L'ESPÉRANCE CHRÉTIENNE dans la Première épître de Pierre (suite)
Andre GIBERT
1-4 L’espérance qui est en vous — 1 Pierre 3:15 (suite)
Ce qui importe pour le chrétien, c’est d’être «toujours prêt à répondre à quiconque lui demande raison de l’espérance qui est en lui». Quel que soit le motif de cette demande, en bien ou en mal, il doit rendre raison «avec douceur et crainte», la sainte crainte qui s’attache pour lui aux choses divines, et la douceur de la grâce qui n’est point hautaine mais se met avec humilité au service des pécheurs.
«Toujours prêt». Cela suppose une manière d’être constamment fidèle, égale, éloquente dans sa simplicité muette. Les paroles viendront d’elles-mêmes au moment convenable, fournies par le Saint Esprit ; elles rendront compte de ce qui remplit le coeur.
Combien tout ceci nous reprend ! Le monde qui nous entoure peut-il voir qu’il y a en nous une espérance ? Il n’en sera ainsi que si elle revêt pour nous toute sa valeur, qui est infinie. Gardons-la précieusement, cette espérance qui est vivante en elle-même mais qui doit vivre en nous — l’espérance de la grâce qui va nous être apportée à la révélation de Jésus Christ — l’espérance mise en Dieu.
2- L’ESPÉRANCE CHRÉTIENNE dans l’Épître aux Colossiens
ME 1978 p. 197
Le chrétien est considéré dans cette épître comme marchant sur la terre vers la gloire du ciel. L’apôtre Pierre voit dans la même condition les croyants hébreux auxquels il écrit, mais ceux-ci ont à déplacer leurs regards de l’espérance terrestre juive vers cette espérance céleste, alors que les Colossiens, comme tous les croyants tirés des nations, n’avaient jusque-là aucune espérance et étaient «sans Dieu dans le monde» (Éph. 2:12).
2.1 L’espérance réservée dans les cieux
L’apôtre Paul, heureux de rendre grâces pour la foi dans le Christ Jésus que montraient les chrétiens de Colosses et pour leur amour envers tous les saints, éprouvait le besoin de prier plus spécialement pour eux «à cause de l’espérance qui leur était réservée dans les cieux». Ils étaient — et nous sommes — déjà propres pour les bénédictions glorieuses qui nous attendent là-haut, «rendus capables de participer au lot des saints dans la lumière», mais l’espérance nous est réservée dans les cieux, de même qu’en 1 Pierre 1:4 l’héritage est «conservé dans les cieux pour vous». Or Paul avait sujet de craindre qu’on ne détournât ces croyants de l’espérance céleste pour en faire des chrétiens terrestres, les tenants d’une religion terrestre qui mêlait à «la parole de la vérité de l’évangile» les «éléments du monde», philosophie, superstitions ou ordonnances légales. Faute d’approfondir l’espérance céleste dont ils «avaient entendu parler», ils étaient en danger de perdre à la fois la joie de cette espérance (Rom. 12:12) et leur caractère d’étrangers. Nous avons si vite fait de cesser de regarder en haut ! Il n’est pas rare, hélas, d’entendre : «Oh ! qui peut savoir au juste ce qu’il en sera dans le ciel ? Puisque notre espérance y est réservée, pourquoi nous en préoccuper ? travaillons plutôt à améliorer notre séjour présent, la terre !». Ce n’est pas là le «mangeons et buvons» de l’incrédulité ouverte, le mal est plus subtil, mais n’est-ce pas rabaisser, par réelle incrédulité, la gloire de l’espérance réservée dans les cieux, comme les chrétiens hébreux étaient enclins à le faire de «l’espérance proposée», l’exemple de leurs pères méprisant le pays désirable étant là pour les avertir (Héb. 3:13, 19) ? Dès lors les convoitises de la chair et les séductions du monde prennent le dessus. Mais plus encore, c’est méconnaître que l’espérance chrétienne ne fait qu’un avec Christ lui-même (1 Tim. 1:1). Il va être bientôt manifesté en gloire. N’est-ce pas de Lui que nous avons le privilège de témoigner en tant que gens qui l’attendent et qui seront manifestés en gloire avec Lui, de même que c’est avec Lui que notre vie est actuellement «cachée en Dieu» ? L’apôtre inspiré va donc mettre en relief devant ces croyants — et devant nous — la valeur infinie de cette Personne. Après avoir insisté sur une marche «digne du Seigneur pour lui plaire à tous égards», il leur parle de Lui pour former les esprits et les coeurs en vue d’une telle marche, vers un tel objet...
A SUIVRE
MUSIQUE AVEC
ARTISTE: ACCAPELLA
CHANT: YOU ARE BEAUTIFUL
TEMOIGNAGE CHRETIEN : Témoignage de Jean, partie 3
N.B -Limitez-vous à ce témoignage, les autres liens ne sont pas forcément bibliques
Que Dieu vous garde dans son amour manifesté en notre Seigneur Jésus-Christ
Rédaction : Pulchérie Wiesner
Coordonnateur du MIDEGUE : Pasteur Henri K.