Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 









Texte biblique: Genèse 50:24-25, Luc 1:68, Genèse 3, Jean 1: 1-3, 14-16; et Luc 22: 2-3

 

                                     

INTRODUCTION

         Depuis la création du monde Dieu a toujours visité son enfant ou ses enfants. Dans le jardin, sa visite lui a permis de voir la solitude de l’homme, qu’il lui manquait un élément important sans lequel sa vie n’a pas de sens. Il visitera Noé qui vivait au milieu d’une génération perverse pour le sauver lui et sa famille, ensuite Abraham pour lui révéler la destinée de sa postérité et lui accorder la faveur d’un enfant selon son projet de bonheur après des années de vie maritale stérile, plus tard Israël son peuple de la mort, de l’esclavage et de la souffrance et enfin il se fit chair en Jésus-Christ pour donner la guérison, le salut, la victoire, la vie et la vie en plénitude.

         A chaque visitation, Dieu n’a jamais failli dans son conseil et dans son action. Et cela s’explique simplement parce qu’il est Dieu, le Créateur et le Donateur de toutes choses en vue du bien de tous ceux qui l’aiment et selon sa volonté.

         Ciblons des exemples d’autres visitations  en sondant les Saintes Écritures:

         * Le couple de Manoah: le naturel leur a fait boire une coupe amère, une coupe de douleur, de plainte, de tristesse, d’amertume, de honte, de moquerie.

         * Le roi Ezéchias: l’adversaire ne tient pas compte du rang social d’une personne pour s’en prendre à lui dans le but de la nuire.

         Comme procédés, nous avons: les menaces spirituelles, verbales qui conduisent à l’inquiétude, à la peur, à l’angoisse et au découragement.

         * Le peuple de Dieu: le surnaturel divin intervient pour avertir directement par un chrétien qui nous veut du bien selon Dieu ou indirectement, pour le repos, telle est la promesse de Dieu en Jésus-Christ. Matthieu 11: 28

 


   
     
I- L’INTERVENTION DU SURNATUREL OBSCUR DANS LE NATUREL

         Il existe plusieurs types d’esprits habitant le monde surnaturel et bien organisé dans le monde visible. Ils contrôlent ou touchent la plupart des aspects de la vie, des hommes, des animaux et des plantes. Le mal est que les gens se tournent vers disent-ils des « spécialistes »: voyants, shamans, guérisseurs, marabouts, pour traiter avec le monde des esprits.

         L’objectif de cette intervention est de donner l’occasion aux enfants de Dieu de vivre à un niveau qui n’est pas à la gloire de Dieu. Le monde spirituel ou surnaturel existe bel et bien qu’on le veuille ou non.

         Dans cette première partie nous citerons des exemples tirés de la Bible où le surnaturel obscur intervient dans le naturel de façon direct ou indirect pour l’influencer en sa faveur.

Genèse 3:1-17, tromper, séduire et conduire l’homme et la femme à s’opposer à Dieu.

Genèse 4, Conduire un frère à la jalousie contre son frère et au meurtre.

Genèse 6, Séduire et se marier avec des humains.

Genèse 12, Influencer les décisions d’une personne partiellement ou totalement; Lot n’avait pas sa place auprès d’Abraham et ce n’est qu’après la séparation entre les deux que Dieu renouvelle sa vision et ses promesses à Abraham Cf. Genèse 13:14-16 et 12:7.

Genèse 16, influencer la vie du couple.

Genèse 19: 5, influencer les hommes et les femmes à vivre la sodomie, l’homosexualité, la bestialité.

Exode 1, amener les hommes, les autorités à prendre une décision contre un peuple, une nation spirituelle, les enfants de Dieu et à rendre esclave des personnes libres.

Nombres 12, murmurer contre un serviteur de Dieu.

Nombres 13, ne pas croire en la promesse de Dieu, Dieu n’est point un homme pour mentir Cf. Nombres 23:19.

Nombres 22, maudire par un agent des ténèbres le peuple de Dieu, les enfants de Dieu.

Nombres 25, amener le peuple à l’idolâtrie, à l’occultisme, à la débauche. Voir Saül dans 1Samuel 28.

Josué 9 et Juges 11, s’engager dans des alliances voir mariages sans consulter Dieu jusqu’à faire des vœux insensés.

Juges 11, Utiliser un homme ou une femme pour détruire la vision, le témoignage  d’un serviteur de Dieu. L’adversaire a enseigne à certains hommes et femmes l’art de la séduction. Quelquefois un serviteur de Dieu Cf. 1Samuel 2:12ss.

1Samuel 2, empêcher une personne d’être heureux ou heureuse dans le foyer conjugal ou dans les fiançailles et même d‘avoir des enfants. On voit dans la prière de Anne qu’elle était confronté aux ténèbres qui l‘ont rendu stérile.

1Samuel 15, ne pas obéir entièrement à Dieu; la vérité du surnaturel agir entièrement selon les directives de Dieu.

1Rois 17, mariage de circonstance, de profit; Achab fut influencé par la suite par l’esprit de jézabel.

Luc 8, Matthieu 9:32-33, homme rendu esclave par les démons et rendu muet, sourd Cf. Marc 9:25.

 Luc 13:11-13, 16, femme rendu esclave par satan d’une maladie depuis des années.

 

 

         II- LES CONDITIONS A REMPLIR POUR VIVRE        L’INTERVENTION DE DIEU DANS NOTRE EXISTENCE TERRRESTRE

 

         Il est important da savoir que les chrétiens sachent qu’ils vivent dans le temps messianique ou dans le temps de grâce. Un temps où Dieu agit en faveur de ses enfants, où le surnaturel divin intervient dans le naturel. Esaïe 30:18-21.

         Citons les conditions essentielles de cette intervention.

 

- suivre les consignes de Dieu même les plus illogiques et laisser au Tout-Puissant les directives de tout combat spirituel.

- Demeurer dans l’Alliance de Dieu

- Agir au temps de Dieu

- Obéir en tout temps à la parole dite de Dieu même si on ne la saisit pas

- Croire en la justice et au secours de Dieu dans sa vie

- Se réconcilier définitivement avec son Père céleste en livrant au feu du Saint-Esprit tout ce qui détruit la communion avec lui 

 


      III- COMMENT LE SURNATUREL DIVIN INTERVIENT DANS                      LE NATUREL        

        

         1- Le texte de Juges 7:7

- La parole de Dieu

- La personne à qui Dieu s’adresse

- Le nombre de personnes qui l’assistent ou qui l’aident: pasteurs, anciens, diacres, responsables, serviteurs, fidèles

- le type de personnes

 

         2- Le texte de 2Chroniques 21:9

- Qui combat: d’abord le concerné

- Qui l’assistent: car tout chrétien a besoin dans sa vie chrétienne d’être soutenue et aidé par d’autres chrétiens.

- Quand s’engager pour la victoire

         Les conditions étant remplies, Dieu sauve son enfant, lui livre la situation en sa faveur et l’adversité dans ses mains. Jésus-Christ a donné aux chrétiens l’autorité venant de Dieu mais ces derniers demeureront dans l‘unité du Saint-Esprit.

         Citons les situations liées au choix du conjoint, à la stérilité et au mariage. Dieu les livre tous en faveur de son enfant, tout obstacle qui entoure sans oublier les chefs et les nations. Dieu agit même dans le désert ou les temps de désert et de manque. Marc 8:1-8 (4).

         Il est dommage de constater que les chrétiens vivent comme si Jésus n’agit plus aujourd’hui et que son action est liée au passé; ils pensent que Dieu est actuellement assis sur son trône dans le ciel et intervient rarement  dans les événements du monde sauf par des miracles de temps en temps. Telle est ce que le Saint-Esprit nous dit. Qu’est ce que tu as déjà reçu de lui et qu’est-ce que tu n’as pas encore reçu de lui? Dis-lui merci au moins pour ce que tu as déjà reçu et croit qu’il te donnera ce que tu n’as pas encore reçu.

 

         3- Le texte de Jérémie 32:6

- Agir sur la Parole de Dieu, la Parole de Dieu est la vérité et Dieu est un Dieu de vérité. Quelle place le chrétien aujourd’hui accorde-t-il à la Vérité de la Parole de Dieu qui est de l’ordre du surnaturel et à la réalité qui est de l’ordre du naturel.

         Voyons les exemples de Pierre et de la pêche miraculeuse, des noces de Cana, Élie et le temps, Élisée et la femme stérile ou de nos jours où il est dit que les femmes issus de telle tribu, pays, région, village ne peuvent trouver un conjoint, ou être heureuse au foyer ou y sont toujours infidèles.

         La Parole de Dieu s’accomplit dans le temps et dans les circonstances l’essentiel soit que cela entre dans sa volonté pour le chrétien.

         Dieu traverse le temps, les barrières pour agir.

 

 

         4- Le texte d’Exode 32:8

Dieu intervient pour que son peuple revienne à lui. Il a le souci de la réconciliation avec ses enfants qui se sont éloignés de lui. Il est Dieu et non pas un homme.

        

 

         IV- LES CONSEQUENCES DE L’INTERVENTION DU                                     SURNATUREL DANS LE NATUREL

 

1- Posséder le royaume visible et invisible

         Dieu permet aux chrétiens de posséder toute situation et le royaume visible et invisible éternellement. Donc Dieu donne à ses enfants de posséder les nations. Psaumes 2:8

         Posséder les nations n’est pas un jeu mais une réalité spirituelle et physique. Dieu les donne d’éternité en éternité à ses enfants. Exemple d’Élie.

 

2- Recevoir les faveurs spirituelles et physiques

         Dieu par son intervention permet à ses enfants d’avoir sa faveur et celle des hommes. Le chrétien bénéficie des avertissements du Père céleste et ses directives pour le salut présent et le salut éternel. Quel Dieu merveilleux!

         L’exemple de la météo et l’Homme.

        

3- le rétablissement et la gloire de Dieu

         Notre Père céleste le Dieu Tout-Puissant met fin à l’œuvre des adversaires, de tes adversaires dans ta vie. Ils sont réduits à rien et ne seront plus à jamais.

         Dieu confirme la parole de son Fils Jésus-Christ: Tout est accompli  Jean 19:30

 

 

                                      CONCLUSION

         L’important est de ne pas endurcir son cœur devant la majesté et la seugnerie du Dieu vivant. Utilisons frères et sœurs en Christ les dons que nous avons reçus de la part de notre Père céleste.

         Et n’oublions pas que Dieu intervient toujours dans nos quelques soient les moments difficiles ou les saisons chrétiennes que nous traversons pour nous donner la Victoire sur l’adversaire.

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :