MARTIN MUTYEBELE
4- C'est là que les gens disent que dans la foi, il y a trois étapes :
1) La plus importante, c'est la Parole. Il y a donc la Parole, qui n'est pas dépendante de nous. La Parole nous vient de Dieu.
2) il y a la confiance, il y a l'obéissance, et dans l'obéissance, il y a la mise en action.
3) L'adoration
C'est ce que les autres appellent la louange, apprendre déjà à louer Dieu. On n'attend pas de voir les choses se passer pour louer Dieu. On loue Dieu quand on a commencé à Lui obéir.
Abraham, si quelqu'un l'avait trouvé en train de bâtir l'autel, allait se dire : Cet étranger, il est fou, qu'est-ce qu'il fait là-bas ? Qui avait-il vu bâtir un autel pour Dieu ?
Il n'a jamais vu quelqu'un bâtir un autel pour Dieu.
C'est là que je me dis : Dieu est un grand instructeur.
Dieu va te demander de faire des choses, que tu n'as jamais vu personne d'autre faire, simplement parce que Dieu, quand Il voit ton cœur, tes dispositions à Le suivre et ton élan vers Lui, peut commencer de nouvelles choses avec toi.
Abraham bâtit l'autel. Personne d'autre ne l'avait jamais fait dans sa famille. Il avait vu les gens bâtir des autels pour d'autres dieux, mais là, il bâtit l'autel pour Dieu, et il se met à adorer Dieu, il se met à louer Dieu, il se met à glorifier Dieu. Je suis sûr qu'il ne connaissait aucun cantique, parce que les chants de victoire n'existaient pas encore, la chorale « Vie nouvelle » n'existait pas encore, la chorale « Espérance » n'existait pas encore, l'équipe de louange n'existait pas encore, il n'y avait rien encore !
Qu'est-ce qu'il a fait à votre avis ?
Il a chanté, peut-être un cantique spirituel, adorant Dieu de tout son cœur. Il a bricolé quelque chose. Chantait-il en soprano, en alto ou en basse ?
Je n'en sais rien, mais là, le voilà adorant Le Seigneur.
Il adorait Le Seigneur en présence de sa femme et de tous ses serviteurs.
Vous voyez, les hommes qui sont bénis, ce ne sont pas ceux qui se cachent pour adorer Dieu. Corneille a adoré Dieu publiquement, devant sa famille, devant ses serviteurs et devant les soldats, et quand Dieu a envoyé la bénédiction, elle est venue se manifester devant tous ceux qui étaient dans sa maison.
Ne mène pas ta vie chrétienne cachée. A partir de ce jour, manifeste ton adoration envers Dieu de façon ouverte.
Abraham apprend à adorer Le vrai Dieu.
Qu’en ce jour notre adoration puisse monter jusqu'à Dieu, je sais que Dieu va agir, conformément à Abraham.
Rédaction : Pasteur Henri K.
Tél 03 88 81 36 23 / (0033) 3 88 81 36 23