Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE DISCERNEMENT DE LA VOLONTE DE DIEU(suite)

 

                                                        Franck  SEGONNE

 


 

 

 

_ Certains diront : « mais la Bible ne dit-elle pas que tout est permis ? »... Effectivement, deux passages le disent clairement.

La Bible dit que tout est permis mais les versets ne s’arrêtent pas là : 1 Corinthiens 10.23 : « 23 Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas. 24 Que personne ne cherche son propre intérêt, mais celui d’autrui. » 1 Corinthiens 6.12 : « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile, tout m’est permis, mais je ne me laisserai pas asservir par quoi que ce soit. »


_ Dans la mesure où notre philosophie de la vie s’arrête à « tout est permis », alors tout est permis. Attention toutefois à ne pas perdre le « permis ». Car tu peux rouler à 100km/h en ville. Tout est permis. Tu peux même boire avant de prendre le volant. Tout est permis. Tu peux même fumer une cigarette ou un joint. Tout est permis. Tu peux même te balader tout nu dans la rue avec le slogan : Dieu vous aime. Tout est permis. Tu peux contracter un crédit alors que ton taux d’endettement dépasse le seuil autorisé. Tout est permis. Mais est-ce utile ? Est-ce édifiant, constructif ? Cela va-t-il contribuer à l’édification de l’Eglise ? Permettre à un frère ou une soeur de grandir ? Est-ce que cela te conduit dans la liberté ou l’esclavage ?

_ Mes amis, ceci est un échantillon des questions auxquelles vous serez confrontés.Comment lutter ?


2. Défragmentez votre disque dur

Mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence. En général, après un scandisk, on fait une défragmentation du disque dur. L’utilisation courante d’un ordinateur déplace certains fichiers importants et à terme, cela finit par ralentir l’ensemble du système.


pensée nouvelle

 

La « defrag » permet de restructurer le système de pensée de l’ordinateur en remettant chaque fichier déplacé à sa place. Cela prend un certain temps, mais le résultat est probant.

_ Il me semble que l’on peut faire l’analogie avec notre texte. En même temps que nous résistons à l’influence du monde et de nos instincts naturels, nous sommes appelés à céder volontairement à une nouvelle influence, celle de l’Esprit.

_ En commentant ce passage, Brad Dickson fait plusieurs remarques très pertinentes1 :

_ « Dieu nous dit « soyez transformés ». Plusieurs observations

grammaticales basées sur ces deux mots seront utiles :

_ Premièrement, le verbe est à l’impératif. Il s’agit d’un ordre. Le

chrétien ne peut accepter le salut sans accepter la transformation

que Dieu veut opérer en lui. Il n’y a pas de justification sans sanctification, pas de foi sans oeuvres, et pas de gloire sans souffrance (Rom 8.17).

_ Deuxièmement, le verbe est au présent, en Grec, ce qui marque une continuité. Nous pourrions traduire : soyez constamment, chaque jour, transformés.

_ Le chrétien est engagé dans un processus de transformation,

depuis sa conversion jusqu’à sa mort. La théologie évangélique a

fortement accentué le message de la conversion « une fois pour

toutes » et à juste titre. Mais cette assurance du salut accompli ne

doit pas occulter la nécessité, soulignée dans ce verset, d’une

conversion quotidienne.

_ Nous sommes embarqués dans un pèlerinage de foi, en route pour la gloire. La parole de Dieu, les personnes et les circonstances rencontrées tout au long de notre chemin, sous la direction de l’Esprit, nous transforment petit à petit...

 

A SUIVRE

 


 

MUSIQUE AVEC  

ARTISTE: DONNIE MCCLURKIN

CHANT: DRAW ME CLOSE TO YOU

 

 

 

 

TEMOIGNAGE CHRETIEN : Laurent: de la pub à la foi

N.B -Limitez-vous à ce témoignage, les autres liens ne sont pas forcément bibliques

 

 

Que Dieu vous garde dans son amour manifesté en notre Seigneur Jésus-Christ


Rédaction : Pulchérie Wiesner

 

 

Coordonnateur du MIDEGUE : Pasteur Henri  K.