II-LA DÎME, UNE INSTITUTION DIVINE : UN DON INSTITUE PAR DIEU
LEVITIQUE 27, 30-34
Dieu nous demande de « payer » la dîme ou les dîmes de nos revenus. Il te demande de payer la dîme (10 pour 100) de tout ce qu’il t’a donné.
1- Donner la dîme est un commandement divin
Le Verset 34 du texte de Lévitique 27 nous montre que la dîme fait partie des commandements de Dieu : « Tels sont les commandements que l’Éternel donna à Moïse pour les Israélites, sur le mont Sinaï. » Par conséquent, ne pas observer le payement de la dîme est un péché. Si la Dîme est un commandement de Dieu, le don de la Dîme devient obligatoire. Elle est une obligation.
2- La Dîme est une chose consacrée à Dieu
Les Versets 30-33 de LEVITIQUE 27 affirment :
«30 Toute dîme (des produits) de la terre, soit des semences de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l’Éternel ; c’est une chose consacrée à l’Éternel.
31 Si quelqu’un veut racheter quelque chose de sa dîme, il y ajoutera un cinquième ;
32 pour toute dîme de gros et de menu bétail, de tout ce qui passe sous la houlette, le dixième sera consacré à l’Éternel. »
a- La dîme en nature
Ces versets disent sur quoi l’on prélèvera la dîme. Ici, l’on prend en compte le contexte de ceux qui apportent la dîme à la maison du trésor. Exemples : Produits de la terre, semences de la terre ou récoltes, fruits des arbres, bétail, animaux.
Lesdits versets attirent notre attention sur le fait que la dîme est une chose consacrée à Dieu. Or nous savons que l’on ne touche pas à la Dîme, l’on n’utilise pas ce qui est consacré à Dieu sans autorisation, sans s’être mis auparavant d’accord avec Lui. Tu dois l’ôter de ta maison pour éviter le malheur, la défaite, la mort spirituelle et physique. Une chose consacrée à Dieu devient un interdit. Le terme « interdit » signifie perdre, détruire, vouer à l’extermination ; il est en grec, ce qui est mis à part, séparé, dévoué. « L’interdit était considéré comme la propriété de l’Éternel, comme un don irrévocable offert. Il est appelé à cause de cela une chose sainte »[1], Voir LEVITIQUE 27:21. Dans ce texte, on nous parle des sortes de vœux prononcés par la libre volonté d’une ou de plusieurs personnes qui voulaient se rendre Dieu favorable dans une entreprise importante. Cf. JOSUE 7 pour le cas d’AKAN et le cas d’OUZZA en 2SAMUEL 6, 5-10.
b- La Dîme en espèces
Deutéronome 14, 25 a : « Alors, tu échangeras (ta dîme) contre de l’argent, tu serreras cet argent dans ta main et tu iras au lieu que l’Éternel, ton Dieu, aura choisi. »
Ce texte de DEUTERONOME parle de la possibilité d’échanger sa Dîme contre de l’argent. Une somme d’argent qui sera amenée dans la maison de Dieu. Le but de cet ordre est d’éviter le pourrissement des semences ou des produits de la terre.
3- L’Utilisation de la dîme à d’autres fins ...A SUIVRE
[1] « Interdit « dans la Bible Online.
.