Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

                      DOCTEUR PASTEUR HENRI KPODAHI                
   ID002012             Chargés ces chrétiens qui sont majoritaire aujourd’hui dans la Corps du Christ, ont du mal à grandir spirituellement malgré la bonne volonté de certains parmi eux à faire la volonté de Dieu, ils n’ont pas de percées dans tous les domaines de leurs vies, ils avancent difficilement  vers la vie éternelle car liés, enchaînés, esclaves, conséquences sans la délivrance de ces chaînes, ils n’entreront pas dans le royaume de Dieu parce que le chemin qui y conduit est étroit et pas large et surtout parce qu’ils sont chargés de poids, de fardeaux, des hôtes indésirables.

          Matthieu 11:28,  Jean 11:39,44,  Actes 19:19-20

 

CHAPITRE I- LA PERSONNALITE DE L’ENFANT

A- L’ENFANT ET LA BIBLE

         Genèse 21:15-20, Matthieu 18:10

         L’Enfant est un don de Dieu - un élément entre les mains de Dieu et devant Dieu - une créature fragile ayant besoin d’amour - un individu complet, autonome qui a sa manière de penser et d’agir qui lui sont propre.

 

B- LE MONDE DE L’ENFANCE

         Le monde de l’enfance est celui qui prend en compte le développement physique, mental, social, affectif et spirituel de l’Enfant.

         Nous ciblons ici des éléments qui entrent en ligne de compte dans ladite formation. Le caractère de l’Enfant se forme avant cinq ans et après, il décide ou il réagit en fonction de son apprentissage:

0-3ans: C’est l’âge de la Crise du non donc il ne faut pas taper l’Enfant. Le Moniteur répondra à ses besoins- lui présentera Dieu comme son Père (l’Enfant pourra développer ainsi son affection et accepter facilement la paternité de Dieu). C’est l’âge de la fessée. Le développement spirituel de l’Enfant dépend de tout ce qui lui a été fait émotionnellement et spirituellement. A cet âge, son niveau d’attention est de 0 à 3 minutes. L’Enfant est centré sur lui-même et il est dépendant des adultes. L’on peut répéter quelques mots bibliques pour l’habituer à la Parole de Dieu.

3-6ans: Il touche à tout et il dérange beaucoup - Il a besoin de courir, de sauter, de bouger. C’est l’âge des pourquoi et des comment. L’apprentissage de l’Enfant passe par le jeu, par le jeu de rôle et par l’imitation (il imite l’adulte et il peut être désolé). Le Moniteur restera humble lors des questions pertinentes posées par l‘Enfant- l’Enfant aime les répétitions d’histoire liées aux miracles. Il a besoin d’amour et il épie beaucoup. C’est l’âge de l’égocentrisme, de l’émotion, de l’amitié, de la louange. Le Moniteur lui présentera JC comme son ami et Dieu comme Père. Son attention est de 5 à 10 minutes. Il faut lui enseigner de courts versets.

6-9ans: Il aime tout lire et tout écrire. L’école développe ses connaissances. Le Moniteur lui donnera des versets bibliques à lire et à apprendre sous forme de jeux. Il l’aider pour ses choix. L’Enfant est concerné par la vie des autres et il cherche à plaire. Il est soucieux de l‘accueil du groupe et il distingue le mal du bien. Il reçoit Dieu avec sa pensée d’où l’importance du cœur pour croire en Dieu. Le Moniteur insistera sur l’importance de l’obéissance à Dieu (il ne le martèlera pas avec la loi). Il lui fera comprendre que Dieu peut l’aider. L’attention de l’Enfant est de 15 à 20 minutes. Il reconnaît les histoires vraies de la fiction.

9-12ans: Il est dynamique et il aime les concours et la compétition. Il peut comprendre et croire sans voir et même accepter JC comme Seigneur et Sauveur. C’est l’âge du combat spirituel, l’âge des bandes, l’âge des jeux de compétitions. Le Moniteur lui racontera des histoires bibliques (du genre David et Goliath par exemple et lui communiquera les versets tels que 1jn 2:13). L’attention de l’Enfant est de 30 à 45minutes. Il comprend l’histoire et la géographie. Il aime les histoires vécues et il comprend la justice, la responsabilité de tout enfant de Dieu.

         Les statistiques de Lionel Hunt sur les enfants: 1% connaissent JC comme Seigneur et Sauveur avant 5ans, 85% le connaissent entre 4 et 14ans, 10% le connaissent entre 15 et 30ans, 4% le connaissent après 30ans.

Le monde de l’enfance est celui qui prend en compte le développement physique, mental, social, affectif et spirituel de l’Enfant.

         Nous ciblons ici des éléments qui entrent en ligne de compte dans ladite formation. Le caractère de l’Enfant se forme avant cinq ans et après, il décide ou il réagit en fonction de son apprentissage:... A SUIVRE

 

ads facebook MIDEGUE BOUTIQUE SHEKINA       
                                     
SOYEZ TOUJOURS JOYEUX,PRIEZ SANS CESSE..1THESSALONICIENS 5, 16-17
Rédaction :Docteur Pasteur Henri KPODAHI.
 
Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :