PARDONNE-NOUS COMME NOUS PARDONNONS
PIERRE-SEGURA
3 – Le mot clé :
a / - Quand nous disons, "Pardonne-nous nos dettes comme nous pardonnons à nos débiteurs," nous demandons à Dieu de nous pardonner selon le même principe que nous avons utilisé pour pardonner les autres.
• De tous les mots employés dans cette phrase, le mot le plus important pour notre méditation est : "Comme"
b / - C'est la conjonction qui relie la première moitié de cette requête avec la seconde. Quand Jésus dit "comme", il émet une comparaison entre notre façon de pardonner et la façon dont Dieu nous pardonne.
c / - Ce texte dit que nous établissons le niveau et Dieu va employer le même niveau. Nous choisissons le modèle, et Dieu va utiliser ce modèle dans sa façon de nous traiter.
d / - Quand vous faites cette prière, en réalité vous dites, "O Dieu, agit avec moi comme moi je le fais avec les autres. Ou, traite-moi de la même manière que moi j'ai traitée les autres." "O Dieu, j'ai un voisin, et j'ai rendu des services à ce voisin, mais il me manifeste de l'ingratitude pour tout ce que j'ai fait pour lui. Je suis fâché avec ce voisin et je ne lui pardonnerai pas son ingratitude. Maintenant Seigneur, traite-moi de la même façon que je traite mon voisin."
e / - Nous disons, "O Dieu, cet homme m'a blessé et je suis très fâché contre lui et je suis impatient que tu me rendes la pareille. Traite-moi de la même façon !" A moins de pardonner, vous ne serez pas pardonné.
4 – La Parole de Dieu enseigne-t-elle vraiment cela ?
a / - Enseigne-t-elle que le pardon que Dieu nous accorde est relié au pardon que nous accordons aux autres ? Oui ! C'est ce qui est écrit !
b / - Au V. 12, nous avons ce modèle de prière, "pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés." Puis Jésus termine ce modèle de prière, MAIS il continu de parler et il ajoute au V. 14 "Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses."
c / - Après nous avoir donné cette prière modèle, il revient sur cette prière pour y faire un commentaire, et le seul point que Jésus reprend pour le commenter n'est pas sur le pain quotidien, ni sur le règne qui doit venir, ni sur, "que ta volonté soit faite…" NON ! Il laisse de côté les autres points et va faire un commentaire sur la 5ème requête.
• " Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi, mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes." Colombe
d / - Son explication est si claire que personne ne peut l'esquiver.
• Mat. 18 : 35 - "C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur." ...
A SUIVRE .....................
MUSIQUE AVEC
ARTISTE:KIRK FRANKLIN
CHANT: HOLD ME NOW
TEMOIGNAGE CHRETIEN : Jésus a changé la vie de Salim
N.B -Limitez-vous à ce témoignage, les autres liens ne sont pas forcément biblique
Q ue la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous
Rédaction : Pulchérie Wiesner
Coordonnateur du MIDEGUE : Pasteur Henri K.