Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

ID002012

 

AUTEUR : PASTEUR HENRI KPODAHI

 

Texte de base: Jean 10:1-10 et Jean 15:15

IV- LES DIFFERENTES SORTES DE VOIX

 

            Il existe différentes sortes de voix dans la vie chrétienne:

            - la voix de Dieu

            - la voix de Satan

            - la voix du chrétien lui-même ou ta propre voix

            - la voix des autres hommes

 

            Le chrétien qui communie avec Dieu, qui dialogue avec lui et qui l’écoute doit être sûr de la voix de Dieu afin d’éviter la confusion, l’erreur, le trouble, la ruse du malin.

 

            1- La voix de Dieu

            La voix de Dieu est unique en son genre. Elle ne se confond pas avec les autres voix. Le chrétien qui a communion régulière avec son Père céleste arrive à connaître cette voix parmi plusieurs.

             La voix de Dieu suscite et apporte la paix, la clarté, la douceur. Ce qu’elle nous dit est conforme dans son accomplissement à la réalité et à la vérité biblique. Dieu ne se trompe pas dans ce qu’il nous dit. Il est précis et il nous donne le temps de réfléchir voire de choisir.

            La voix de Dieu ne nous pousse pas à la précipitation. La voix du Père céleste ne condamne pas le chrétien. Il ne détruit pas le chrétien mais il le guérit, le construit.

 

 

            2- La voix de satan

            La voix de satan est entourée d’habilité, de ruse, de séduction. Elle est celle de la haine, de la violence. Elle pousse à  la précipitation dans les décisions en ôtant au chrétien l‘occasion de réfléchir, de soumettre les situations à Dieu et de bien choisir. Elle suscite l’accusation, la culpabilité, la condamnation, la honte, la peur, l’angoisse, le désespoir. Elle n’aide pas à la guérison, à la restauration. Elle enfonce celui qui se noie dans l’eau de la mer et au lieu de l’aider à s’en sortir.

            La voix du père du mensonge contraint les gens à faire quelque chose et sème le trouble, le doute, la confusion en eux. Elle n’apporte pas la paix, ni la tranquillité, ni le repos, ni le calme. Elle peut pousser une personne au péché, au suicide.

            Le chrétien doit savoir que Jésus-Christ a été déjà accusé pour lui. Christ a payé et effacé l’acte dont les ordonnances le condamnaient et qui subsistait contre lui et il l’a détruit en le clouant à la croix. Colossiens 2:14

            Les adversaires des ténèbres peuvent aussi utiliser la Parole de Dieu contre les chrétiens pour les séduire, les tromper, détruire leur communion avec Dieu. Dans la tentation de Jésus en Matthieu 4:1-8, le Diable a utilisé la Parole de Dieu contre le Fils de Dieu, c‘est dire donc qu‘il la connaît théoriquement.

 

            3- Notre propre voix ou sa propre voix

            La propre voix du chrétien est celle de sa nature personnelle. Elle change lorsque l’esprit du chrétien vit une unité profonde et sincère avec le Saint-Esprit. Le chrétien qui adore Dieu en esprit et en vérité voit sa voix naturelle transformée et inspirée par le Saint-Esprit. Jean 4: 23-24

            La propre voix du chrétien sont ses désirs, ses émotions, ses propres pensées. Romains 12:1-2. Elle suscite l’autosatisfaction nous pousse vers nos propres moyens, nos choix, nos directions. Elle est basée sur la logique humaine.

 

A SUIVRE.......

SOYEZ TOUJOURS JOYEUX, PRIEZ SANS CESSE.........

1THESSALONICIENS 5, 16-17

 

Rédaction Pasteur Henri  K.

Coordonnateur du MIDEGUE 

Directeur de l'ITHEB 

 


TEMOIGNAGE CHRETIEN :

LA RESURRECTION D'UN FUTUR CHRETIEN

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT, #ATTITUDE

Partager cet article

Repost 0