Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

SUITE DE L'ENSEIGNEMENT....
1-   
La discipline personnelle

 

Le serviteur exerce l’œuvre, la tâche ministère reçue. Il prend garde à son service et il veille à bien le remplir car il l’a reçu du Seigneur. Le ministre a une responsabilité importante vis-à-vis de Dieu et de la communauté.

 

Pour exercer sa mission dans la fidélité au Christ et dans la rigueur, il faut qu’il comprenne que sa tâche est un service pour Dieu sur les pas du Christ. Ainsi sa préoccupation est la prise en charge de sa vie personnelle avant celle de l’étranger, des pauvres, des persécutés, des opprimés, des réfugiés, du salut des hommes : telle est la discipline de vie

 

            En effet, Le serviteur est une personne qui exerce une œuvre ou un ministère de la nouvelle alliance. Il est au service de Dieu et du Corps du Christ en vue du perfectionnant, de la construction, de l’édification, du salut. Il est donc normal qu’il soit apte, équipé, enseigné et formé personnellement à l’école de Dieu. 1Samuel 17 : 23-47 (paroles en pensées ou audiblement par d’autre, quel discours tenir face à l’autre, superficiel mais pas appliqué, rechercher les honneurs et les biens non pas la victoire et le salut, la maîtrise de soi face à la jalousie, la haine, la connaissance de Dieu, ne pas s’appuyer sur les autres et leur façon de faire ou leur technique personnelle sinon épuisement et échec, aller dans l’œuvre avec la foi et l’expérience acquise avec Dieu ‘ expérimenter cela’, le mépris ne le décourage pas, la dureté de la tâche non plus car confiant, comment peut-il sauver un peuple s’il n’a pas eu une expérience personnelle avec son Dieu)

 

            Ainsi, La discipline véritable du serviteur est la communion profonde (faire un avec Dieu, être joint à lui, uni à lui) avec Dieu. Je dirai « voir Dieu et vivre », « voir Dieu et être victorieux » Josué 5 :13 à 6 :3

 

            Dieu se donne de la peine pour le serviteur discipliné. Il l’avertit et lui révèle les choses cachées. Dans le combat, il est celui qui l’éclaire, le dirige et lui donne les armes qu’il faut pour une victoire totale et triomphante. Alors le serviteur dans sa fonction se donnera de la peine pour le troupeau, les avertira aussi (Cf.1Théssaloniciens 5:12), les faire grandir dans la foi.

 

2-    La discipline envers le prochain

 

Le serviteur ne doit pas être une occasion de chute pour le prochain dans sa vie de foi. Il est le « toupos », le modèle du troupeau de Dieu. Il est un imitateur du Christ ressuscité et glorifié. Il mène une vie chrétienne irréprochable. Il s’efforce de présenter véritablement Jésus-Christ, d’aider les chrétiens à connaître la vérité qui libère dans leur vie pratique. La discipline envers le prochain est vue inévitablement en rapport avec la discipline vis-à-vis de Dieu et de la discipline personnelle.

 

L’amour pour les membres du Christ constitue la caractéristique fondamentale de son service. Cette attitude lui permet de supporter les peines, les persécutions, les souffrances, les fatigues et de partager avec ceux qui sont dans le besoin la parole er le peu qu’il avait. Le serviteur a reçu non le pouvoir de dominer, de tyranniser le troupeau mais de l’aider à connaître Dieu et de le protéger contre les œuvres de l’adversaire: telle est la discipline de l’amour, Job 36 :7-10, Proverbes 15 :10, Ephésiens 6 :4

 

             L’objectif du serviteur discipliné est que le Christ soit connu des non-chrétiens et qu’il soit formé dans la vie des chrétiens. Ainsi, il exhorte, conseille et encourage les chrétiens en leur rappelant la vie évangélique, la force de l’Evangile qui est une puissance qui libère pour quiconque croit. Il leur recommande de ne pas vivre dans la débauche, de ne pas s’adonner à des pratiques idolâtres ou magiques, de préserver la sainteté du mariage. Le désintéressement matériel fait partie des traits caractéristiques de son attitude. Il ne convoite ni l’or, ni l’argent ou le vêtement (Cf. Actes 20:33) de son prochain : telle est la discipline de la sanctification, 2Cor 12 :19-21

            Tout serviteur prône l’amour fraternel, l’unité et la paix dans l’Église et dans le monde. Il a par sa vie de prière et d’intercession une communion sincère et profonde avec Dieu. Cela lui était nécessaire pour remplir la mission qui lui a été confiée envers son prochain. Il est le messager de Dieu pour les chrétiens et les non-chrétiens. Il accomplit sa mission en collaboration avec les fidèles en veillant à la bonne marche des choses ecclésiales: telle est la discipline de l’unité dans la foi, Matthieu 18 :15-20

            Ces trois disciplines sont partagées par tous pour la gloire de Dieu. Et aimer son prochain c’est traiter une alliance éternelle avec Dieu.

           

 

CONCLUSION : Le serviteur est une sentinelle qui se laisse conduire par l’Esprit de Dieu. Dans l’Eglise il exhorte, il avertit, il œuvre avec amour à la tâche qui lui a été confiée et il annonce le salut ou il enseigne la saine doctrine aux autres membres du Corps pour les préserver des esprits séducteurs, des faux enseignements et de tout ce qui est contraire à la foi. 

Tout serviteur est le serviteur du Seigneur Jésus. Il est nourri des paroles de Foi et à son tour les donne aux fidèles afin qu’ils ne renient pas la foi véritable.

            Dans l’œuvre, il est persuasif, il corrige, il encourage, il enseigne avec une patience parfaite. Il est averti par rapport au combat spirituel, à l’épreuve, à la souffrance et à l’apostasie des croyants qui ne voudront plus écouter le véritable enseignement mais qui seront conduits par leurs propres désirs et par des maîtres pernicieux. Tout collaborateur est utile pour le ministère de la Parole.

 Enfin, la discipline formée dans une vie irréprochable, vrai vis-à-vis de Dieu, une vie sobre, honnête, fidèle dans la vérité de la foi chrétienne envers soi-même et une vie de témoignage fidèle pour la salut dans la gestion de l’autre, de sa propre maison accomplit LA DISCIPLINE SPIRITUELLE DANS LA VIE D’UN SERVITEUR DE DIEU.

 

  

 

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :