Samuel.

            La jeunesse dans la foi chrétienne n’empêche aucunement un chrétien t’entendre la voix de Dieu. Dieu parle dans ce texte « audiblement » au jeune Samuel contrairement à Élie une personne âgée dans la foi.  Samuel entend la voix de Dieu comme un homme qui entend la voix d’une personne avec lequel il a une conversation dans le cadre d’un dialogue ou d’une conversation téléphonique.

            Le chrétien peut donc entendre la voix de Dieu  de façon audible, c’est-à-dire par ses oreilles comme il entend par le biais de ses oreilles la voix d’un(e) ami(e), d’un(e) parent(e). Notre Dieu parle et l’on l’entend, cela est donc possible aussi bien pour « les bébés spirituels » , « les enfants spirituels » , « les jeunes spirituels » que pour « les adultes spirituels ».

 

            Dans Nombres 12:7-8, Dieu parle aussi de façon audible à Aaron, à Myriam et à Moïse. Dieu s’entretient avec Aaron et Myriam en leur reprochant de n’avoir pas craint de parler contre son serviteur.  Moïse a entendu la voix de Dieu et a dialogué avec lui. Dans l’écoute de la voix de Dieu, il intercède en faveur de Myriam l’instigatrice qui l’avait critiqué avec Aaron en priant l‘Éternel de la guérir.

 

           

            b- Dieu parle à l’esprit de Jonas et lui parle aussi par les phénomènes                                                     naturels

 

            Le prophète Jonas, dans Jonas 1:1-16, a entendu clairement la voix de Dieu qui lui demandait d’aller à Ninive. Mais le prophète a décidé volontairement, malgré qu’il sache la volonté de Dieu pour lui, d’aller à Tarsis. A travers les phénomènes naturels, le vent impétueux et la grande tempête Dieu parle à Jonas en désapprouvant sa décision de ne pas aller à Ninive. Par la suite s’en suivra une longue discussion entre Jonas et Dieu sur l’importance de l’amour de Dieu pour les pécheurs, les perdus et l’invitation à Jonas 

 

 

 

 

A SUIVRE.......

SOYEZ TOUJOURS JOYEUX, PRIEZ SANS CESSE.........

1THESSALONICIENS 5, 16-17

 

Rédaction Pasteur Henri  K.

Coordonnateur du MIDEGUE 

Directeur de l'ITHEB 

 


Tag(s) : #ENSEIGNEMENT, #ENTENDRE DIEU

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :