Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  

Watchman Nee

 - Watchman Nee

 

 

 

 

II. DES EXEMPLES DANS LA BIBLE

La Bible révèle le principe élémentaire par lequel Dieu sauve les hommes foyer par foyer. Comment pouvons-nous le prouver ? Examinons quelques portions de l'Écriture.

A. Dans l'Ancien Testament

1. La famille toute entière est entrée dans l'arche

Genèse 7 : 1

1 L'Eternel dit à Noé : Entre dans l'arche, toi et toute ta maison ; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération.

 

 

1 Pierre 3 : 20

20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau.

 

 

L'arche n'était pas destinée à un seul individu. Elle était prévue pour la maison toute entière. Dans Genèse 6 nous voyons un homme qui était juste devant Dieu : Noé. La Bible ne dit pas que les fils et les belles-filles de Noé étaient justes. La Bible dit seulement que Noé était un homme juste devant Dieu. Cependant, quand Dieu a préparé un moyen de salut pour Noé, il a ordonné que toute la maison de Noé entre dans l'arche. C'est pourquoi c'est le foyer et non pas un seul individu qui est entré dans l'arche.

Un tout-nouveau croyant devrait amener chaque membre de son foyer dans l'arche. Vous pouvez dire au Seigneur : « J'ai cru en Toi. Tu as dit que mon foyer tout entier peut entrer dans l'arche. Seigneur, s'il Te plaît, fais entrer maintenant mon foyer tout entier dans l'arche. » Dieu honorera votre foi.

2. La circoncision concernait toute la maison

Genèse 17 : 12-13

12 A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations , qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.

 

 

Dieu a appelé Abraham et a établi une alliance avec lui en disant :

Genèse 17 : 7

7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.

 

Le signe de l'alliance entre Dieu et Abraham était la circoncision. Tous ceux qui étaient circoncis appartenaient à Dieu, et tous ceux qui n'étaient pas circoncis n'appartenaient pas à Dieu. Dieu a aussi dit à Abraham que sa maison toute entière devait être circoncise, ceux qui étaient nés dans sa maison, comme ceux qui avaient été achetés à prix d'argent. C'est pourquoi la promesse de la circoncision n'était pas donnée à Abraham seul, mais à sa maison toute entière. La circoncision a pour unité le foyer tout entier. La promesse de Dieu est venue à la maison d'Abraham, et non pas à lui seul.

3. Un agneau pascal pour chaque maison

Exode 12 : 3-7

3 Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison.4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra   avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d'après ce que chacun peut manger.Lire la suite

 

 

L'agneau pascal a clairement été donné au foyer, et non pas à l'individu. Encore une fois, nous voyons l'importance du foyer devant Dieu. L'agneau pascal a un rapport avec le foyer ; ce n'est pas une question individuelle. On ne préparait pas un agneau par personne, mais un agneau par foyer. Le sang qui était mis sur les poteaux et sur les linteaux protégeait la maison toute entière. L'ange de destruction passait par-dessus la maison toute entière. Il est merveilleux de voir que le salut préparé par le Seigneur Jésus-Christ n'est pas pour un individu seul, mais pour la maison toute entière, tout comme l'agneau pascal. Si un seul homme mange l'agneau cela signifie que lui seul sera sauvé. Mais si toute la maison mange l'agneau, cela signifie que la maison toute entière sera sauvée. Le salut est destiné à la maison toute entière. La maison toute entière mange l'agneau, et de même la maison toute entière répand le sang. La maison toute entière jouit de ces choses ensemble. Que Dieu puisse ouvrir nos yeux pour voir que le salut est une affaire de foyer et non pas d'individus.

4. La sacrificature appartient à la maison

La promesse de Dieu concernant la sacrificature était également destinée à l'ensemble du foyer. Elle ne concernait pas seulement un ou deux individus.

Nombres 18 : 1

1 L'Eternel dit à Aaron : Toi et tes fils, et la maison de ton père avec toi, vous porterez la peine des iniquités commises dans le sanctuaire; toi et tes fils avec toi, vous porterez la peine   des iniquités commises dans l'exercice de votre sacerdoce.

 

 

Nombres 18 : 11

11 Voici encore ce qui t'appartiendra: tous les dons que les enfants d'Israël présenteront par élévation et en les agitant de côté et d'autre, je te les donne à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une loi perpétuelle. Quiconque sera pur dans ta maison en mangera.

 

 

Dieu a donné tous les sacrifices et les offrandes à la maison d'Aaron. Les sacrifices étaient pour la maison d'Aaron, et non pas pour Aaron seul. Cela est dû au fait que Dieu a accepté la maison comme un ensemble. Souvenez-vous bien que la sacrificature était pour la maison d'Aaron, et non pas pour Aaron seul. La sacrificature prenait le foyer comme unité de base.

5. Le salut du foyer...A demain et que Dieu te bénisse

 

FINIR EN MUSIQUE AVEC LE GROUPE SHEKINA

 

 

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost 0