Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


COMMENT SURMONTER LE DECOURAGEMENT ET REPRENDRE COURAGE (2ème partie)


© SdV
Message n°2- Par Henri VIAUD-MURAT


Plan (suite)


II- LA CONSOLATION (LA SUITE)

6- Être remplis de l’esprit de consolation pour secourir les découragé(e)s

 7- Consulter sincèrement Dieu dans la prière et s’appuyer sur Lui

8- Avoir une bonne relation avec Dieu et prendre courage en Lui

9- Avoir en esprit le plan de Dieu pour ta vie : compter sur le plan de Dieu pour toi


1589506.jpg
 

 II- LA CONSOLATION (LA SUITE)

6- Être remplis de l’esprit de consolation pour secourir les découragé(e)s


Maintenant, si nous faisons ce que nous allons voir dans la deuxième partie, c'est-à-dire nous appuyer sur Dieu et nous remplir de lui, nous allons pouvoir bien nous aider les uns les autres et nous exhorter comme il faut. Donc, pour être capable d'apporter du secours à ceux qui sont découragés et pour en recevoir à notre tour, il nous faut être rempli de cet esprit de consolation et d'amour qui nous vient de notre relation personnelle avec Dieu. Quand nous sommes découragés, le Seigneur peut se servir de nos frères pour nous encourager, mais nous allons trouver le courage suprême auprès de Lui. Quelquefois, nous n'aurons même pas un frère ou une soeur ou quelqu'un pour nous encourager. Prenez l'exemple de Job, il n'avait pas grand monde pour l'encourager. Même sa propre femme lui disait : «Mais maudis Dieu et meurs.» Vous voyez l'encouragement !! Et ses amis qui venaient et essayaient de trouver le péché dans sa vie parce qu'il était malade. Pauvre Job ! Il disait : «Mais qui va m'apporter la consolation dont j'ai besoin ?» Personne ! Il n'avait personne. C'est sa foi en Dieu qui l'a soutenu et Dieu l'a récompensé. Ce que le Seigneur veut, c'est que nous nous appuyons sur lui et que nous trouvions auprès de lui l'assurance que nous allons être secourus dans tous nos découragements.


 7- Consulter sincèrement Dieu dans la prière et s’appuyer sur Lui


Dans 1 Samuel 30, et au verset 6 : « David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l'amertume dans l'âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s'appuyant sur l'Eternel, son Dieu. » Il a consulté Dieu, Dieu lui a répondu. David a repris courage en s'appuyant sur l'Eternel. David n'avait personne autour de lui pour lui apporter la consolation dont il avait besoin. Tous avaient de l'amertume contre lui parce qu'il était le chef. Et quand on est le chef, on est toujours coupable de tout. Quand on est pasteur, on est toujours au centre de tous les mécontents et quand on est en communion avec le Seigneur, on a souvent autour de soi beaucoup d'incompréhension et de persécution de la part de ceux qui ne comprennent pas et qui ne vont pas nous apporter le secours dont nous avons besoin. Ici David passait par une grande épreuve. Tous parlaient de le lapider. Il a passé un moment très difficile et là, il est bien dit qu'il a repris courage en s'appuyant sur l'Eternel qu'il a consulté. Il a prié Dieu, il a repris courage en s'appuyant sur lui. Cela signifie que David connaissait son Dieu et il savait que dans des circonstances telles que celles-ci, s'il se tournait vers lui pour le consulter avec un coeur honnête et sincère, Dieu n'allait pas le laisser dans sa grande angoisse et dans ce découragement profond qu'il avait à ce moment-là. Il allait en sortir et Dieu lui a donné une victoire extraordinaire. Ils ont tout récupéré, ils ont ramené un butin énorme. Il s'est appuyé sur l'Eternel qui lui a parlé, qui lui a donné la victoire dans son angoisse et dans son découragement et il a réussi à rétablir complètement la situation parce qu'il s'est appuyé sur le Seigneur notre Dieu.

Alors ayons cette réaction quand nous traversons un découragement profond. Si nous sommes encouragés par nos frères et nos sœurs, tant mieux, mais si nous recevons du Seigneur le secours direct dont nous avons besoin parce que nous nous sommes appuyés sur lui, c'est encore mieux parce que notre communion avec le Seigneur va grandir. Notre foi va se développer parce que nous verrons encore la gloire de Dieu dans ce découragement que nous avons traversé et où Dieu nous a secourus.


8- Avoir une bonne relation avec Dieu et prendre courage en Lui


Dans 2 Chronique 32, cette fois, c'est le roi Ezéchias qui a besoin de courage. Je lis à partir du verset 5 : «Ezéchias prit courage ; il reconstruisit la muraille qui était en ruine et l'éleva jusqu'aux tours, bâtit un autre mur en dehors, fortifia Millo dans la cité de David, et prépara une quantité d'armes et de boucliers. Il donna des chefs militaires au peuple, et les réunit auprès de lui sur la place de la porte de la ville. S'adressant à leur coeur, il dit : Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant le roi d'Assyrie et devant toute la multitude qui est avec lui ; car avec nous il y a plus qu'avec lui. Avec lui est un bras de chair, et avec nous l'Eternel, notre Dieu, qui nous aidera et qui combattra pour nous. Le peuple eut confiance dans les paroles d'Ezéchias, roi de Juda.» Vous voyez ce qu'a fait Ezéchias ? Il a vu l'ennemi arriver et c'était une attaque sérieuse. Je suis sûr que dans son coeur, il a dû aussi passer un moment qui n'était pas facile parce que cet ennemi-là était capable de les raser et de les détruire complètement comme il l'a fait plus tard. Mais là, la relation d'Ezéchias avec son Dieu était bonne. Il n'a pas été comme tant de rois d'Israël ou même de Juda qui avaient une mauvaise relation avec Dieu et qui à certaines époques n'ont pas pu résister à l'ennemi qui venait et leur découragement n'a pas pu être suivi d'une réaction positive. Ils ont été complètement découragés et ils ont été vaincus parce que leur relation avec Dieu n'était pas bonne. Ici la relation d'Ezéchias était bonne avec son Dieu. Il a pris courage lui-même en Dieu, il a trouvé dans le Seigneur la possibilité d'exhorter, d'encourager tout le peuple en lui disant : «Si je suis capable de vous encourager, c'est que je vous demande de vous appuyer sur Dieu. Avec nous, il y a plus fort qu'avec les autres.» Alors le peuple eut confiance et puis on voit par la suite que le Seigneur les a merveilleusement délivrés de l'attaque des Assyriens, d'une manière surnaturelle, le Seigneur est intervenu, et ça a été une déroute complète et toute l'armée des Assyriens est partie.



9- Avoir en esprit le plan de Dieu pour ta vie : compter sur le plan de Dieu pour toi


Nous devons aussi nous appuyer sur Celui qui est capable de nous consoler et de nous soutenir : le Seigneur lui-même. Le Seigneur lui-même ! Et nous devons constamment avoir à l'esprit le plan du Seigneur pour nos vies. Cela est extrêmement important pour nous encourager en Dieu. On doit savoir qui est Dieu et ce qu'il a comme plan pour nous dans notre vie. Ça c'est très important. Je me suis souvent encouragé dans le Seigneur, dans des moments de découragement. Je m'approche du Seigneur et je me rappelle qui Il est, quelle est sa nature réelle que je vois écrit dans sa Parole et ce qu'il veut faire pour moi, quel est son plan pour moi, son plan merveilleux, parce que quand j'oublie qui est Dieu et quand j'oublie quel est son plan pour moi, là, je me décourage encore plus. Mais quand je m'appuie sur Dieu, ça veut dire que je m'appuie sur quelqu'un que je connais - au moins en partie - et que je veux connaître mieux. Le peu que je connais de Lui doit m'encourager parce que c'est quelqu'un dont la nature est d'encourager ses enfants.



 LA SUITE DEMAIN…………….QUE DIEU VOUS BENISSE

 

 

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :