Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

LE DISCERNEMENT DE LA VOLONTE DE DIEU

 

                                                        Franck  SEGONNE

 


 

 

1. SCANNEZ VOTRE DISQUE DUR

 

Ne vous conformez pas au monde présent

_ En langage informatique, un « scandisk » consiste à balayer notre disque dur pour y détecter les erreurs, toutes les incohérences de notre système de pensée. Je trouve que cela ressemble beaucoup à ce que nous demande Paul ici.


pensée changer

 

_ Paul encourage les Romains à ne pas se conformer c’est-à-dire à ne pas se laisser « formater, mouler, influencer, diriger » par le monde.

_ L’expression « le monde » (cosmos en Grec) est utilisée de manières différentes dans la Bible :

1. Le premier sens fait référence à toute la création, à l’univers, et

également à la terre sur laquelle nous marchons : Romains 1.20 : « En effet, les (perfections) invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient fort bien depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. »


2. Le second sens se limite aux êtres humains et aux croyants. C’est ce que nous trouvons par exemple en Jean 3.16 : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle ». Nous sommes appelés à aimer ce monde, c’est-à-dire les gens qui nous entourent, nos voisins, nos prochains comme nous-mêmes. Nous sommes même appelés à aimer nos ennemis, à les bénir et à prier pour eux. Ce n’est donc pas de ce monde dont parle l’apôtre Paul dans notre texte.


3. Le monde auquel il fait allusion est plutôt un système de pensée, des valeurs, une attitude, un mode de vie qui excluent Dieu ou le relèguent au second rang. Un autre texte écrit par l’apôtre Jean met précisément en lumière ce sens : 1 Jean 2.15-17 : « 15 N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui ; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie, ne vient pas du Père, mais vient du monde. 17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »

_ Dieu nous encourage à aimer le monde qui nous entoure mais à rejeter son système de valeurs.

_ Nous savons également que le système de pensée dans lequel nous vivons (le monde) est influencé par le diable.

2 Corinthiens 4.3-4 « 3 Et si notre Evangile demeure « voilé », il ne l’est que pour ceux qui vont à la perdition, 4 pour les incrédules. Le dieu de ce monde a aveuglé leur esprit et les empêche ainsi de voir briller la lumière de la Bonne Nouvelle qui fait resplendir la gloire du Christ, lui qui est l’image de Dieu.

_ La pensée du monde qui nous entoure est inspirée par le diable. Un homme qui passe du royaume des ténèbres à celui de la lumière est, dès sa conversion, engagé dans un combat de pensées.


pensée agressives3


_ Malheureusement, le diable n’est pas le seul à vouloir remporter ce combat. Il y a aussi la chair, notre propre convoitise, partie non

régénérée de notre être, qui revendique toujours sa place.

_ Nos instincts naturels (charnels), lorsqu’ils ne sont pas canalisés par l’Esprit Saint nous poussent toujours à réagir comme le monde et contre la volonté de Dieu.

_ Heureusement, Dieu ne nous a pas laissés sans armes pour lutter contre nos adversaires que sont la chair, les pensées du Monde et le diable. En 2 Corinthiens 10 Paul dit que nous avons un moyen efficace de remporter ce combat :

2 Corinthiens 10.3-5 « 3 Si nous marchons dans la chair, nous ne

combattons pas selon la chair. 4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses. 5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élèvent contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance au Christ. »...

 

A SUIVRE

 


MUSIQUE AVEC  

ARTISTE: BEBO NORMAN

CHANT: I WILL LIFT MY EYES

 

 

 

 

 

TEMOIGNAGE CHRETIEN : Sydney sa nouvelle vie avec Dieu

N.B -Limitez-vous à ce témoignage, les autres liens ne sont pas forcément bibliques

 

 

 

 

Que Dieu vous bénisse et vous garde par  notre Seigneur Jésus 


Rédaction : Pulchérie Wiesner

 

 

Coordonnateur du MIDEGUE : Pasteur Henri  K.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0