DOCTEUR HENRI KPODAHI

I- LE CAS DE LA PROPHETIE ET DES PROPHETES 4
En Israël, tous savaient que le prophète Michée est un vrai prophète de Dieu et que les prophéties qu’ils annonçaient étaient vraies et fondées. Mais, comme Michée n’allait pas dans le sens du Roi Achab et qu’il ne lui faisait pas plaisir ce dernier l’a écarté. Ce qui prouve qu’Achab ne remettait pas en cause la Prophétie de Michée, même s’il l’a traité de menteur et qu’il a demandé de l’enfermer en prison, est le fait d’avoir échangé le jour du combat ses habits royaux avec ceux du Roi Josaphat. Michée dira la vérité au Nom de l’Eternel par serment. Dans le cadre de la prophétie, le chrétien ne négligera pas la place de l’esprit de mensonge qui peut même tromper des prophètes et prophétesses de Dieu. C’est un esprit qui divise, qui sème la mort spirituel, la mort physique, qui amène à braver l’autorité établie en vérité par Dieu, qui calomnie, qui dénigre. L’esprit de fausse prophétie est sournois, malin et il influence grandement. Il est la mort et la destruction. La prophétie n’a pas pour but de plaire ou de prophétiser quelque chose de bon sur une personne. Le prophète annoncera, certainement, ce qu’il a reçu en vérité de Dieu : « 13 Le messager qui était allé appeler Michée lui parla ainsi : Voici que les prophètes sont unanimes pour dire du bien au roi. Que ta parole s’accorde avec la leur : tu diras du bien ! 14 Michée répondit : L’Éternel est vivant ! Ce que l’Éternel me dira, je l’annoncerai. »
La prophétie de Michée prend en compte la vision terrestre et la vision céleste. Dans notre texte, le prophète voit la fin d’une situation et le sort réservé au peuple et à ses leaders. « Michée répondit : J’ai vu tout Israël Disséminé sur les montagnes, Comme des brebis qui n’ont point de berger. Et l’Éternel dit : Ces gens n’ont pas de seigneurs, Que chacun retourne en paix dans sa maison !» V. 17 ; et « 19 J’ai vu l’Éternel siégeant sur son trône, et toute l’armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche. 20 L’Éternel a dit : Qui séduira Achab pour qu’il monte à Ramoth en Galaad et qu’il y tombe ? Ils répondirent l’un d’une manière, l’autre d’une autre. 21 Alors un esprit sortit, se tint devant l’Éternel et dit : Moi, je le séduirai. L’Éternel lui dit : Comment ? 22 Je sortirai, répondit–il, et je deviendrai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Éternel dit : Tu le séduiras ettu réussiras bien à le séduire ; sors et fais ainsi ! » 23 Et maintenant, voici que l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes que voici ; et l’Éternel a décrété un malheur contre toi.
Dieu donc peut laisser, un esprit de mensonge séduire un vrai prophète et une vraie prophétesse. Prenons donc garde et gardons notre coeur pur. MATTHIEU 7, 15-16 et 19-20 « 15 Gardez–vous des faux prophètes. Ils viennent à vous comme des brebis, mais au–dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille–t–on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? » « 19 Tout arbre qui ne produit pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »
Tout prophète mûr et expérimenté de Dieu doit être confiant en ce qu’il a reçu de Dieu. La question de l’identité de tout prophète est essentielle. Michée ne remet pas en cause son identité et la prophétie de Dieu en face des 400 autres prophètes de Baal.
