
YONG-GI CHO
Passage biblique : Luc 18 : 1-8
1. Contenu de la prière…
Comme la prière est de parler à Dieu, il faut avoir du coeur pieux et être prudent. Car il écoute tout ce dont nous parlons. Il y a plusieurs prières. Mais avant tout, nous faisons très souvent la repentance. Le monde est rempli des péchés et nous commettons des péchés tous les jours. Si nous nous approchons de Dieu 10 fois par jours, il faut commencer la prière par la repentance. Car il n’y a personne qui ne commet pas de péché. Et le monde sans péché n’est pas encore arrivé.
Il est dit dans Psaume 66 : 18 : « Si j'avais conçu l'iniquité dans mon coeur, Le Seigneur ne m'aurait pas exaucé. »
Si nous concevons l’iniquité dans notre coeur, il ne nous éxaucera pas.
Il est dit aussi dans 1 Jean 1 : 9 : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »
Le fait de confesser nos péchés est agréable à Dieu. Si nous nous justifions après avoir commis des péchés, nous serons abandonnés par Dieu. Mais si nous confessons nos péchés ainsi : « Seigneur ! Je suis pécheur ! Pardonne-moi mon iniquité ! », il
nous sanctifiera de son sang précieux. Nous devons donc être francs et honnêtes.
Ensuite, nous devons rendre grâce à Dieu. Chaque fois nous nous approchons de Dieu, il faut lui rendre grâce et le louer. Car la Bible nous dit que le Seigneur siège au milieu de la louange.
Il est dit dans Psaume 50 : 23 : « Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie, Et à celui qui veille sur sa voie Je ferai voir le salut de Dieu. »
Nos actions de grâces sont de bonnes oeuvres et nous pouvons obtenir le droit d’être sauvés.
Il est dit dans Philippiens 4 : 6-7 : « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ. »
Quand nous prions Dieu, il faut le prier avec instance et avec des actions de grâces. Ainsi les inquiétudes et les angoisses dans le coeur se retirent et la paix nous arrive.
Selon le livre intitulé « La conscience des coréens » écrit par Mr.Kyu Tae Lee, journaliste, la maladie commune des coréens est la pénurie de remerciements. Par exemple, quand un client achète un produit dans un magasin et le propriétaire lui dit : « Au revoir ! » au lieu de dire : « Merci ! » Selon l’auteur, c’est une réaction très égoïste. Quant aux enfants, pour l’adulte qui leur offre un jouet, ils disent : « Superbe ! » au lieu de dire : « Merci ! »
Par contre, le mot le plus parlé pour les américains est « Merci ». Les propriétaires de magasins disent tout le temps : « Merci ! » Les parents américains enseignent les enfants de dire : « Merci » même pour de petites choses.
Dante Gabriel Rossetti, peintre et poète anglais a dit ainsi :
« Le pire moment de l’incrédule est qu’il n’a pas le sujet à remercier quand il a dû remercier de son coeur. »
Les incrédules qui ne croient pas en Dieu disent en regardant le beau paysage : « C’est beau ! » Mais c’est un cri rituel car ils n’ont pas le sujet à remercier. Mais nous, nous devons toujours rendre grâce à Dieu. C’est la prière des actions de grâce ».
Il est dit dans Philippiens 4 : 6 : « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »
C’est la Bible qui nous dit. Bien qu’il soit écrit de ne pas s’inquiéter, on s’inquiète. Si l’on pouvait grandir par l’inquiétude, ce serait bon. Mais en réalité, cela ne se fait pas. Nous ne pouvons même pas rendre noir des cheveux par l’inquiétude. Il faut aller chez le coiffeur ou la coiffeuse pour se teindre les cheveux. Je vous prie donc de ne pas vous inquiéter mais de compter sur Dieu. Si vous rendez grâce et comptez sur Dieu, il va chasser les inquiétudes et les angoisses et il va vous accorder la paix dans le coeur. Pendant que Jésus était sur la terre, il a rendu grâce à Dieu tout le temps. Lors du dernier diner, il lui a rendu grâce. Quand il a donné du pain et du vin, il a rendu grâce à Dieu. Il a fini le repas par les actions de grâces. Même devant le sépulcre de Lazare, avant de le faire vivre, il a regardé le ciel et il a dit ainsi : « Mon Père, je te rends grâce car tu m’écoute. » Il a commencé par les actions de grâces et il a appelé Lazare, voilà il est sorti de son sépulcre.
Ensuite, nous devons faire la prière pour le secours.
Il est dit dans Matthieu 7 : 7-8 :
A SUIVRE...
MUSIQUE AVEC
ARTISTE: HILLSONG
CHANT: MY HOME
Rédaction : Pasteur Henri K.
Coordonnateur du MIDEGUE
Directeur de l'ITHEB