JEAN-CLAUDE BUIS
La perception du rejet :
C'est la façon dont on réagit dans certaines situations. En général, une racine de rejet va nous faire réagir de manière contraire à celle prévue par Dieu.
Par exemple : Nous entrons dans une pièce et personne ne fait attention à nous, nous en déduisons que personne ne nous aime. Ou alors, nous croisons une personne, elle est préoccupée par une pensée quelconque, embuée par ses propres pensées, elle ne nous voit pas…là aussi nous pouvons en déduire que cette personne nous ignore…etc.
Lorsqu'une personne souffre d'une racine de rejet, la tendance naturelle (ou des fois par charité chrétienne), serait de lui apporter une attention, une considération particulière, un soutien particulier. Ce réflexe peut lui faire encore plus de mal. C'est à Dieu de retirer certaines béquilles, nous humainement, il y a des terrains auxquels nous n'avons pas accès.
Quelqu'un qui souffre d'une carence affective ne sait pas que sa valeur dépend de son identité en Christ, et non du comportement des autres à son égard.
En réalité : notre valeur ne dépend pas de l'attention ou du regard des autres, mais de notre identité en Christ.
Cette identité ne fait pas de nous des personnes parfaites ! Nous devons laisser Dieu ôter notre façon de voir, de penser, et placer en nous une juste perception des autres et de nous-mêmes.
Remarques :
Très souvent, nous sommes sensibles, dans certaines situations, parce que nos blessures ne sont pas encore cicatrisées. La profondeur de la souffrance liée au rejet s'étend bien au-delà de nos pensées.
La perception ne reflète pas forcement la réalité.
La perception, c'est notre manière de voir les choses. Parfois, on peut se sentir rejeté alors qu'il n'en est rien, cela est le résultat d'une imagination trop fertile.
Par exemple : Lorsque nous communiquons avec quelqu'un, ce n'est pas parce qu'il n'a pas la même façon de voir les choses ou les situations, ni les mêmes opinions, qu'il nous rejette. Si nous voulons qu'on soit toujours d'accord avec nous, c'est de la manipulation et du contrôle.
Celui qui a été rejeté refuse la confrontation. Pourtant, dans une même situation, plusieurs personnes n'auront pas forcément la même lecture de cette situation, et c'est là qu'il faut avoir la possibilité de vivre la confrontation.
Les murs de protection bâtis à cause du rejet
La douleur du rejet est reconnue comme étant la plus grande des douleurs. Elle provoque une souffrance émotionnelle intense, elle tord le sens des mots et des situations. Elle rend incapable de juger d'un façon juste.
Pour éviter cette douleur, on élève des murs invisibles mais réels entre nous et ceux qui peuvent nous blesser.
Guérir du rejet: Cette guérison requiert la foi.
Le rejet est l'un des instruments préférés de......................
A SUIVRE
MUSIQUE AVEC
ARTISTE : DENISE BOURASSA
CHANT: ATTIRE MON COEUR
TEMOIGNAGE CHRETIEN : FLORIAN
Témoignage de florian, 18 ans, il a vécu une expérience avec Dieu.