

TEXTE BIBLIQUE : MARC 7,24-30, UNE ETUDE BIBLIQUE ET THEOLOGIQUE
1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
2 Ses disciples lui demandèrent : Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ?
3 Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.
4 Il nous faut travailler, tant qu’il fait jour, aux œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient où personne ne peut travailler.
5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.
6 Après avoir dit cela, il cracha par terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle
7 et lui dit : Va te laver au réservoir de Siloé –– ce qui se traduit par Envoyé. Il y alla, se lava et, quand il revint, il voyait.…
LA METHODE DE GUERISON
Pour guérir l’aveugle. Jésus prend conscience que l’intervention n’est pas pour plus tard. Elle pour l’immédiat, pour l’instant présent. Verset 6
Les actions du Guérisseur
Il crache par terre. Jésus utilise sa propre salive. Dans la pensée sémitique la salive a une vertu thérapeutique. Le Guérisseur crache par terre non pas en l’air, ni sur le malade. Il est évident que la maladie a vu le jour au moment de la conception de ce malade. Jésus pose un acte créateur dont le but est de créer de nouveaux yeux au malade. Jésus utilise en premier lieu un des éléments de la création : la poussière de la terre. Ensuite, l’aveugle y ajoute de l’eau source de vie et qui emporte la mort.
« Il fait de la boue avec sa salive ». Le premier homme, « Adam » signifie le terreux, « issu de la poussière de la terre ». L’homme a été fait avec de la boue avant que Dieu ne lui insuffle le souffle de vie, la « Rouah, l’esprit »
« Il applique cette boue sur les yeux de l’aveugle ». La boue est appliquée sur la partie malade : les yeux de l’aveugle. Jésus opère une œuvre de réparation et plus de remplacement
« Il lui donne un ordre » : l’ordre est un des actes nécessaires de toute intervention dans le cadre de la guérison ou de la délivrance. Elle peut concerner la personne malade, le mal, la souffrance, la maladie, l’esprit humain ou l’esprit démoniaque. Dès le commencement, Dieu en créant ne donna que des ordres. Jésus face à un cas de maladie ou de guérison donne beaucoup plus de même un ordre : « Je t’ordonne prends ton lit et va dans ta maison ; Va ta foi t’a guéri ».
……A SUIVRE