Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA SERVANTE DE DIEU / LE SERVITEUR  DE DIEU ET LA DISCIPLINE

 

Par le Pasteur Henri

I-                 
DEFINITION DE CONCEPTS

1-    Le Serviteur de Dieu 

2-    La Discipline 

 

II-              LA TRIDIMENSION DE LA DISCIPLINE

 

1-    La Discipline vis-à-vis de Dieu

2-    La discipline personnelle

3-    La discipline envers le prochain

 

CONCLUSION



bxp56703.jpg




I-                  DEFINITION DE CONCEPTS

 

1-    Le Serviteur de Dieu :

 

Tout service est pour Dieu, pour soi, pour le prochain et pour l’Eglise voire la nation. Le SERVICE est l’action de fournir, de suffire à, spécialement l’action d’accomplir, de remplir ses devoirs. Il est le fait de s’acquitter de certaines fonctions, de certaines charges Frank (Reisdorf-Reece, Encyclopédie Biblique, CLC, France, 1974, p.474).

 

         Le serviteur est un messager, un éclaireur et un héraut de Dieu. Et, il transmet son message aux hommes. Il est une personne plein d’amour, de sollicitude et de vérité pour les hommes sans distinction. Il est d’abord l’ami de Dieu en priorité : tel est son premier devoir. Il témoigne l’amour  pour son Dieu envers les hommes en accomplissant sa volonté, sa vision, ses obligations quotidiennes même les plus délicates dans l’Eglise, dans le monde avec sérieux. Il ne se bornera pas à des prétextes qui ne tiennent pas, pour négliger l’exercice de son office. Le serviteur est un homme de Dieu qui appartient à sa suite, qui ne craint personne, et qui ne dépend pas en premier lieu de l’être humain. Il aime profondément Dieu et il consent à faire sa volonté. Le serviteur est soumis à celui qui l’a appelé et qui l’envoie en mission. Son ministère peut être local ou international en tant serviteur de la parole.

 

Le serviteur est un ami qui partage les souffrances et les peines d’un malade, d’une personne en difficulté et il prend soin de lui. Il est un aide qui accepte lui venir en aide en se mettant à son service. Il est le serviteur prêt à supporter joyeusement, pour le bien des autres, du public, tant de fatigues et de misères corporelles.

 

            Tout serviteur de Dieu est pris en charge par Dieu qui ne se désintéresse pas de sa situation, de sa vie pourvu qu’il soit soumis à sa volonté et à la direction du Saint-Esprit. Etant choisi (pris la préférence) à son service, Dieu est celui qui pourvoit à ses besoins. S’il prend soin de sa créature même celle misérable et souffrante et de sa création, il n’oublie pas ses serviteurs qui œuvrent pour son Nom et pour sa gloire.

            Les serviteurs de Dieu sont témoins et ils sont des sages qui marchent à sa suite et qui accomplissent la foi, l’amour, la fidélité leur service pour sa gloire. Dépendant de Lui, ils sont des personnes instruites (former l’esprit, faire connaître, découvrir, expliquer) qui à leur tour participent à la formation du peuple pour les conduire à la foi en Lui, à savoir qu’il ne se désintéresse pas des affaires ecclésiales, humaines et qu’il est juste.

            L’esclave est utilisé pour signifier dépendance totale de tout serviteur outil de Dieu.

 

 

 

2- La Discipline :

 

         La discipline est une instruction donnée ou reçue ; l’action directrice d’un leader ; ensemble de lois qui régissent certains corps ou châtiment qui sert à maintenir la règle.

         Dans le mot discipline nous avons le terme disciple ou personne qui reçoit un enseignement. Avec l’Evangile le disciple est l’ami. Ainsi, la discipline va de paire avec la manifestation de l’amour et de la connaissance de Dieu.

            La discipline est un attachement à Dieu en dehors de qui l'on ne peut rien faire.

 

 

II-              LA TRIDIMENSION DE LA DISCIPLINE

 

1-    La Discipline vis-à-vis de Dieu

 

Dieu est le Seigneur (personne qui occupe la première place, le noble, le propriétaire) qui sert le serviteur, prends soin de lui et l’invite en retour à agir de même : telle est la discipline suprême. Servir les autres pour Christ c’est leur donner sa vie. Sa vie, son action allait de paire avec son enseignement et sa mission. L’amour est le socle de la discipline suprême et le don de sa vie est une alliance avec Dieu : Deutéronome 6 : 4-5 et 10 :12

Le serviteur discipliné est celui qui accomplit le service dans une humilité totale non pas en renonçant à une logique de pouvoir mais en entrant dans une logique d’obéissance à Jésus. Son service est celle qui consiste à annoncer le message du salut dans la vérité et la totale soumission à Dieu. Il a été choisi ou encore plus établi pour servir son Seigneur. Ils sont désormais son témoin fidèle. Sa mission est de continuer l’œuvre du Christ: porter aux hommes le message authentique du salut. Il vit selon l’enseignement de Jésus, seule possibilité de transmission fidèle de la parole de Dieu. Il veillera au maintient de l’unité.

 

            La discipline essentielle dans le cadre de la mission  du  Serviteur de Dieu est de servir et le faire au prix même de sa vie par obéissance à Dieu. Sa vie a été, est et sera une vie de service envers Dieu et toute l’humanité.

 

            Le serviteur rend un service qu’il a reçu du Leader qui lui, l’a reçu du Père. Le service reçu ne contredit pas la vision, ni la volonté de Dieu pour le leader et pour le peuple. Ainsi tout service doit être dans la mouvance, la direction, la pensée du Christ, de Dieu et du Saint-Esprit : telle est la discipline ecclésiale.

 

Dieu attend du serviteur dans l’Eglise et la société qu’il accomplisse sa tâche avec fidélité, diligence, dévouement et probité. Il veut avoir à son service, un serviteur zélé, preste, compétent, formé et talentueux. Le serviteur est appelé non pas seulement à s’attacher aux pas de Dieu mais aussi à marcher dans ses pas dans l’accomplissement de son service. Le mauvais serviteur est celui qui œuvre avec lenteur ou mollement, le paresseux, le négligent, le non talentueux.

 

LA SUITE DEMAIN.......................................................

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :