Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ESPÉRANCE CHRÉTIENNE dans la Première épître de Pierre

 

                     Andre GILBERT

 


 

  L’espérance vivante  —  1 Pierre 1:3

ME 1969 p. 141

Nés de nouveau, «régénérés selon la grande miséricorde du Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ», après avoir été «élus selon la préconnaissance de Dieu le Père» (v. 2), les chrétiens ont reçu une vie entièrement nouvelle. Elle est à vivre, «pendant le temps de leur séjour ici-bas», dans la foi et l’espérance, entièrement, uniquement : comme ces chrétiens de la dispersion juive auxquels écrivait l’apôtre et qui «séjournaient parmi les nations», nous sommes «comme forains et étrangers» (2:11) dans un monde auquel nous n’appartenons pas.

Cette vie est la vie même de Jésus Christ ressuscité d’entre les morts. Elle s’accompagne d’afflictions dans nos corps mortels, parce que, à la différence de l’espérance d’Israël, son espérance n’est pas dans quoi que ce soit de terrestre. Vous avez été, dit Pierre, «régénérés pour une espérance vivante» qui se situe en dehors de la terre : «pour un héritage... conservé dans les cieux pour vous, qui êtes gardés», sur la terre, «par la puissance de Dieu par la foi». Vous pour l’héritage, et l’héritage pour vous. Il faut attendre pour que cette vie s’épanouisse sans obstacle ni limitation dans cet héritage céleste. Présentement elle se meut dans l’espérance, mais quelle espérance !

fille prier

Cette espérance est vivante comme l’est la Parole par laquelle nous avons été régénérés (v. 23). Elle participe de la victoire sur la mort, attestée par la résurrection de Jésus Christ. C’est là son fondement indestructible. Toutes les espérances terrestres sont marquées du signe de la mort. «Il n’y a pas d’espérance de demeurer ici-bas» (1 Chron. 29:15). «L’espérance des méchants périt» avec eux (Prov. 10:28 ; 11:7), et «nous savons que le monde entier gît dans le méchant» (1 Jean 5:19). La plus haute espérance pour la terre, celle d’Israël, s’est corrompue et flétrie en tant que confiée à ce peuple. L’espérance chrétienne, elle, est affranchie de la mort, et son domaine est hors de toute emprise. Elle peut vivre dans l’âme du croyant : ce n’est pas simplement l’espérance d’une vie future, c’est la vie qui espère, la vie déjà possédée.

Il en est ainsi, en définitive, parce que l’objet de cette espérance, par delà l’héritage, est Christ lui-même. «Le christ Jésus, notre espérance», dit Paul (1 Tim. 1:2). Même pour la terre c’est en lui que vit l’espérance d’Israël ; que dire de l’espérance céleste ! Elle est vivante parce que Christ vit et que nous jouirons de l’héritage conservé dans les cieux parce que Christ ressuscité d’entre les morts le détient dans le ciel et y introduira ceux qui croient en Lui. «Parce que je vis, vous aussi vous vivrez» (Jean 14:19) ; cela est vrai dès maintenant et pour l’éternité...

 A SUIVRE

 


 

MUSIQUE AVEC  

ARTISTE: ADRIENNE LIESCHING

CHANT: IN CHRIST ALONE

 

 

 

 

TEMOIGNAGE CHRETIEN :   Ancien punk, toxicomane, dealer et chef de gang, Patrick s'est converti à Jésus-Christ

N.B -Limitez-vous à ce témoignage, les autres liens ne sont pas forcément bibliques

 

 

 

 

 

Que Dieu vous garde dans son amour manifesté en notre Seigneur Jésus-Christ


Rédaction : Pulchérie Wiesner

 

 

Coordonnateur du MIDEGUE : Pasteur Henri  K.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :