Passage biblique: 1 Corinthiens 2:9-10 «Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.»
Dieu a tout préparé dans l’histoire. Lorsque le peuple d’Israël est sorti d’Egypte, Dieu avait tout préparé. Trois millions d’Israélites sont arrivés au bord de la Mer Rouge. Il semblait impossible de la traverser. Le peuple d’Israël était frustré et découragé. De plus Pharaon le suivait avec son armée. Le peuple d’Israël se trouvait dans une impasse et a murmuré contre Moïse et contre Dieu. Mais Dieu savait tous les tenants et les aboutissants et il avait préparé à l’avance le chemin pour Israël.
Il est écrit dans Exode 14:15-16 «L'Éternel dit à Moïse: Pourquoi ces cris ? Parle aux enfants d'Israël, et qu'ils marchent. Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-la; et les enfants d'Israël entreront au milieu de la mer à sec.»
La vaste mer s’est fendue. Dieu a ouvert un large chemin à travers la mer. Ce qui arrivait était absolument impensable même dans un rêve ! La Bible dit : «Ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment.» Dieu avait préparé des choses absolument étonnantes pour son peuple. Après avoir traversé la Mer Rouge, le peuple d’Israël est entré dans le désert de Schur et a marché pendant trois jours. Comme il n’avait pas bu depuis 3 jours, il a eu soif. Il a demandé de l’eau à Dieu et a trouvé un étang. Mais il n’était pas possible de boire. L’eau était amère. Tous les gens se lamentaient et en voulaient à Dieu. A ce moment-là, Moïse a prié. Dieu avait déjà préparé un arbre à côté de l’étang. Moïse a rompu une branche et l’a jetée dans l’eau. Alors l’eau est devenue douce et tous ont pu boire suffisamment.
La Bible dit : «Ils arrivèrent à Mara; mais ils ne purent pas boire l'eau de Mara parce qu'elle était amère. C'est pourquoi ce lieu fut appelé Mara. Le peuple murmura contre Moïse, en disant: Que boirons-nous? Moïse cria à l'Éternel; et l'Éternel lui indiqua un bois, qu'il jeta dans l'eau. Et l'eau devint douce. Ce fut là que l'Éternel donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu'il le mit à l'épreuve.» (Exode 15:23-25)
Dieu savait que le peuple d’Israël aurait soif et il avait préparé un bois afin d’adoucir l’eau amère. En lisant cet épisode, nous comprenons que Dieu montre ce qu’il a préparé lorsque nous le prions. Si nous restons inactifs sans prier, Dieu ne nous montrera pas ce qu’il aura préparé. Lorsque nous le prions, il nous permet de voir ce qu’il a préparé. Il faut donc prier Dieu au lieu de nous plaindre. A un moment donné, le peuple d’Israël s’est lamenté sur son sort en disant : «Que mangerons-nous ? Faudrait-il traverser le désert pour trouver à manger», mais Dieu avait préparé la manne et les cailles.
La Bible dit : «Le soir, il survint des cailles qui couvrirent le camp; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp. Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre. Les enfants d'Israël regardèrent et ils se dirent l'un à l'autre: Qu'est-ce que cela ? Car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit: C'est le pain que L'Éternel vous donne pour nourriture.» (Exode 16:13-15)
Dieu a donné de la nourriture au peuple d’Israël. C’est la manne. Ce n’était pas pour un ou deux jours ni pour 10 ou 20 ans. Dieu la lui a donnée pendant 40 ans. Ainsi ne soyez pas dans l’inquiétude au sujet de la permanence de son aide. Dieu a donné la manne au peuple d’Israël dans le désert pendant 40 ans. Et il lui a permis de boire de l’eau. Dieu pense aussi à nous dans une perspective éternelle. Dieu ne nous a pas créés pour un moment, mais pour l’éternité. Si nous lui sommes fidèles, Dieu nous aidera éternellement.
Déjà, par le passé, Dieu nous a aidés. Est-ce qu’il ne le fait pas maintenant ? Oui, il le fait car il prépare tout pour nous, aussi pour le temps présent. Nous avons des problèmes tous les jours. Les problèmes existent toujours autour de nous. Personne ne peut les éviter. La Bible dit : «L'homme naît pour souffrir, comme l'étincelle pour voler.» Certains personnes ont peu de problèmes, d’autres en ont beaucoup. En tout cas, nous avons tous des problèmes mais lorsque nous souffrons d’un problème, Dieu prépare pour nous le chemin par lequel nous pouvons nous en sortir. Même si nous croyons en Jésus, nous pouvons souffrir de problèmes. Certains disent : «Je crois en Jésus, mais pourquoi mon chien est-il mort ? » D’autres disent : «Je crois en Jésus, mais pourquoi mon chat est-il sorti de la maison ?» Ne le dites pas ! Nous connaissons la souffrance. Mais Dieu nous donne la force par laquelle nous pouvons la surmonter.
Il est dit dans…
A SUIVRE.....
Titre: MA CONVERSION
MUSIQUE AVEC
ARTISTE: SYMPHONY
CHANT: DIS-MOI
Rédaction : Pasteur Henri K.
Coordonnateur du MIDEGUE
Directeur de l'ITHEB