Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COMMENT SURMONTER LE DECOURAGEMENT ET REPRENDRE COURAGE (2ème partie)


© SdV
Message n°2- Par Henri VIAUD-MURAT

 

I- LES MOYENS POUR SORTIR DU DECOURAGEMENT (SUITE)

5- La confiance entre chrétiens  

6- La force de Dieu: un travail d’exhortation et d’édification

7- Exhortation mutuelle

 

1765111.jpg 


5- La confiance entre chrétiens  

Vous vous rappelez quand Jésus était devant la foule ? A la fin de Matthieu 9, Jésus était là, ému de compassion devant la foule, ceux qui le suivaient, une foule languissante et abattue comme des brebis qui n'ont pas de berger. Le grand Berger, c'est Jésus et il a donné des bergers qui doivent avoir l'Esprit de Jésus pour aller vers les brebis languissantes et abattues. Ceux du monde aussi, ce sont des pécheurs. Mais avant d'être des pécheurs, ce sont des hommes languissants et abattus qui ne se rendent même pas compte qu'ils vont en enfer, qu'ils vont à la perdition et qui ne réalisent pas les conséquences du péché. Dans l'Eglise de Jésus, combien de brebis sont languissantes et abattues ? Combien ont des problèmes dont elles n'osent parler à personne parce qu'elles se disent : «Si j'en parle à celui-ci, il va me juger. Si j'en parle à celle-ci, demain, toute la ville le saura. Si j'en parle à celui-là ou à celle-là, ils ne vont pas me comprendre.» Et pourquoi ces réactions existent-elles ? Parce que nous avons besoin d'être davantage remplis de l'amour du Seigneur et de la compassion de Jésus pour que les autres puissent sentir qu'ils peuvent avoir confiance en nous, non pas nous en tant qu'hommes, mais parce que Jésus est présent dans ma vie et Jésus m'a donné ce qui pourvoira au besoin de l'autre. Et les autres dans le corps de Christ doivent sentir qu'ils peuvent avoir confiance en nous.

En tant que chrétien, est-ce que tu inspires la confiance aux autres ou est-ce que tu les fais fuir ? Est-ce que tu sais écouter avant de parler ? Souvent, on part demander un conseil mais c'est l'autre qui nous parle pendant une demi-heure, puis ensuite, on s'en va. On n'a pas eu l'occasion de vraiment dire ce qu'on avait sur le coeur. Est-ce qu'on est assez rempli du Seigneur et de son Esprit pour pouvoir vraiment nous exhorter, nous aider les uns les autres, surtout quand nous sommes dans un découragement complet. Personnellement, je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre du Seigneur sur tous les plans et sur celui-ci particulièrement car dans le Corps de Christ, nous sommes membres de son Corps et quand un membre souffre, les autres doivent souffrir aussi. Bien souvent, quand un membre souffre, les autres ne souffrent pas. Pourquoi ne souffrent-ils pas ? Parce qu'ils sont insensibles. C'est comme une jambe qui est complètement insensible. Les nerfs sont coupés, vous pouvez toujours cogner dessus, le reste du corps ne va rien sentir. Le corps ne souffre pas. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de sensibilité. Si je suis vraiment sensible, si un membre du Corps souffre, les autres vont souffrir aussi et ils vont réagir.



 6- La force de Dieu : un travail d’exhortation et d’édification

Dans Ephésiens 4 au verset 4 : «Il y a un seul corps et un seul Esprit Et au verset 11 : « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,… » Vous voyez, le seul but des ministères, le seul but de tous les chrétiens aussi - puisque les ministères sont placés là, en avant garde, mais ça doit être aussi l'attitude du coeur de tous -, les ministères n'ont qu'un seul objectif, c'est de gagner des âmes au Seigneur, celles qui sont perdues, et une fois qu'elles sont gagnées, travailler à les édifier pour les rendre parfaites pour Christ. Paul dit cela. Il dit : «Je travaille puissamment par la force qui agit en moi pour vous amener à la perfection de Christ.»

 

Aujourd'hui, bien souvent, il manque la moitié du programme, puisqu'on fait énormément d'évangélisation, et c'est bien puisqu'il faut amener des âmes à Christ, mais bien souvent, on considère que ça va aller tout seul. Une fois que les gens sont amenés au Seigneur par l'évangélisation, on passe peu de temps à les édifier dans le Seigneur. Il faut les deux. L'attitude de Paul, en tant qu'apôtre, était de parcourir toutes les contrées des païens pour les amener au Seigneur, et ensuite, il passait énormément de temps à les enseigner, à les édifier parce qu'il savait que le but du Seigneur, c'était de les amener à la perfection. Donc, tous les ministères sont complémentaires pour que les deux aspects de ce travail se réalisent : amener des païens à la conversion et édifier tous les autres. Ainsi sur les cinq ministères, il y en a un qui amène les païens à la conversion et les quatre autres qui édifient essentiellement.

Le travail d'apôtre, c'est essentiellement un travail d'édification. Soyons nous aussi comme ça. Amenons des âmes au Seigneur et faisons en sorte que ces âmes, si ce n'est pas nous qui nous en occupons directement pour les édifier, puissent être mises entre les mains de personnes qui vont pouvoir les aider à grandir. Que nous soyons des chrétiens plus avancés ou des ministères, que nous nous disions «Cette âme-là, je l'ai gagnée à Christ, il ne faut surtout pas la perdre», parce que regardez combien de fois dans les églises, ceux qui sont amenés dans les campagnes d'évangélisation, qui s'avancent pour le Seigneur, qui sont baptisés, et six mois, un an, deux ans après, regardez la proportion de ceux qui restent vraiment fidèles au Seigneur. La raison, en grande partie, c'est que le travail d'exhortation, d'édification des chrétiens ne s'est pas fait correctement. Ils ont traversé un obstacle, ils se sont découragés, le soleil a brûlé trop fort, il y avait trop de cailloux et de mauvaises herbes dans le terrain et ils se sont découragés, ils ont laissé tomber, ils sont repartis.



 7- Exhortation mutuelle

Nous devons nous exhorter constamment les uns les autres, c'est-à-dire nous surveiller comme une mère surveille son enfant. Nous surveiller les uns les autres. Le mari surveille sa femme non pas pour voir tous les défauts qu'elle a, mais pour dire : «Ma bien-aimée, est-ce qu'il y a quelque chose qui te manque ? Est-ce que je vais pouvoir t'apporter quelque chose, en tant que mari, qui te manque parce que je vois que tu es en difficulté et que tu as besoin d'être aidée ?» Et la femme pareillement pour son mari : «Est-ce que je vais pouvoir l'aider pour lui permettre de franchir ce passage difficile dans lequel il se trouve ?»

 Est-ce que nous ici, nous nous observons les uns les autres pour voir ce qui nous manque et pouvoir dire : «Je vais prier pour ce frère et cette sœur, je sens que ça ne va pas, je sens qu'il est en train de rétrograder ou qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans sa vie. Il est moins joyeux, il y a quelque chose qui ne va pas. Je vais prier pour lui, ou bien je vais aller le voir, je vais l'aider.» Que le Seigneur nous donne la grâce de pouvoir être les uns envers les autres des hommes et des femmes capables d'aider ainsi et de nous exhorter les uns les autres !

Etudions Actes 27, au verset 21, quand Paul est emmené en jugement à Rome et qu'ils doivent traverser une grande tempête sur la mer Méditerranée. « On n'avait pas mangé depuis longtemps. Alors Paul, se tenant au milieu d'eux, leur dit : O hommes, il fallait m'écouter et ne pas partir de Crète, afin d'éviter ce péril et ce dommage. Maintenant je vous exhorte à prendre courage ; car aucun de vous ne périra, et il n'y aura de perte que celle du navire. Un ange du Dieu à qui j'appartiens et que je sers m'est apparu cette nuit, et m'a dit : Paul, ne crains point ; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t'a donné tous ceux qui naviguent avec toi. » Parce que Paul était un homme fidèle, un serviteur comme Dieu les aime, rempli de zèle pour lui et du Saint-Esprit, Dieu lui dit : «Tous ceux qui sont en difficulté avec toi sur ce bateau dans cette tempête, je te les donne et il ne sera fait aucun dommage à personne.» Vous voyez notre responsabilité ? En tant que serviteurs de Dieu et chrétiens, si nous sommes fidèles au Seigneur, nous vivrons des circonstances comme celle-là, où tous étaient découragés, voyant la mort venir, et où un seul homme, placé là par Dieu, au milieu des bateaux, vit un ange lui dire : «Ne t'inquiète pas, dis-leur qu'aucun mal ne va leur arriver.» Paul a pu retrouver, puisque le Seigneur l'a aidé lui-même, assez de tonus pour redonner du courage à tous et leur dire : «Que personne ne se décourage !» Et les autres ont senti dans leur coeur que cet homme précisément avait reçu quelque chose qu'eux n'avaient pas et qu'ils avaient donc intérêt à suivre son exhortation. Et bien souvent, Dieu nous donnera ceux qui naviguent avec nous, ceux qui sont découragés, si nous-mêmes, nous sommes vraiment en communion avec notre Seigneur.

 

LA SUITE DEMAIN…..QUE DIEU VOUS BENISSE

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :