WATCHMAN NEE
Références bibliques : Jacques 4.7 ; 1 Pierre 5.8-9 ; 2 Cor. 2.11
Le diable est aussi connu sous le nom de Satan (Ap 12.9). À l'origine il était un chérubin, créé par Dieu (Éz 28.12-14), et il était un archange (Ap 12.7 ; Mt 25.41). Par la suite, il s'est rebellé contre Dieu en s'élevant à la position de Dieu. À cause de cela, Dieu l'a jugé (És 14.12-15 ; Éz 28.15-19) et il est devenu Satan, l'adversaire de Dieu. Dans le texte original, le mot Satan signifie « un opposant, un adversaire ». Le diable s'oppose à tout ce que fait Dieu. En plus de cela, il est toujours en opposition avec les enfants de Dieu.
Nous voulons regarder ensemble la façon dont le diable s'attaque aux enfants de Dieu et la façon dont ils lui résistent.
I. L'ŒUVRE DU DIABLE
Nous allons étudier l'œuvre de Satan dans quatre domaines.
A. L'œuvre de Satan dans l'esprit humain
Deux Corinthiens 10.4-5 nous dit : « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. » Cela nous montre que Satan utilise toute chose qui s'élève comme une forteresse pour environner la pensée de l'homme. Pour que le Seigneur puisse nous atteindre, il est nécessaire qu'Il renverse tout d'abord les forteresses de Satan. Il doit faire cela avant de pouvoir pénétrer dans la pensée de l'homme et la rendre captive.
1. Les raisonnements et les tentations de Satan
Que sont les raisonnements ? En grec, ce mot peut être traduit par « imagination » ou « pensée ». Satan nous environne souvent avec de nombreuses imaginations. Les hommes sont stupides, ils pensent que ces pensées sont les leurs. En réalité, ce sont les forteresses de Satan et elles empêchent l'esprit humain de se soumettre à Christ. Souvent, Satan injecte une certaine imagination dans notre esprit. Si nous pensons que cette imagination vient de nous-mêmes, nous tombons dans son piège. Souvent des pensées se développent qui n'ont aucune base dans la réalité ; ce ne sont que des imaginations. Beaucoup de prétendus péchés sont de nature imaginaire ; ils n'ont aucune base dans la réalité. Souvent Satan injecte une pensée folle dans notre esprit, et nous sommes complètement inconscients de ce qu'il a fait. Quand il injecte une pensée soudaine dans notre esprit et que nous l'acceptons, nous acceptons son œuvre. Si nous rejetons cette pensée, nous rejetons son œuvre. Beaucoup de pensées ne sont pas les nôtres, elles sont en réalité concoctées par Satan. Nous devons apprendre à rejeter les pensées de Satan.
La plupart des tentations de Satan agissent par l'intelligence humaine. Satan sait très bien que les enfants de Dieu se lèveront et lui résisteront violemment s'il les attaque ouvertement. C'est pour cette raison qu'il nous tente en s'approchant furtivement de nous et en plantant une pensée dans notre esprit sans que nous le sachions. Une fois que la pensée est en nous, nous commençons à y réfléchir. Si, en demeurant sur une telle pensée, nous commençons à penser qu'elle est bonne et justifiée, nous sommes tombés dans son piège. La pensée que nous avons acceptée est la tentation de Satan. Si nous rejetons les attaques de Satan dans notre esprit, nous fermons l'entrée la plus vulnérable à ses tentations.
Beaucoup de problèmes parmi les enfants de Dieu sont des problèmes dans l'esprit, ce ne sont pas de vrais problèmes. Parfois, quand vous rencontrez un frère ou une sœur, vous avez peut-être le sentiment qu'il ou elle a un problème avec vous ou qu'il existe une distance entre vous. Cela peut avoir comme résultat de dresser une barrière entre vous. En réalité, il n'y a rien entre vous. Ce prétendu problème n'est rien d'autre que l'attaque de Satan dans votre esprit ou dans l'esprit de votre frère ou de votre sœur. De tels problèmes sont des problèmes inutiles. Les enfants de Dieu doivent apprendre à rejeter les pensées et les sentiments soudains. Ils doivent apprendre à ne jamais céder à Satan.
A SUIVRE.....
MUSIQUE AVEC
ARTISTE: LIFOKO DU CIEL. Sur 4 jours pour la profondeur des paroles. Que Dieu vous bénisse
CHANT: SEIGNEUR
SOYEZ TOUJOURS JOYEUX, PRIEZ SANS CESSE.........1THESSALONICIENS 5, 16-17
Rédaction : Pasteur Henri K.
Coordonnateur du MIDEGUE
Directeur de l'ITHEB