Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

MICHAEL WILLIAMS 

 

 

 

 

 5463333801_769f41028c.jpg

 

1 Rois 19 : 1-15

1 Achab rapporta à Jézabel tout ce qu'avait fait Elie, et comment il avait tué par l'épée tous les prophètes.2 Jézabel envoya un messager à Elie, pour lui dire : Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d'eux!Lire la suite

INTRODUCTION

 

Une question posée par Dieu Tout Puissant à un homme de Dieu. Cet homme de Dieu, c'était Elie; le "ici" en question était une caverne dans le désert. Une histoire qui nous apprend beaucoup, car elle traite un des problèmes les plus répandus du monde moderne : la dépression.  La dépression connaît plusieurs origines et formes; elle frappe même les plus forts: cf. Elie - directement après sa victoire à Carmel > v.4!

Dr. Luis Palau, grand évangéliste argentin, confesse: "Ma plus grande tentation n'est pas l'argent, le sexe ou d'autres péchés, mais: abandonner, renoncer, le désespoir, la dépression, perdre le courage. Winston Churchill, qui apparaissait toujours fort et courageux, confessait à des moments où le désespoir se dressait devant lui comme un chien noir, le poussant même à des pensées de suicide.  Combien parmi nous n'ont jamais dit, ou au moins pensé: "j'en ai assez"; "je n'en peux plus"; "j'arrête"; "j'abandonne"?  Les anti-dépressifs sont parmi les médicaments les plus vendus.

 

I. LES SYMPTÔMES DE LA DEPRESSION

Comment est-il possible qu'un homme comme Elie, qui a ressuscité des morts, appelé le feu du ciel, tué 450 prophètes idolâtres, subisse une dépression?  N'oublions jamais que même les plus grands hommes de Dieu restent des hommes!

Job 10 : 1

1 Mon âme est dégoûtée de la vie ! Je donnerai cours à ma plainte, Je parlerai dans l'amertume de mon âme.

Jérémie 15 : 10

10 Malheur à moi, ma mère, de ce que tu m'as fait naître Homme de dispute et de querelle pour tout le pays ! Je n'emprunte ni ne prête, Et cependant tous me maudissent.

Jonas 4 : 3

3 Maintenant, Eternel, prends-moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie.

(pas quand il était dans le ventre du poisson, mais après le réveil ...!). (Beaucoup de prédicateurs connaissent également les dépressions du lundi ...)  Qu'est-ce qui a plongé Elie dans cette dépression profonde?  Le message reçu de Jézabel (méfiez-vous de lettres venant de femmes !!!)  Voilà la goutte proverbiale qui faisait déborder la vase, l'étincelle qui déclenchait les tensions emmagasinées depuis tout un temps. Sans tout cet arrière-plan, ce message de Jézabel ne lui aurait rien fait de mal - il l'aurait traité avec dédain, et condamné; mais il l'a reçu à un moment, et dans des circonstances, où il était très vulnérable, et voilà pourquoi il se plongeait dans la dépression.

Regardons les signes précurseurs de sa dépression. Si nous pouvons identifier les signes d'avance, alors nous serons mieux en état de comprendre ce qui arrive, et de prendre des mesures préventives avant qu'il ne soit trop tard:

a) Epuisement physique et spirituel

   

A SUIVRE 

N.B sur la page de BIENVENUE DU SITE-Un Enseignement AUDIO tous les jeudis et les lundis extrait des cultes du Dimanche et du Mercredi. 

TEMOIGNAGE CHRETIEN : UNE PETITE FILLE (3J)

MUSIQUE AVEC

ARTISTE: LILLIE KNAULS

 

  CHANT: OH HAPPY DAY

SOYEZ TOUJOURS JOYEUX, PRIEZ SANS CESSE...1THESSALONICIENS 5, 16-17

 

RédactionPasteur Henri  K.

Tél 03 88 81 36 23 / (0033) 3 88 81 36 23

Mail: pasteurhenri7@hotmail.fr

Coordonnateur du MIDEGUE 

Directeur de l'Institut Biblique et Théologique Béthel (ITHEB) 

 

 

 
 mamadou-karambiri
   

 

ID002012

          
  Denis-Despinoy-    WATCHMAN NEE    past%20diboski%20Ident              

  FEU

MINISTERE MIDEGUE   

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :