JEAN-CLAUDE BUIS
LA COLERE, Un des éléments qui empêche le chrétien d’avoir de vraies relations
C'est un des plus grands problèmes quotidiens. C'est la plupart du temps une réponse automatique à une blessure quelle qu'elle soit : une émotion secondaire ?
Introduction
Il faut bien le reconnaître, la colère est un trait universel de la race humaine ! C'est un sentiment riche en termes : irritation, emportement, rage, exaspération, ressentiment, courroux, acrimonie, indignation, fureur, grogne, énervement, agacement, hostilité, contrariété…les mots ne manquent pas pour décrire ce que nous ressentons tous par moments.
L'hébreu de l'Ancien Testament emploie onze termes différents pour la colère. Cependant, comment maîtriser notre colère ? Le chrétien doit-il se mettre en colère ? Voilà les questions que nous voulons traiter dans cet enseignement.
La colère : une expérience individuelle et personnelle
Nos sentiments sont personnels à chacun. Ralph Waldo Emercon dit : "Nous bouillonnons à des degrés différents". La colère est une expérience individuelle et personnelle que chacun vit selon ses croyances, ses attentes, son vécu.
Mais la colère n'appartient pas seulement à l'homme, Dieu aussi ressent la colère. Contre Israël il déclare:
8 Maintenant je vais bientôt répandre ma fureur sur toi, Assouvir sur toi ma colère; Je te jugerai selon tes voies, Je te chargerai de toutes tes abominations.
Si Dieu peut se mettre en colère par rapport à certaines choses, nul ne peut prétendre que d'être en colère est un péché.
Une définition de la colère
Essayons de donner une définition à ce sentiment que nous appelons la colère:
La colère est un sentiment qui surgit lorsque nos objectifs, nos valeurs ou nos attentes sont bloqués, ou lorsque notre valeur personnelle est atteinte.
Il s'agit de comprendre que la colère est, premièrement, un sentiment comme les autres. C'est une expérience émotionnelle qui est neutre en soi, car un sentiment n'a pas de valeur morale – il n'y a pas de "bon" sentiment et de "mauvais" sentiment. Cependant, la manière que nous choisissons d'exprimer nos sentiments est une question que nous devons considérer.
Mieux comprendre notre colère
Le point de départ, pour bien gérer notre colère, est de faire la différence entre l'expérience de la colère et l'expression de la colère, comme le fait:
26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,
Ce verset reprend un verset dans les Psaumes :
4 Tremblez, et ne péchez point; Parlez en vos coeurs sur votre couche, puis taisez-vous.-Pause.
Cela laisse bien entendre que le fait de se sentir indigné peut être normal et acceptable. Nous avons vu que nous faisons tous l'expérience de la colère, Dieu inclus. Le problème n'est donc pas la colère en soi, mais ce que nous en faisons.
Nous exprimons indirectement notre colère :
- en évitant la personne
- en adoptant une communication non .....................
MUSIQUE AVEC
ARTISTE : Jacques Whitney
CHANT: REVIENS A TON PERE
TEMOIGNAGE CHRETIEN :JACQUES WHITNEY 2