WATCHMAN NEE
Références bibliques : Jacques 4.7 ; 1 Pierre 5.8-9 ; 2 Cor. 2.11
C. Croire que la résurrection du Seigneur a fait honte à Satan
Troisièmement, nous devons croire que la résurrection du Seigneur a fait honte à Satan qui n'a plus aucun moyen pour nous attaquer.
Colossiens 2.12 nous dit : « Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts. » Ce verset nous parle de mort et de résurrection. Le verset 13 nous dit que nous sommes morts et ressuscités ; le verset 14 nous dit ce que le Seigneur a fait au moment de Sa mort et le verset 15 nous dit que le Seigneur a dépouillé les dominations et les autorités et « les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix ». Le verset 20 nous dit : « Si vous êtes morts avec Christ » et 3.1 dit : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ. » Ces versets commencent par la résurrection et ils terminent par la résurrection, et les versets entre les deux nous parlent de triomphe par la croix. Nous nous tenons dans la position de résurrection et nous triomphons dans la croix.
Comment pouvons-nous faire cela ? La déclaration que nous avons faite précédemment fournit l’explication : le Seigneur est mort, et nous sommes également morts avec Lui. Satan, qui possède la domination sur le vieil homme, ne peut nous suivre que jusqu'à la croix. La résurrection se place au-delà de son rang d’action. De la même façon que Satan n'avait rien dans le Seigneur Jésus pendant qu'Il était sur la terre (Jn 14.30), de même il n'a rien en Lui dans la résurrection. Satan n'a aucune place dans la nouvelle vie. Il n'a aucune autorité du tout dans la nouvelle vie et ne peut pas toucher notre nouvelle vie !
Quand le Seigneur était pendu sur la croix, c'était comme si des myriades de démons l'entouraient. Ils pensaient pouvoir détruire le Fils de Dieu. Cela aurait été leur plus grande victoire. Ils n'avaient aucune idée que le Seigneur Jésus allait entrer dans la mort, ressortir de la mort et vaincre l'autorité de la mort ! Voici la réalité glorieuse : le Seigneur est sorti de la mort. Nous avons donc la hardiesse et la confiance de déclarer que la vie de Dieu est bien capable d'éliminer la mort.
Qu'est-ce que la vie de résurrection ? La vie de résurrection est une vie qui ne peut pas être touchée par la mort. C'est une vie qui transcende la mort, qui est au-delà de la frontière de la mort, qui jaillit de la mort et que la mort ne peut pas retenir. La puissance de Satan ne s'étend que jusqu'à la mort. Par Sa résurrection, le Seigneur Jésus a prouvé combien Sa vie était puissante. Il a démantelé le pouvoir de Satan. La Bible appelle cette puissance « la puissance de Sa résurrection » (Ph 3.10). Quand la puissance de résurrection est exprimée à travers nous, tout ce qui est de Satan est réduit à néant.
Nous pouvons résister au diable parce que notre vie est une vie de résurrection. Cette vie n'a rien à voir avec Satan. Notre vie est issue de la vie de Dieu, c'est une vie qui sort de la mort. La puissance de Satan ne se prolonge pas au-delà de la mort. Quoiqu'il nous fasse, il ne peut agir que de ce côté-ci de la mort. Mais notre vie a traversé la mort. Nous possédons une vie qu'il ne peut pas toucher. Nous nous tenons sur le terrain de la résurrection, et nous regardons triomphants à travers la croix. C'est un chapitre qui nous parle de la résurrection, non de la mort. Nous ne triomphons pas dans la mort à travers la résurrection ; mais plutôt, nous triomphons dans la résurrection à travers la mort.
Afin de pouvoir résister à Satan, tout enfant de Dieu doit déclarer avec une foi ferme : « Merci Seigneur, je suis ressuscité ! Satan, que peux-tu faire ? Ce que tu peux faire ne peut pas aller au-delà de la mort. Mais la vie que j'ai aujourd'hui n'a rien à voir avec toi ! Tu as déjà éprouvé cette vie. Que peux-tu faire de plus ? Tu es impuissant ! Cette vie te transcende ! Satan, va-t'en ! »
Nous ne pouvons pas résister à Satan sur la base de l'espérance. Nous ne pouvons que nous tenir sur le terrain de la résurrection, le terrain du Seigneur. C'est ici un principe de base. Colossiens 2.12, nous dit que nous devons croire dans « l'opération de Dieu, qui L'a ressuscité des morts ».
Nous devons prendre la même position devant Satan que devant Dieu. La Bible nous dit de venir devant Dieu revêtus de la robe de justice (És 61.10 ; Za 3.4-5). Notre robe de justice, c'est Christ. Nous devons revêtir Christ afin de pouvoir nous présenter devant Dieu. De la même manière, nous devons revêtir Christ lorsque nous venons devant Satan. Dieu ne perçoit pas nos péchés lorsque nous avons revêtu Christ. De la même façon, Satan ne perçoit pas nos péchés quand nous sommes en Christ. Lorsque nous adoptons cette position, Satan ne peut plus nous attaquer. Nous sommes parfaits devant Dieu et parfaits également devant Satan. Quelle réalité glorieuse !
Nous ne devons pas avoir peur de Satan. Si nous avons peur de Satan, il se moquera de nous. Il dira : « Quel imbécile ! Comment celui-ci peut-il être aussi bête ? » Quiconque a peur de Satan est stupide, parce qu'il a oublié sa position en Christ. Nous n'avons aucune raison de le craindre. Nous transcendons sa puissance. Nous pouvons nous tenir devant lui et dire : « Tu ne peux pas me toucher ! Quelle que soit ta puissance et ton ingéniosité, tu ne pourras jamais m'atteindre ! » Le jour où le Seigneur est ressuscité, Il a rendu l'ennemi captif et lui a ouvertement fait honte. Aujourd'hui, nous nous tenons sur le terrain de la résurrection, et nous triomphons par la croix !
D. Croire que l'ascension du Seigneur
dépasse largement la puissance de Satan
A SUIVRE.....
Titre: LES ALLIANCES
MUSIQUE AVEC
ARTISTE: SHAMMAH
CHANT: JE NE VEUX PLUS RECULER
Rédaction : Pasteur Henri K.
Coordonnateur du MIDEGUE
Directeur de l'ITHEB