
III- COMPREHENSION DE L’INFLUENCE DU MONDE SPIRITUEL OU DE LA VIE SURNATURELLE
En occident, ce qui frappe dans le cadre du combat spirituel, c’est le savoir-faire des puissances et des agents des ténèbres lorsqu’il décide de frapper leur victime. De plus, par un simple regard, un toucher ou une salutation, une puissance peut entrer dans la vie d’une personne ou influencer ses activités. Le propre des puissances et de leurs œuvres en Occident est qu’elles ne sont pas vite détectées par l’esprit de l’homme. Il faut un enfant de Dieu qui a le discernement de l’esprit pour les voir et saisir la profondeur de leurs actions. Ainsi, une puissance peut s’exprimer au travers d’un homme, d’une femme, d’un enfant, d’un employé de poste, d’une responsable de service sans que son interlocuteur ne se doute nullement qu’il converse avec un esprit autre. La présence des puissances de ténèbres et leurs actions sont semblables à une mer qui dort. Un autre aspect de ces esprits est d’exploiter les humains afin de leur retirer tout ce qu’ils ont de bien, de bon, de bien-être.
Par contre, en Asie, Au Moyen-Orient, en Afrique et en Océanie, les puissances des ténèbres œuvrent à visage découvert. Par la métaphore de l’eau, on a affaire à une mer agitée. Dans la logique, dans l’imaginaire, dans la mentalité et dans l’anthropologie des populations de ces continents, il existe un fond de vérité, d’expériences en lien avec le monde surnaturel. L’univers des esprits côtoient leur quotidien. Ce n’est pas parce que ces populations croient en ces choses qu’ils ne vivent. La conception freudienne de la névrose ne s’applique pas ici, ni celle d’une construction de l’esprit pour se créer une divinité dans le but de se protéger. Il existe des cas de personne qui ont subi l’impact de cet univers.
Si l’on conçoit en l’humain, la réalité de l’influence des choses de la vie naturelle sur sa vie, son avenir et son devenir (exemple, un directeur qui harcèle son employé au point où cette dernière fini par se donner la mort) comment pouvons-nous refuser l’impact des choses du surnaturel, des données à priori ou en dehors des cadres de l’espace et du temps, sur l’Homme. A l’esprit comme un élément constituant de la vie de l’Homme, est attachée une réalité spirituelle que ni la science, ni la technique, ni la raison qui est la chose du monde la mieux partagée ne peut comprendre. La raison humaine aveugle ne peut que subir et tirer la conclusion de la normalité des malheurs qu’il mettra au compte du hasard et de l’absurdité de la vie. Comment comprendre que la vue d’un être humain soit faite uniquement de malheurs successifs depuis sa naissance à sa vieillesse ; et surtout qu’il soit le seul dans ce cas ?...
A SUIVRE