Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

PLAN

I- DEFINITION DE CONCEPTS

1-  LE DESERT

2-  SPIRITUEL

II- LE TEMPS DU DESERT SPIRITUEL

1- Le temps de Guerre spirituelle

2- Le temps de l’Ecoute

3- Le temps de l’Agapè-Koinonia Solidarité

4- Le temps de Louange à Dieu

                                                      

Texte Biblique : Psaumes 106 :1-10

 

I- DEFINITION DE CONCEPTS

 

1- LE DESERT : Il est un endroit sans végétation, de solitude, d’épreuve, de difficultés, de situations à rebondissements. C’est un lieu sec, aride sans eau, ni nourriture, peuplé de serpents, de scorpion, semblables à un abîme…

 

 

2- SPIRITUEL : Le spirituel est par définition le fondement du physique. L’épître aux Hébreux nous rappelle que les choses visibles ne sont que des images des choses invisibles ou surnaturelles.

 

            Le désert spirituel est le moment, le temps, la période de vie difficile voire d’épreuves mêlées quelquefois de tentation que traverse un enfant de Dieu en vue de la glorification. Souvent le désert spirituel est synonyme d’un temps difficile traversé par un enfant de Dieu à cause de son incrédulité ou de l’endurcissement de son cœur voir un moment de situations complexes dû à l’état du cœur du chrétien ou de la chrétienne. Deutéronome 8 :2-5

 

            II- LE TEMPS DU DESERT SPIRITUEL

 

                        1- Le temps de Guerre spirituelle    

Le temps du désert spirituel dans la vie d’un enfant de Dieu est le début d’une guerre spirituelle déclenché par l’adversaire du chrétien ou de la chrétienne. Tout enfant de Dieu a des adversaires qu’il ou qu’elle le veuille ou non. Cela est dans le principe des choses spirituelles et bibliques. Ainsi, lorsqu’un enfant de Dieu s’aperçoit d’un temps de désert traverser sa vie, il doit automatiquement se rendre compte qu’il est dans une guerre spirituelle contre les méchants ou les esprits méchants. C’est une guerre qui peut durer quelquefois toute une vie si dès le départ le chrétien n’est pas instruit de ces choses.

            L’adversaire, son fils marcheront pas avec le chrétien mais contre lui. Le secret de toute guerre spirituelle est de s’appuyer sur Dieu, de chercher secours auprès de lui et non des divinités, des puissances, des hommes. Il y’a des gens qui font des voyages pour aller se ressourcer avec les ténèbres et non pas avec Dieu. Jérémie 17 :5-8

            Les prières faites par le chrétien dans les temps de guerre liés au désert spirituel doivent confesser la souveraineté de Dieu seul, lui accorder la première place. Les dires de l’enfant de Dieu ne doivent pas reposer sur un homme ou les hommes mais sur son Dieu qui est aussi son roi. A partir du moment où Dieu est le Gouverneur de ta vie laisses-le en toute confiance diriger le combat pour toi : son Nom est l’Eternel le Dieu des Armées- Voir David dans 1Samuel 17 :35, 37, 39-40, 45-47. Laisses  Dieu de donner les armes qu’il faut pour une victoire rapide et totale, aies en priant des paroles de foi puissantes de victoire en gardant et en serrant dans ton cœur durant tout le temps du combat cette parole : « LA VICTOIRE APPARTIENT A L’ETERNEL ». Pars toujours au combat en ayant à cœur que Dieu t’a déjà livré ton ennemi ou tes ennemis. N’aies donc pas peur, je le dis ne vous épouvantez pas car Dieu marche devant toi pour combattre lui-même pour toi. Adonaï est avec toi et ta famille. Deutéronome 2 : 36.

Et n’oublies pas ceci Dieu honore celui qui l’honore dans le combat spirituel et qu’il est celui qui n’a jamais connu de défaite dans la guerre spirituelle.

 

                        2- Le temps de l’Ecoute

            Mon frère, ma sœur, toi qui traverses des situations difficiles financièrement, dans ton couple, dans ta vie privée, dans ton boulot qui va en s’empirant saches que c’est aussi en ces moments qu’il faut être à l’écoute de Dieu qui t’adressera une parole spécialement pour toi. Il peut le faire directement et indirectement. Le plus important est d’être dans la bonne disposition de cœur pour la recevoir et pour surtout ne pas la mépriser, même de ne pas se mettre à murmurer, à critiquer, à mal parler contre lui, Deutéronome 1 :32-35 (la sauce est finie, it’s finish, abana, évô, il n’y a plus rien à faire, les pleurs d’Esaü n’ont rien changé). Ta bénédiction est unique alors craint et saches lui parler sans le critiquer.

            Dieu parle toujours à ses enfants en difficulté. Quel est ce Père digne de ce nom qui se tait quand son enfant souffre ? Dieu peut parler au travers des rêves, des visions, des révélations, dans la prière. Il envoie des paroles de foi, des mots justes et vrais, des paroles donc uniques en son genre même si elles sont simples. Mais la souffrance du cœur de Dieu est que ses enfants ne suivent pas pleinement le chemin de l’Eternel, ils ne l’écoutent pas et ils préfèrent faire à leur tête, c’est-à-dire selon les pensées et les désirs de leur cœur. A des moments Dieu les appelle mais ils ont déjà pris une autre direction, un autre chemin  et ils ne lui répondent pas. Alors, Yahvé les rejette de sa face. Jérémie 7 : 13. Or, Dieu seul connaît le chemin à prendre pour sortir du désert spirituel mais pas l’homme, ni son audace, ni son expérience personnelle.

 

                        3- Le temps de l’Agapè-Koinonia Solidarité

 

            Dieu manifeste son amour envers chaque enfant traversant le désert pour prendre soin de lui directement ou en utilisant ses enfants qui le craignent et qui obéissent à sa voix pour le bénir, Deutéronome 1 :31. Ainsi, aucun n’autre enfant ne doit fermer la porte de son cœur à son frère ou à sa sœur dans le besoin quand Dieu lui demande de lui venir en aide. Dieu a invité Israël à prendre soin de toute personne vivant le désert spirituel parce que lui aussi ne devrait pas oublier qu’il a aussi passé par le temps du désert et que l’Eternel a pris soin de lui, Deutéronome 2 : 7- Dieu seul peut le faire. La solidarité n’est pas seulement matérielle, elle est morale, psychologique, spirituelle, financière, physique, administrative. Quand le chrétien voit que si Dieu était à sa place il agira de telle manière envers tel frère ou telle sœur qui est son enfant en difficulté, lui en retour agira ainsi en lieu et place de Dieu pour le bien, la vie, la guérison. Jésus dit tout ce que vous faîtes à l’un de ces petits c’est à moi que vous le faites.

            Il doit donc avoir une mobilisation générale de tous les chrétiens pour chaque enfant de Dieu en difficulté quelque soit ledit problème pour la solution divine. Souvent dans le désert les gens se sentent seuls et finissent par perdre l’amour agapè et la foi en Dieu et en l’Eglise de JC. Comment voulez-vous que Dieu vous bénisse si vous ne bénissez pas avec joie ou ne prenez pas grand soin vos frères et sœurs dans la foi en difficulté. Deutéronome 8 : 13-17

 

                        4- Le temps de Louange à Dieu

           

            La Bible nous rappelle que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Que le chrétien doit être toujours, tous les jours joyeux, il doit prier sans cesse et qu’il doit aussi rendre grâce à Dieu en toutes choses car c’est à son égard la volonté de Dieu ce temps de désert qu’il traverse. Dieu ne laissera jamais ses enfants mourir de faim quand entre eux ils appliquent l’amour agapè.

            Un temps de louange dans le désert spirituel parce que le Dieu qu’il sert est par nature bon, bienveillant et dont la miséricorde dure à toujours, « sachez que l’Eternel est Dieu, il est le roi, il est bon ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :