Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


I- LE CONDUCTEUR DE LOUANGE



Plusieurs fois, je ne me suis pas senti assez qualifié pour diriger la louange. Comme conducteurs de louange, nous pouvons nous décourager nous-mêmes, en sachant que nous ne sommes pas à la hauteur pour accomplir le plan de Dieu. Quand je commence à penser de cette façon, je dois me souvenir : Dieu ne peut pas m'avoir choisi pour accomplir cela sans m'avoir donné son onction. Après tout, il doit y avoir une raison pour laquelle Dieu a organisé les circonstances pour que j'exerce ce ministère. Je dois dépendre de lui pour qu'Il me donne les pensées et les outils pour accomplir le travail. Au cours des ans, le Seigneur m'a aidé à faire face à mes émotions négatives en m'enseignant les trucs suivants :
Soyez satisfaits d'opérer à l'intérieur de vos talents. Plusieurs fois nous sommes tentés d'essayer d'être quelqu'un d'autre. Ne tombez pas dans ce piège! Vous pouvez seulement être ce que Dieu a fait de vous. Dieu a donné plusieurs dons au corps (1 Corinthiens 12); ne soyez pas insensé en croyant qu'ils peuvent être tous réunis dans une seule personne. Ne soyez pas tentés d'essayer de provoquer des choses. C'est un sérieux piège à éviter à tout prix, même si vous croyez que l'église ne répond pas adéquatement à votre direction. Amos 5:21-24 (Je hais, je méprise vos fêtes, je ne puis sentir vos assemblées. Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, je n'y prends aucun plaisir; Et les veaux engraissés que vous sacrifiez en actions de grâces, je ne les regarde pas. Éloigne de moi le bruit de tes cantiques; Je n'écoute pas le son de tes luths. Mais que la droiture soit comme un courant d'eau, et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit.) nous rappelle que plusieurs fois lorsque nous tentons de provoquer les choses par nous-mêmes, nos chants deviennent du bruit. Nous nous sommes tous trouvés dans des cultes où tout était parfait, les chants coulaient, les tonalités étaient parfaites, l'adoration était profonde. Et le pasteur conclut : "Ce culte était juste comme il le faut. Continue!" Il est tentant de créer une formule basée sur la programmation du dimanche d'avant plutôt que de dépendre du Saint-Esprit pour nous guider de semaine en semaine.

Je sais que nous parlons de sécurité d'emploi, les amis. Mais l'appel que Dieu vous donne comme conducteur de louange est un très grand appel. Il n'y a pas de place pour la manipulation. Le culte est une affaire sérieuse. Pensez-y! Dieu vous fait confiance pour diriger l'église dans sa présence (Ésaïe 62 :10 - Franchissez, franchissez les portes! Préparez un chemin pour le peuple! Frayez, frayez la route, ôtez les pierres! Élevez une bannière vers les peuples!), en nettoyant la route de ses obstacles et en élevant une bannière que les gens pourront suivre. Quel privilège!

Ne sous-estimez pas le travail du Saint-Esprit. Le psaume 22:3 dit que Dieu sièges au milieu des louanges de son peuple. Même si nous ne voyons pas ou ne sentons pas la présence de Dieu durant les moments de culte, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas avec nous. Si nous lui offrons une louange et une adoration sincères, le Saint-Esprit va toucher l'église entière, en ayant un ministère envers tous ceux qui veulent le recevoir. Préparez-vous pour Lui permettre d'agir comme Il le désire, sans vous mettre dans le chemin. Il y a beaucoup plus de choses qui peuvent se passer que vous ne le pensez. Gardez votre cœur. Conservez le pur et Dieu fera à travers vous de grandes choses.

Soyez un adorateur conducteur ("lead worshipper"). Certains conducteurs de louange sont élevés par Dieu et ont de merveilleux talents musicaux. Mais que faire si vous êtes un pasteur senior et que vous n'avez pas de conducteur de louange, ou suffisamment de talents musicaux pour diriger l'église? Il y a des pasteurs qui m'ont appelé en disant : "je ne suis pas un musicien", ou "je ne peux chanter aussi bien. Pouvez-vous m'aider à trouver un conducteur de louange?" Je les encourage à diriger le culte jusqu'à ce que Dieu suscite quelqu'un pour combler le besoin. Pourquoi? Nous aimerions tous avoir des cultes d'adoration parfaits, vous savez, les chansons dans la bonne tonalité, avec le bon tempo, et où tout semble "couler". Mais il est intéressant de noter que la plupart des pasteurs qui m'appellent pour trouver un conducteur de louange veulent quelque chose de plus qu'une production spectaculaire le dimanche matin. Ils veulent aller plus profondément au niveau de l'adoration avec leur église.

À ces pasteurs je dis : Vous pouvez conduire les gens dans la présence de Dieu, car Dieu vous a confié la direction de l'église. Une église peut engager le plus grand conducteur de louange du monde, mais si le pasteur n'est pas un pasteur adorateur, l'église ne sera pas une église qui adore.

Le but d'un conducteur de louange est de diriger le culte de l'église vers le Père. Si vous savez que vous avez été appelé par Dieu pour diriger Ses enfants dans une adoration pleine et entière, que vous soyez un directeur de culte expérimenté ou non, l'onction de Dieu sera là. Ne laissez pas votre propre sentiment de ne pas être adéquat vous empêcher de faire le pas d'obéissance et de dépendance que le Seigneur vous demande.

Par M. Don Moen



II- LES PRINCIPES POUR DEVENIR UN BON CONDUCTEUR DE LOUANGE



Ceux qui maîtrisent n'importe quelle habileté ont appris à identifier les clés vitales du succès. Pour le culte d'adoration, ce n'est pas différent. Mon grand-père avait environ une dizaine de trucs pour la pêche et cela fonctionnait à tous les coups. Il disait, "La pêche consiste en la combinaison de 90% de patience et de 10% de connaissances pour faire trois choses correctement." Je crois que la conduite de la louange comporte les mêmes facteurs de succès. C'est composé en 10% de choses faites correctement et en 90% de patience pour voir ce qui va se passer.
Les quatre secrets suivants sont les clés pour vivre une expérience qui glorifie Dieu et qui libère les cœurs durant le long voyage de la louange.

1) Le principe du contraste

Une bonne communication requiert l'utilisation habile du contraste. Les gens dérivent et se demandent ce qui ne va pas quand chaque cantique est dans la même tonalité et comporte la même sonorité. La plupart d'entre nous avons une atmosphère préférée avec laquelle nous aimons atteindre les autres. Les personnes mélancoliques choisissent une liste morbide, les personnes dynamiques tendent à nous rendre malades avec une musique pétillante et les plus austères aiment la sonorité à pulsation régulière et les grandes formules lyriques.

Toutes ces atmosphères ont beaucoup à nous offrir. Un bon conducteur de louange apprends à diriger avec intelligence et comprends la puissance de contraster une ou deux chansons très chargées avec une plus joyeuse, la douceur avec le silence et ensuite avec la puissance.

Les gens se souviennent et adorent Dieu de tout leur cœur. J'ai une liste d'éléments à travers laquelle je passe quand je choisis des cantiques et que je prie pour le culte. Je me demande à moi-même, quand le silence est-il supposé fonctionner? Y a-t-il un ou deux cantiques comportant un contenu théologique? Sinon, pourquoi pas un hymne? À un certain moment, y a-t-il un chant très fort de proclamation qui peut s'insérer?

L'instrumentation est un autre secteur où les contrastes finement ajustés fonctionnent bien. J'ai visité beaucoup d'églises, et dans la plupart, le volume est le même du commencement à la fin. Une utilisation créative de beaucoup d'instruments peut être rafraîchissante. Mais l'utilisation sans direction des instruments enterre le culte dans une masse sonore.

Prenez votre temps avant le culte et demandez-vous comment les instruments peuvent être utilisés pour créer un effet. Par exemple, si vous avez des cuivres, les utiliser pendant une chanson peut transmettre une facette puissante de Dieu. Mais s'ils jouent pendant toutes les chansons, ils peuvent nous rappeler combien chaotique et occupé est notre monde. Alterner entre les guitares acoustiques et électriques peut permettre de garder l'attention.

Le contraste entre la voix des hommes et des femmes est un autre outil naturel à utiliser. Quand les femmes chantent un couplet et que tout le monde s'ajoute pour le second couplet, je pense à ce qu'Israël a pu ressentir quand la mer rouge a été mise à sec.

2) Le principe de la sensibilité pastorale

J'apprends davantage en regardant les pasteurs qui dirigent la plupart des cultes d'adoration. Même si vous chantez mal, le don pastoral apporte une touche très guérissante durant le culte.

Les musiciens et chanteurs tendent à être plus en contact avec la musique qu'avec les gens. Ils tendent à faire faire des pirouettes à l'église et à se préoccuper de ce que les transitions soient uniques. Une atmosphère spéciale se crée entre la prédication et la louange quand le pasteur fait les deux ou lorsque le conducteur de louange a pris le thème du pasteur et se voit lui-même comme le pasteur de la louange.

Durant les quatorze ans où j'ai été pasteur senior dans une église à croissance rapide, nos saisons les plus fructueuses furent celles où à la fois je dirigeais la louange et je prêchais. Et seulement un autre pasteur dirigeait la louange quand je ne le faisais pas.

Vous pouvez me dire que je suis un vieux hippie. Je sens que le culte d'adoration, pour être parfait et ordonné, a désespérément besoin d'une infusion de la touche pastorale de Dieu. Cela ne signifie pas que seul le pasteur doit conduire la louange, mais quiconque dirige doit revêtir le don spirituel d'un pasteur.

3) Le principe de la surprise

La surprise est tout ce qui peut avoir un impact sur le cœur humain. Non pas la surprise pour la surprise, mais la surprise qui ouvre le cœur humain au Dieu surprenant.

Voici ce que je veux dire. Avez-vous déjà noté que les pasteurs terminent leurs messages de la même façon à chaque fois. Je commence à constater cela dans mes sermons. Je demande toujours aux gens de se lever et de prier, mais personne n'est ouvert à Dieu parce que c'est trop familier. Un jour, je réfléchissais au sujet des comportements routiniers qui sont des sacrilèges pour Dieu. Alors, à la fin de mon message cette semaine là, j'ai simplement dit "à la prochaine". Tout le monde a été étonné et la Parole est demeurée vivante, subsistant dans les cœurs sans exercice de routine religieuse pour l'affaiblir.

Je savais que j'avais touché un point sensible alors j'ai conçu environ dix finales pour les sermons. Une fois je terminais avec une prière personnelle, la fois suivante avec un cantique pour enfants ou une forte prière publique, ou un "à la prochaine", ou la prière de bénédiction, un hymne ou par le silence, etc. Les gens ne pouvaient jamais prédire quand ou comment j'allais terminer. Et je crois que cela ajoutait de l'impact.

La plupart des conducteurs de louange terminent aussi le culte de la même façon à chaque semaine. Je prêche souvent le sermon après deux cantiques de louange et puis je termine le culte avec une autre période de louange. Franchement, je trouve que cette approche a plus de vie en grande partie parce que je vois le culte comme une réponse à la Parole et à notre proclamation de Dieu. Je préserve aussi la louange d'être une répétition aveugle. La surprise apporte une vigilance spirituelle.

4) Le principe d'être un adorateur

Être un bon musicien n'est pas un remplacement pour une puissante vie d'adoration personnelle. Diriger la louange sans être parrainé sur la façon d'avoir une vie d'adoration est voué à la mort. C'est comme être un prédicateur qui ne fait pas son culte personnel. Les sermons manquent rapidement de l'empreinte claire de la présence de Dieu.

La puissance quitte la louange à chaque fois que le conducteur ne lit pas la Bible de façon disciplinée à chaque jour, étudiant sérieusement la Bible par lui-même et ayant un moment de contemplation et de culte avec Dieu.

Et cela ne consiste pas dans l'étude ou la lecture en préparation de diriger la louange. Un conducteur de louange doit être en contact de façon authentique avec Dieu sur une base journalière, et cela doit être le reflet de son désir et de sa discipline envers Dieu. Des périodes vides d'adoration se produisent quand le dirigeant lui-même n'a pas été en contact avec Dieu pendant toute la semaine. C'est sûrement la clé la plus essentielle pour un ministère de louange dans l'église.

Par M. Doug Murren

III- LES EQUIPEMENTS NECESSAIRES POUR UN CONDUCTEUR DE LOUANGE




Il n'y a pas si longtemps, j'ai assisté à un atelier donné par un conducteur de louange "vétéran" qui était à son poste actuel depuis douze ans. À un certain moment, il a mentionné que plusieurs conducteurs de louange ont commencé leur ministère environ au même moment que lui. Difficilement, il a rappelé comment un après l'autre ils ont quitté le ministère à cause de relations extra-conjugales, divorces, fatigue chronique ou inaptitude à diriger et gérer efficacement. De tous ceux avec qui il a débuté, seulement deux étaient toujours en poste.
Peu de conducteurs de louange pensent que leur travail actuel sera un ministère à court terme ou que leur carrière sera une série de mandats marqués par des crises, des conflits et de la fatigue. Toutefois, ce cheminement est de plus en plus commun. Qu'est-ce qui arrive ?

La raison principale expliquant le taux alarmant de surmenage parmi les conducteurs de louange est le manque de formation adéquate. Ils ne sont tout simplement pas préparés à diriger dans l'environnement complexe et exigeant de l'église du 21e siècle. Le manque de formation, de support et d'entraide parmi les conducteurs de louange est en train de coûter cher. Pour chaque succès parmi les conducteurs de louange, il y a plusieurs histoires remplies de souffrance, chagrin et désappointement. Plusieurs des meilleurs et des plus talentueux sont pris sous le fardeau des attentes non-remplies de la part de leurs églises, pasteurs, équipes, familles, et surtout de la part d'eux-mêmes. La triste vérité est que plusieurs conducteurs de louange ont besoin d'apprendre "sur le tas", et que ces leçons ne sont pas apprises suffisamment rapidement. Comme résultat, la durée moyenne de ministère pour les conducteurs de louange est aujourd'hui très brève.

Dans cet article, nous ne pouvons qu'espérer survoler comment les conducteurs de louange peuvent être mieux équipés pour un ministère efficace à long terme. Je crois qu'ils doivent devenir intentionnellement des étudiants à long terme, et rechercher activement à grandir dans ces quatre domaines : formation spirituelle, formation musicale, profondeur théologique et direction du ministère.

1. Formation spirituelle

"Le secret pour être un conducteur de louange efficace ", dit le conducteur de louange Monty Kelso, "commence par avoir un cœur d'adorateur". Les conducteurs de louange doivent être des "adorateurs qui dirigent", comme le pasteur et auteur John Piper le dit si bien. Ces derniers doivent diriger en adorant et non pas diriger au lieu d'adorer. Toutefois, les difficultés et les besoins du ministère laissent souvent le conducteur de louange avec peu ou pas de temps pour son culte personnel, et pour prendre soin de son âme. Est-ce que les conducteurs de louange sont trop occupés pour adorer ? Eugene Peterson observe que le terme "pasteur occupé" est une expression généralisée. Le degré d'occupation n'est pas une indication d'efficacité, mais plutôt un produit de notre propre vanité et paresse (Le Pasteur Contemplatif). D'une certaine façon, nous nous tenons occupés parce que nous voulons croire que nous sommes importants. "Les heures incroyables, l'horaire chargé et les grandes demandes vis-à-vis de mon temps sont la preuve pour moi, et pour tous ceux qui vont le remarquer, que je suis important."

D'un autre côté, notre occupation produit souvent comme résultat que ce sont les autres qui dictent notre horaire. "C'était un des thèmes favoris de C.S. Lewis que seulement les personnes paresseuses travaillent durement". Peterson continue, "Mais paresseusement déléguer le travail essentiel de décider, diriger, établir des valeurs et des objectifs, les autres personnes vont le faire pour nous ; puis nous allons nous trouver nous-mêmes frénétiquement à la dernière minute, et essayant de satisfaire une demi-douzaine de différentes demandes à la fois, dont aucune n'est essentielle à notre vocation, et cela pour empêcher de décevoir quelqu'un".

Bruce Larson appelle l'adoration "perdre du temps dans la présence de Dieu". D'un point de vue humain, l'adoration n'accomplit rien. Une bande dessinée que j'ai vue récemment dans le magazine Leadership le décrit de belle façon. La secrétaire de l'église permet à un membre d'entrer dans le bureau du pasteur en disant : "le pasteur ne fait rien, il est seulement en prière". Selon la perspective de Dieu, toutefois, l'adoration est la plus haute forme de ministère. L'adoration et la prière sont l'œuvre du ministère, pas des distractions de celui-ci. C'est vrai que les activités de ministère peuvent comprendre l'adoration, mais ce n'est pas toujours le cas.

Comment pouvons-nous alors nous préparer pour le long voyage du ministère ? Voici quelques étapes de base pour apprendre à prendre soin de notre âme :

Mettre de côté du temps régulièrement pour l'adoration personnelle. Trouvez une place où vous pouvez être seul sans distractions ou interruptions. Écoutez de la musique chrétienne et chantez en même temps. Vous pouvez aussi prendre une marche et être silencieux tout en méditant l'Écriture, comme les Psaumes, et laisser les mots et les images de la Bible devenir la source de votre louange et de votre prière.

Soyez redevable à quelqu'un d'autre pour votre croissance spirituelle. Nous avons besoin de faire partie d'un petit groupe et d'avoir un directeur spirituel. Cela peut chatouiller plusieurs d'entre nous d'une mauvaise façon, mais je crois que nous avons mal compris la vision de Luther au sujet de la prêtrise de tous les croyants. Il ne voulait pas dire qu'il y avait encore des prêtres, il voulait dire que nous sommes tous appelés à jouer le rôle d'un prêtre les uns pour les autres. Nous n'avons pas besoin de la médiation d'aucun autre prêtre que le Grand Prêtre Jésus-Christ de façon à avoir une rencontre authentique avec Dieu, mais nos frères et sœurs peuvent exercer un ministère envers nous en nous gardant redevables et dans les voies de Dieu à mesure que nous grandissons dans notre vie avec Lui.

Gardez votre mariage et votre famille comme une plus grande priorité que votre ministère. Le professeur Ray Anderson aime mentionner que le test le plus simple de croissance spirituelle est de demander à votre épouse s'il y a plus ou moins d'amour, de joie, de paix, de patience, de bonté, de bienveillance, de foi, de douceur et de maîtrise de soi (Galates 5:22-23) que l'an passé. Malheureusement, plusieurs conducteurs de louange ont vu le succès de leur ministère entrecoupé par la ruine de leurs familles. Dieu n'a jamais demandé à ses serviteurs de sacrifier leurs mariages et leurs familles pour le ministère. Les ministères d'adoration demandent un grand investissement de temps et mettent des pressions inattendues sur les familles. Tôt ou tard, vous allez devoir prendre des décisions difficiles et dire non au ministère pour le bien de votre famille. Maintenir un bon équilibre entre la famille et le ministère requiert un dur labeur et une pensée claire. Cela demande aussi une communication ouverte et honnête avec votre épouse et ceux à qui vous êtes redevables dans le ministère. Quand les crises arrivent, n'ayez pas peur d'aller chercher de l'aide extérieure comme de la relation d'aide conjugale et familiale pour vous aider à tracer des frontières raisonnables.

2. Formation musicale

Un conducteur de louange que je connais m'a dit récemment qu'il avait arrêté de jouer de son instrument. Il est si occupé à diriger son ministère qu'il avait peu de temps pour pratiquer. Il s'enlevait lui-même de l'horaire des musiciens pour faire de la place pour d'autres. Je ne pouvais pas l'aider, mais j'ai noté de la mélancolie dans sa voix, alors je lui ai demandé si cela lui manquait de jouer. "Oui", dit-il. "Beaucoup." Les musiciens et les conducteurs de louange doivent diriger les autres par l'exemple. Comment les membres de l'équipe peuvent-ils vouloir pratiquer si celui qui les dirige ne le fait pas ? Comment pouvons-nous penser que les musiciens vont s'améliorer si nous ne nous améliorons pas nous-mêmes, mais au contraire si nous devenons rouillés ?

Réanimez votre amour pour votre instrument. Scott Andrews, qui se spécialise dans les ateliers de formation pour conducteurs de louange, aime à souligner le fait que si le meilleur musicien planifie d'assister à votre église dimanche prochain, vous pourriez pratiquer juste un peu plus cette semaine. Dans les faits, nous jouons pour le Créateur de la musique chaque semaine, et nous l'honorons quand nous jouons habilement. N'ayez pas peur de prendre des leçons si cela est requis. Plusieurs des meilleurs chanteurs et instrumentistes le font encore. Cela est profitable d'étudier son instrument et d'étudier (ou réétudier) la théorie. Il y a beaucoup de ressources pour ceux qui veulent apprendre par eux-mêmes, cela inclut les livres, les vidéos et les sites internet. De façon prioritaire, apprenez à lire la musique si vous ne le faites pas déjà. Cela peut être difficile, mais vous allez être fiers de votre effort. Qu'importe avec quelle habileté vous pouvez jouer par oreille, vous allez augmenter votre efficacité de façon révélatrice comme conducteur et musicien si vous pouvez écrire et lire des portées.

Devenez un musicien polyvalent. Si vous être claviériste par exemple, vous pouvez apprendre les modulations et l'improvisation pour créer des transitions qui coulent entre les pièces. Apprendre les techniques d'écriture vous aidera à ajouter d'autres dimensions musicales à votre culte. Maîtriser les technologies MIDI va aussi étendre votre polyvalence. Les guitaristes acoustiques doivent pouvoir jouer aussi de la guitare électrique et de la guitare basse. Apprendre de nouveaux styles musicaux sur votre instrument augmente votre polyvalence. Un ministère musical mature a un son particulier, une signature, un style qui est agréable pour l'église, mais il est important de ne pas laisser le son devenir identifiable uniquement selon un seul style. Un conducteur de louange doit créer une atmosphère d'expérimentation et d'exploration vis-à-vis des nouveaux styles musicaux.

Réanimez votre amour pour la musique. Prenez du temps simplement pour écouter de la musique. Plusieurs conducteurs de louange se plaignent que la seule musique qu'ils ont le temps d'écouter est celle des CDs qu'ils parcourent à la recherche de nouvelles chansons pour leur église. Devenez ce que le professeur Harold Best appelle "un pluraliste musical", en étendant vos horizons en écoutant des styles de musique peu familiers. Allez à des concerts et écoutez des vidéos ; étudiez les œuvres des maîtres et apprenez des choses sur leur art. En apprenant la musique à un niveau plus profond et en améliorant continuellement votre habileté avec votre instrument, vous allez communiquer à votre équipe de musique, ainsi qu'à votre église, la très grande valeur de la musique et l'importance de l'excellence musicale. Votre enthousiasme va se communiquer aux autres et votre passion pour votre ministère va revenir.

Dieu nous a créé pour être des gens qui apprennent et nous a donné l'habileté d'acquérir des connaissances et des habiletés. En dépit du fait que l'éducation pour la plupart des gens se termine avec la collation des grades du secondaire ou du collège, nous continuons à apprendre tout au long de nos vies. Récemment, les pasteurs ont été sensibilisés au besoin de programmes de formation continue.

L'éducation officielle au niveau sous-gradué ou gradué est une forme commune de formation continue. Les programmes visant à compléter un certificat deviennent de plus en plus populaires à mesure que les collèges et universités répondent au désir des hommes et des femmes qui veulent, rendus à l'âge mûr, terminer leur baccalauréat. Les écoles graduées répondent aux besoins en rendant les programmes de maîtrise et de doctorat plus flexibles et accessibles.

L'apprentissage officieux à travers des séminaires, ateliers et conférences est une autre voie de formation qui est en croissance. Plusieurs employeurs et professions requièrent maintenant que les travailleurs assistent à des événements de formation continue. Un certain nombre d'églises et d'organisations parallèles offrent aussi de la formation. Ces événements tendent à mettre l'accent sur le côté pratique et sur le développement des habiletés reliées au lieu de travail ou au ministère. L'auto-formation ou l'étude en petits groupes devient de plus en plus populaire. Plusieurs élèves ont un plan personnel de formation qui inclut l'apprentissage officieux et la lecture. Lire des livres et discuter de différents sujets dans des groupes d'étude est devenu plus populaire depuis les années 1980.

3. Profondeur théologique

La meilleure défense contre le surmenage dans le ministère est peut-être la formation continue et la croissance au niveau théologique. C'est une attitude généralisée pour ceux qui sont dans le ministère à temps plein, et spécialement pour ceux qui sont des pasteurs de musique, de diminuer l'importance de la théologie. Plusieurs conducteurs de louange m'ont dit : "la théologie n'est pas pertinente pour moi. J'ai besoin de choses pratiques." Mais la compréhension théologique est-elle vraiment peu pertinente ? Il y a plusieurs années, Ray Anderson du Fuller Seminary a écrit que "le surmenage des responsables d'église est un symptôme d'amnésie théologique. Plusieurs pasteurs et ministres du culte découvrent seulement trop tard que de profondes racines théologiques pouvaient les prévenir de la souffrance et de la frustration."

Un pasteur qui a été un de mes anciens étudiants, appelons-le Jeff, commença ses études au Fuller Seminary en étant prêt à quitter le ministère. Son ministère était une catastrophe, une tragédie d'erreurs, une direction pauvre, des conflits, un manque de communication et des blessures d'orgueil. Son église réclamait sa démission, et sa femme lui avait donné cet ultimatum : "quitte ton ministère maintenant ou c'est moi qui te quitte". Comme Jeff était assis à mon bureau, des larmes commencèrent à couler de son visage. "Je veux que vous sachiez, Dr. Redman, que c'est ma dernière chance," en se référant à son programme d'étude. "Si ça ne fonctionne pas, j'abandonne".

Ma réponse à son dilemme l'a surpris. Bien que je lui aie recommandé les solutions pratiques d'usage comme la relation d'aide conjugale pour lui et son épouse, ainsi que quelques interventions de la part des gens de sa confession religieuse pour identifier les problèmes dans son ministère, la plus grande assistance que j'ai pu lui donner était théologique. Plus que n'importe quoi, il avait besoin de raffermir ses bases théologiques encore une fois. Tous les deux ensemble, nous avons conçu un programme incluant des études bibliques et théologiques de grande profondeur. Jeff a gradué au printemps de 1997 et il était devenu un autre homme. Bien qu'il fut éventuellement écarté de son église, Jeff a depuis débuté son ministère à une autre église où il dirige efficacement avec un nouveau sens des valeurs et un nouvel engagement.

Pour éviter un surmenage potentiel, vous devez avoir des racines solides. Voici quelques façons pour vous aider à affermir vos fondations théologiques, que vous n'ayez jamais lu un seul livre théologique ou que vous ayez un doctorat en théologie.

Développez votre propre théologie de l'adoration. Commencez par étudier les passages-clé qui ont rapport à l'adoration et la louange. Lisez des livres et des articles qui présentent une étude sur l'adoration, aussi bien que de la littérature qui a une approche pratique sur la direction. Inscrivez-vous à des séminaires et conférences sur l'adoration dans votre région. Prenez des cours sur l'adoration et la louange à un collège ou un séminaire. Finalement, écrivez votre perspective et vision sous la forme d'un essai de 20-25 pages vous aidera à cristalliser votre pensée. Comme Samuel Johnson l'a dit : "la lecture ouvre notre esprit, la parole nous prépare à l'action, mais l'écriture nous rend exact et rigoureux".

Apprenez à connaître votre pasteur au point de vue théologique. Découvrez ses perspectives théologiques et passions, ouvrez le dialogue. Plusieurs pasteurs ont de forts intérêts théologiques qu'ils ont développés au séminaire, mais peu ont des occasions régulières d'avoir des conversations théologiques. Il y a une possibilité pour qu'ils veuillent parrainer votre croissance théologique. Demandez-lui de vous suggérer quelques livres ou articles à lire. Essayez de lire un livre ensemble, et ensuite de vous rencontrer une fois par semaine pour discuter d'un chapitre ou deux. Si vous êtes nouveau dans le ministère de louange et d'adoration écoutez la cassette d'un message, particulièrement sur l'adoration, est un bon point de départ.

Faites parti d'une communauté d'apprentissage avec vos compagnons de ministère. Connectez-vous avec d'autres conducteurs de louange et apprenez d'eux. Les ateliers et séminaires sont un excellent endroit pour créer un réseau avec des collègues de votre région. Développer une relation un à un avec des pasteurs de d'autres églises vous fera apprendre des tas de choses et vous inspirera. Ces relations peuvent s'étendre à des groupes qui peuvent fournir de l'encouragement et de la redevabilité pour la croissance.

Développez une stratégie pour approfondir la sensibilisation théologique de votre équipe. Préparez et lisez des études bibliques pour votre équipe sur des passages-clé dans le Nouveau et l'Ancien Testament. Abonnez-les à la revue Worship Leader et à d'autres publications, ayez des moments réguliers pour discuter des articles et des sujets qui ont un impact sur votre équipe.

4. Direction du ministère

L'inaptitude à diriger et gérer le ministère de musique est la faiblesse la plus importante des conducteurs de louange aujourd'hui. De bonnes idées et les meilleures intentions sont souvent minées par un manque d'organisation personnelle et des maladresses dans les relations humaines. Les conducteurs de louange n'ont pas besoin d'être des génies pour bien diriger leur équipe. Toutefois, ils ne peuvent négliger les choses fondamentales nécessaires à la construction d'un ministère efficace. Vous n'avez pas besoin d'un MBA (maîtrise en administration des affaires) pour diriger l'adoration, mais la direction du ministère va vous sortir de votre zone de confort. Max de Pree a écrit "la première responsabilité d'un dirigeant est de définir la réalité. La dernière est de dire merci. Entre les deux, le dirigeant doit devenir à la fois un serviteur et un maître" (tiré de "Leadership is an Art").

Prenez en charge votre horaire et devenez organisé. Commencer en réservant du temps chaque semaine pour l'adoration personnelle, pratiquer votre instrument, ainsi que pour l'étude et la réflexion. Faites attention aux rencontres inutiles. Le spécialiste en gestion Peter Drucker croit qu'une organisation qui passe plus du tiers de son temps (12 heures par semaine) en réunion est une faillite. Apprenez à utiliser votre ordinateur pour l'organisation et la communication. Utilisez des volontaires pour vous aider avec des tâches routinières. Une secrétaire ou assistante administrative à votre église peut vous montrer comment organiser un système de classeurs et d'éviter que la paperasse ne s'accumule inévitablement sur votre bureau.

Prenez le temps de développer des relations humaines importantes pour votre ministère. Gardez-vous beaucoup de temps pour passer avec votre pasteur et les autres personnes-clé de votre ministère, ne dépensez pas votre temps pour des urgences reliées au ministère. La direction est une question de confiance. La confiance peut simplement être gagnée dans les relations humaines, et les relations prennent du temps.

Prenez du temps pour la planification à long terme et dressez une stratégie. Équilibrez l'immédiat avec une vue d'ensemble. "Le problème avec la planification des cultes," observe le conducteur de louange "vétéran" Monty Kelso, "est que le dimanche revient à chaque semaine". Plusieurs conducteurs de louange se font attraper dans la planification hebdomadaire et n'ont pas l'occasion de se reculer pour regarder selon une vision générale. Établissez des buts et objectifs annuels, comme par exemple des événements spéciaux ou des voyages, qui vont au-delà du culte hebdomadaire.

Apprenez à faire face aux conflits de façon spirituelle. Plusieurs musiciens évitent les conflits en espérant que le conflit va s'évaporer si on n'y prête pas attention. Mais comme Joseph Garlington l'a dit, "ce qui est enterré vivant demeure vivant". Plusieurs équipes de musique sont empoisonnées par des conflits qui reviennent à la charge pour des choses extrêmement banales qui infestent et infectent tout le ministère. Comme dirigeant, nous devons diriger par l'exemple et résoudre les conflits de façon spirituelle en suivant Matthieu 18.

Développez un système de commentaires qui permet une évaluation honnête. Les musiciens prennent les choses vraiment à fleur de peau quand cela est de la critique. Un seul commentaire négatif peut mettre dans l'embarras quelqu'un pendant des jours. Toutefois sans commentaires, il est impossible de savoir comment ça va. Les conducteurs de louange qui ont du succès apprennent à recevoir les commentaires avec un grain de sel, qu'ils soient négatifs ou positifs. Ils apprennent à retenir ce qui peut être utile et à laisser de côté le reste. Je connais une église en particulier où l'équipe de musique, incluant le pasteur et la sonorisation, se rencontre directement après chaque culte. Chaque personne dans le cercle de discussion mentionne une chose qui a bien fonctionné et une chose qui a besoin d'être travaillée. Les commentaires incluent aussi la prédication. Chacun prend des notes, et un plan d'action est développé pour corriger les problèmes. Chacun des cultes a besoin d'être évalué en recevant des commentaires honnêtes.


Par M. Robb Redman

N. B Les articles ont été tirés du site louange.org.

Que Dieu vous bénisse.  Amen
Tag(s) : #MINISTERES ET MINISTRES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :