
I- LE CAS DE LA PROPHETIE ET DES PROPHETES
Le don du discernement est la meilleure arme contre les fausses prophéties et le seul don capable de juger les prophéties car la Bible nous rappelle que Satan peut se transformer aussi en ange de Dieu ou donner des messages comme venant de Dieu.
Prenons le texte de 1 ROIS 22, 1-35
« 1 On resta trois ans sans guerre entre la Syrie et Israël.
2 La troisième année, Josaphat, roi de Juda, descendit auprès du roi d’Israël.
3 Le roi d’Israël dit à ses serviteurs : Savez–vous que Ramoth en Galaad est à nous ? Et pourtant nous hésitons à la reprendre des mains du roi de Syrie !
4 Il dit à Josaphat : Iras–tu au combat avec moi contre Ramoth en Galaad ? Josaphat répondit au roi d’Israël : (Oui), moi comme toi, mon peuple comme ton peuple, mes chevaux comme tes chevaux.
5 Puis Josaphat dit au roi d’Israël : Consulte maintenant, je te prie, la parole de l’Éternel.
6 Le roi d’Israël rassembla les prophètes, au nombre d’environ quatre cents, et leur dit : Irai–je au combat contre Ramoth en Galaad ou dois–je m’en abstenir ? Ils répondirent : Monte, et le Seigneur (la) livrera entre les mains du roi….
35 Le combat devint acharné ce jour–là. Le roi dut être maintenu debout dans son char en face des Syriens et il mourut le soit. Le sang de la blessure coula dans l’intérieur du char. »
Dans ce texte biblique de 1ROIS 22, on a face de soi deux rois : Achab roi d’Israël et Josaphat roi de Juda. Chacun d’eux à une histoire, un passé et un présent. Chacun d’eux sort d’une famille, d’un milieu, d’une culture, d’une nation. Dès le début, naît une revendication qui peut s’apparenter à un droit mais qui est plutôt une convoitise cachée d’un roi qui a fait un mauvais choix dans le cadre d’un mariage avec une sorcière et qui a du sang innocent sur la main : Achab.
Par le discernement, l’on voit qu’Achab n’est pas un croyant qui prend l’habitude de chercher la face de Dieu, ni la volonté de Dieu dans tout ce qu’il fait. Contrairement à lui, Josaphat qui reconnaît à Dieu Sa place dans sa vie, dans ses décisions et dans ses actions. Josaphat a reçu une invitation d’un roi. Ce qui importe pour lui ce n’est pas le titre, ni l’apparence, ni le lien familial de celui qui l’invite. Il place en premier Dieu, Sa Place dans son coeur et Sa volonté souveraine dans sa vie, verset 5...A SUIVRE