Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                     ID002012  DOCTEUR PASTEUR HENRI KPODAHI

CHAPITRE I - ESSAI DE DEFINITIONS 7                  

 

g-Les conséquences de l’entrée dans une alliance

         La personne qui contracte une alliance ou qui est impliquée dans une alliance donne à celui avec lequel il veut contracter, une portion de son propre bien. Les engagements pris par les parties contractantes sont considérés comme sincères de la part du témoin. L’on comprend pourquoi dans tout rituel d’alliance, il y a des signes matériels et visibles servant quelquefois de témoignages permanents. Cf. Genèse 31, 46 - des pierres, un monceau de pierre érigé en fonction du nombre des parties contractantes, une motte de terre -. Si l’alliance où les parties contractantes entraient était une alliance religieuse, on en faisait un autel.

 Exode 24, 4 : Des paroles écrites donc des parchemins et des documents ou des livres  existent, un autel est construit et des stèles représentant les 12 tribus. Voici donc, l’origine des autels qui sont construits de pierres non taillées, Voir Exode 20, 25 - Deuteronome 27, 5 - Josué 8, 31. Les autels confisquent la vie, la plénitude, la sainteté d’une personne.



h- La consécration d’une alliance

         Premièrement Une alliance n’était vraiment efficace dans le temps que grâce à sa consécration. Pour ce faire les contractants ou leurs familles devait la garder car elles ont la nature d’une promesse donnée ou volée. Cette dernière a un caractère inviolable et sacré.

Deuxièmement, de plus, l’alliance impliquait l’intervention la Divinité et l’introduction de son témoignage par invocation.

Troisièmement, l’implication des pierres qui représentaient ce témoignage. Ces pierres donnaient à entendre que celui qui est l’auteur de la création devait être le Dieu du témoignage, l’auteur des serments, le Dieu par lequel on devait jurer - Philippiens 2, 10-11 ; Apocalypse 5, 8 ; Josué 24, 22 ; Deutéronome 27, 9. Elles étaient tantôt :

- carrées, alors elles étaient le symbole reconnu de l’univers ;

Quatrièmement, dans tous les cas, les cieux ou la terre étaient invoqués en témoignage.

Cinquièmement, la personne qui érigeait la pierre faisait donc un acte de foi, et il en usait comme d’un gage de sa propre fidélité.

Sixièmement, ce qui conduit en retour la Divinité à lui donner en retour un gage ou un témoin de sa propre fidélité : un signe, une table de pierre.

Septièmement, la Divinité qui entre dans une alliance comme Dieu écrit partout de son doigt le témoignage : sa loi.

 Huitièmement, certains nombres comme le nombre 7 avaient une place sacrée parmi les symboles destinés à la consécration du serment. Il représente le monde dans sa durée envisagée elle-même dans son rapport avec le témoignage de Dieu, Genèse 21, 30. Dans le NT Christ comme témoin est également représenté par une pierre à sept yeux Zacharie 3, 9 et  Apocalypse 5, 6....Extrait du Livre, LA VICTOIRE DU CHRETIEN SUR LES ALLIANCES SATANIQUES,  Auteur: Docteur Pasteur Henri KPODAHI.


[1] « Alliance » dans La Bible Online, Editions Clé…

MUSIQUE
ARTISTE : SHEKINA
 
 
CHANT: je ne veux plus reculer                                                     
SOYEZ TOUJOURS JOYEUX,PRIEZ SANS CESSE..1THESSALONICIENS 5, 16-17
Rédaction :Docteur Pasteur Henri KPODAHI.
 
Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :