Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Plan

 INTRODUCTION
 I- DEFINITION DE LA CURE D'ÂME

1-la relation d'aide

2-la cure d'âme

 II- METHODES D'APPROCHES EN CURE D'ÂME

1-la technique directive

2-la technique non-directive

III- CONTENU DE LA CURE D'ÂME

1-l'ecoute

2-l'entretien

 IV-LES OBSTACLES DANS LA PRATIQUE DE LA CURE D'ÂME
1-les types de comportements

2-les différentes réactions

v-quelques conseils pratiques

 CONCLUSION




 

Selon le dictionnaire Larousse, l'accompagnement est l'action d'accompagner c'est-à-dire d' aller avec quelqu'un ou à sa suite, l'escorter ou le conduire . cette expression , dans le cadre de notre étude a le sens d'assistance, de soutient mais alors assistance ou soutien qui s'inscrit dans le champ du langage . socrate déjà, selon ses propres termes était accoucheur d'âme. Son contemporain antiphon (480- 421), faisait parler son patient de sa souffrance et reprenait le style et le contenu de ses paroles , avant de procéder au " recadrage" en lui donnant une vision de la réalité . plus proche de nous, nous avons Freud , maître de la psychanalyse des XIXe et XXe siècles . les uns et les autres ont utilisé une méthode dont l'origine est lointaine et profondément encrée dans la parole de dieu. dans proverbes 12 : 25 et 16 : 2 nous lisons " l'inquiétude dans le cœur de l'homme l'accable mais une bonne parole le réjouit" ; " les discours agréables sont … douceur pour l' âme et remède pour le corps ". il se dégage de façon radicale deux types d'accompagnement qui se distinguent par leurs méthodes et techniques:

les psychothérapies

l'accompagnement pastoral ou relation d'aide ou cure d'âme dont la substance même est la parole de dieu qui est curative . Le pasteur, en plus de la prédication , s'en sert pour venir en aide à ses interlocuteurs qui font face à des crises diverses dues aux tensions, à l'insécurité, ou manque d'harmonie familiale et conjugale etc …..

dans notre travail , nous parlerons de la seconde, l'accompagnement pastoral, en essayant de répondre aux questions :

- Qu'est ce que la cure d'âme ?

- en quoi consiste - t- elle ? Quelles sont les difficultés y afférentes !

après avoir répondu à ces questions, nous donnerons quelques conseils pratiques.

 

 

 


 I-DEFINITION DE LA CURE D'ÂME

 

1-La Relation d'aide

la relation d'aide est le fait de s'engager dans une séquence d'interventions verbales ou non verbales dans le but de rendre plus facile au client l'expression , la compréhension et la prise en charge de son vécu . la relation d'aide ne s'intéresse pas seulement au spirituel de l'autre , mais à son conscient . elle n'a d'ailleurs pas comme but principal de rendre les personnes plus spirituelles , mais plus humaines . par rapport à ce qui précède , force est de constater que la relation d'aide est multiforme. Aussi , existe-t-il une relation d'aide chrétienne.

 

 

 


2 - La cure d'âme


La cure d'âme est la recherche par le pasteur du bien être de l'autre , de son équilibre psychique et de son harmonie spirituelle par biais de l'évangile. selon Calvin, la cure d'âme et une exhortation personnelle . Mais Luther quant à lui pense qu' elle est une consolation et une conversation.

La cure d'âme s'occupe du thème fondamental de la vie, l'âme humaine étant le lieu où Dieu veut rencontrer l'homme dans le plus grand secret pour lui parler ou l'interpeller. dans l'expression cure il n y a aucun dualisme grec ( corps - âme ou matière- esprit). La cure d'âme désigne l'homme dans sa globalité et est la thérapie de la foi. C'est le soin, l'entretien de l'homme en crise. Elle embrasse toute l'existence humaine, ses hauts et se bas, ses espérances et ses difficultés.

 

 

 

 


II-METHODES D'APPROCHE EN CURE D'ÂME


Nous pouvons citer comme méthodes : le soutien, la cure d'âme en groupe, la cure d'âme par confrontation, l'envoi de la personne chez un spécialiste, l'information et l'orientation, la technique directive.

Mais il existe deux méthodes principales selon Paul Hoff :

 


1- La technique directive.

Dans ce cas, le rôle du pasteur ressemble à celui du médecin. La personne, le fidèle décrit, pose son problème et le pasteur pose des questions, rassemble des données, offre un diagnostic et prescrit le remède. La seule responsabilité de la personne est de coopérer avec le pasteur et d'agir conformément à son conseil.

 

 

 

 

2 - La technique non- directive.

 

C'est une méthode développée par Sigmund Freud , père de la psychothérapie.


 III- CONTENU DE LA CURE D'AME

 

Elle est une action qui a pour point de départ et pour aboutissement la parole de Dieu, qui déjà saisit, attaque et entoure celui que le Pasteur écoute.

Entendre, voilà ce qui caractérise toute la forme de l'entretien de cure d'âme. C'est en entendant que l'on saisit. Entendre signifie d'abord écouter, tout simplement il faut écouter l'homme qui nous apporte un problème vital, nous demande aide et conseil.

Mais pour l'écouter, écouter d'abord ou en même temps la parole de dieu qui nous apprend à comprendre l'homme et tout ce qui est humain. On ne peut écouter l'un sans prêter l'oreille à l'autre et cette double audition simultanée est précisément ce qui caractérise la façon d'écouter qui est indispensable à la conversation de la cure d'âme.

Dans tout l'entretien de cure d'âme, l'indispensable condition préalable, c'est la présence du Saint-Esprit. Dieu doit nous ouvrir l'oreille pour la voix de l'homme comme aussi pour celle de sa parole. (on parle ici de technique).

Ici, le pasteur doit être un auditeur patient et passionné, un auditeur attentif, vigilant et compréhensif. Tout dépend de la nécessité d'entendre, d'entendre en profondeur.

Il ne faudrait pas s'arrêter seulement à ce qui nous est dit mais aussi voir" comment" on nous l'expose.

L'écoute a son origine dans 'amour de christ qui n'a méprisé aucun homme et dont la parole cherche à atteindre tout l'homme, tout homme. et l'art d'écouter est lié à la fréquentation assidue de la Parole de Dieu.

Ex : la façon même dont une femme nous parle d'une liaison qu'elle a contractée nous apprend si cette liaison est bonne et limpide, ou si elle lui pèse et revêt un caractère véritablement démoniaque.

 

 

2- L'entretien

Comprise comme soin de l'âme humaine, la cure d'âme se pratique sous forme d'entretien. L'entretien est le sceau par lequel toutes les pensées étranges, bizarres et diffuses du fidèle deviennent enfin des pensées sérieuses et authentiques. C'est une conversation entre deux personnes prononcée sous la forme profane et dont le sujet varie. Le fidèle est à la recherche d'une solution et le cadre extérieur est souvent à l'Eglise (mais au sens spirituel quand même dans le cadre de l'Eglise).

Il arrive que cet entretien se transforme logiquement en entretien liturgique (on ouvrira la Bible, on la lira et on l'explique, on priera, on louera dieu et on rendra grâces ). L'entretien de cure d'âme est essentiellement ecclésial. L 'objet de l'entretien est placé sous la lumière de Dieu.

Pour le fidèle qui se rend auprès du pasteur, il n' y a pas de problème qui ne puisse et ne doive recevoir une réponse dans la Parole de Dieu. Ce qui caractérise précisément l'entretien c'est la force, la sincérité et l'émotion avec lesquels le pasteur se saisit de chaque situation relatée par le fidèle, son interlocuteur, pour la reprendre à la lumière du Christ et de sa Parole. Et son objet n'est pas obligatoirement spirituel. Tout part de certaines questions que pose la vie de l'homme, certains problèmes restés sans solution ou suscités par la Parole de Dieu. Bref, la vie dans sa totalité peut donc devenir l'objet de cet entretien, la vie dans sa relation évidente ou secrète avec la Parole de Dieu. Ce qui est en jeu ici c'est "l 'âme vivante" de l'homme et rien qu'elle (3 Jean 2).

Mais ces problèmes difficiles perdent en acuité quand ceux qu'ils concernent les considèrent ensemble à la lumière de la Parole de Dieu. L'inverse est également vrai où les choses les plus simples deviennent immédiatement obscures et compliquées, allant dans certains cas jusqu'à provoquer des oppositions et des ruptures très profondes. Cela néanmoins dépend surtout du sujet, l'objet de l'entretien.

Au cours de l'entretien si l'un des deux est étranger à la Parole de dieu ou même la rejette, alors l'entretien a échoué.

Ex

 

: souvent au cours d'un entretien on avait l'impression que des liens invisibles, des chaînes secrètes étaient tranchés d'un seul coup comme par un glaive bien affûté.

IV - LES OBSTACLES DANS LA PRATIQUE DE LA CURE D'ÂME

Il s'agit dans ce sous-chapitre de relever certains obstacles qui peuvent nuire involontairement de la part du patient au bon déroulement de la cure d'âme. Aussi convient-il de souligner que ces obstacles sont soit d'ordre psychologique, soit d'ordre physiologique. Le pasteur doit tenir compte de tous ces paramètres pour rendre efficace son accompagnement.

Paul Hoff souligne qu'il existe quatre périodes dans la vie de l'homme pendant lesquelles en règle générale, les changements physiques et sociaux produisent une tension extraordinaire. Ces périodes sont : l'adolescence, la maternité, la ménopause, la vieillesse. Il est important pour le pasteur de comprendre la difficulté et la complexité de ces périodes. L'ignorance et la non-maîtrise des particularités liées à ces périodes peuvent constituer un obstacle majeur pour la pratique de la cure d'âme.

Emmanuel Moumier quant à lui a mis à jour la caractérologie qui est l'étude et la classification des caractères. Mais il faut dire que Heymans et le Senne Berger classent les individus par l'émotivité, l'activité et le ressentiment. Ils distinguent alors huit types de comportement de l'homme qui sont :


- Emotif non-actif primaire :

 

 

il s'agit d'une personne nerveuse, agitée et sensible.


- Emotif non-actif secondaire :

 

 

ici, il est question d'une personne sentimentale. Au lieu de s'agiter face à un problème ou une crise, il va plutôt composer un morceau de musique pour trouver sa joie au lieu de s'énerver.

 


- Emotif actif primaire :

 

 

c'est une personne colérique, barbare et sauvage.


- Emotif actif secondaire :

 

 

il s'agit d'une personne passionnée ou qui et animée par sa passion .


-Non-émotif actif primaire :

 

 

c'est une personne qui n'hésite pas à répandre le sang. Il est sanguinaire.


-Non-émotif actif secondaire :

 

 

ici, on est devant une personne flegmatique, c'est-à-dire une personne calme, qui domine toujours ses réactions.


-Non-émotif non actif primaire :

 

 

il s'agit d'une personne amorphe qui n'est pas agitée et qui est passive.


-Non-émotif non actif secondaire:

 

 

nous sommes ici devant une personne apathique c'est-à-dire une personne qui ne réagit pas, qui paraît sans volonté et sans énergie. En somme, c'est celui qui ne partage pas ses sentiments avec les autres.

 


1- La négation:

 

 

le fidèle reconnaît qu'il a un problème, mais il y a en lui une résistance, il préfère nier ses difficultés en disant par exemple : " ce n'est pas tellement grave ". Il refuse de se faire aider.

 


2- Le dépannage :

 

 

le fidèle dit par exemple: " voici mon problème". Mais ce qu'il demande c'est juste un dépannage. Il est trop pressé et trouve lui-même des solutions rapides.


3- la relation d'aide

:

 

 

le fidèle accepte d'explorer son problème, il en prend réellement conscience et décide de commencer la cure d'âme.


4- la psychothérapie :

 

 

le fidèle veut changer à un niveau plus profond. Après avoir bénéficié de la cure d'âme, il peut alors se rendre éventuellement compte que ses troubles sont beaucoup plus importantes qu'il le pensait au départ et que cela implique d'y consacrer un temps plus long, avec un spécialiste. Il décide donc de commencer une psychothérapie.

 


V- QUELQUES CONSEILS PRATIQUES

 


Pour qu'un accompagnement pastoral soit efficace et qu'il atteigne le but qui lui est assigné, le pasteur doit réunir un certain nombre de conditions:

 

a)- le pasteur doit être affable, sociable et accessible.

Les gens vont chercher conseils auprès de quelqu'un qui les connaît et qu'ils connaissent et estiment. Par conséquent, il faut se montrer aimable, amical et faire preuve d'intérêt.


b)- le pasteur doit posséder certaines qualités personnelles:

Comprendre les autres est très importants. Le pasteur doit être sensible aux besoins des autres, comprendre leurs désirs leurs problèmes, leurs frustrations. Il écoute attentivement ce que dit son interlocuteur et essaie de se mettre à sa place.

 

c)- le pasteur doit comprendre les motivations et la nature humaine et du comportement.

ceci s'acquiert en observant les gens, en lisant les livres et au travers de l'expérience personnelle.

 

d) le pasteur doit se comprendre lui-même.

il doit être conscient de ses imperfections et de sa condition d'être humain car, s'il ne se comprend pas lui-même, il ne pourra pas comprendre l'autre. Il doit aussi être capable de contrôler ses propres désirs et au besoin de les dominer.

 

e) le pasteur doit connaître les techniques de la cure d'âme.

La maîtrise des techniques nécessite également la disponibilité. Il doit consacrer du temps nécessaire à l'exercice de la cure d'âme . aussi convient-il de noter que l'accompagnement pastoral prend du temps; il est donc contre indiqué de se hâter.

 

f) le pasteur doit savoir garder le secret.

il est indispensable que le pasteur ne viole jamais les confidences.

 

g) le secret de la cure d'âme .

en face de tout homme, oser toujours accorder une confiance absolue à la miséricorde de Dieu. aussi convient-il de souligner qu'il faille une vie de prière pour avoir les armes spirituelles suffisantes.

 

 

conclusion

Comme nous l'avons vu, la cure d'âme est une activité purement pastorale. En effet elle est cette main compatissante, support sur lequel s'accroche quelqu'un qui s'enfonce dans la"boue" pour son salut tout entier corps et esprit. elle nécessite beaucoup de tact et le flair. Pour cette raison le pasteur doit bien se connaître lui-même mais aussi connaître parfaitement son patient. L'action conjuguée de la connaissance (du patient) et l'entretien bien mené peuvent aboutir à des problèmes purement diatoniques ou même à des cas qui nécessitent l'apport des psychothérapeutes cliniciens ou des médecins. Le pasteur devra à cet effet reconnaître les limites de sa compétence et collaborer avec eux pour une action efficace et complète.

Jung dans sa psychanalyse distingue quant à lui deux types humains qui sont :

l'intraverti qui est un nerveux replié sur lui-même;

l'extraverti qui est extensif, tourné vers le monde et vers l'action.

Enfin, le pasteur doit considérer qu'une personne qui se rend compte qu'elle souffre de troubles psychologiques mineurs ou majeur peut avoir différentes réactions, plus ou moins « impliquantes » pour elle, lorsqu'elle fait la démarche de se confier à lui. Jacques et Claire POUJOL notent quatre réactions possibles:

INTRODUCTION

Tag(s) : #MINISTERES ET MINISTRES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :