Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA PERSEVERANCE DANS LES EPREUVES ( 4ème PARTIE)

par Henri VIAUD-MURAT,

PLAN

INTRODUCTION

I- QUE FAIRE POUR PERSEVERER DANS L’EPREUVE ? (suite) 

13- Accepter passer par l’Ecole de Dieu….  

14- Ne pas abandonner son assurance en Dieu et en son intervention.

 15- Ne pas se retirer ni abandonner la persévérance de la foi : patience dans l’épreuve.

 16- Posséder la Foi.

17- Être fidèle jusqu’au bout.  

18- Ne pas renier le nom du Seigneur des seigneurs… (Demain).  

 1366R-181.jpg

 

13- Accepter passer par l’Ecole de Dieu

Je lirai maintenant dans Hébreux 10, à partir du verset 32 : « Souvenez-vous de ces premiers jours où après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances... ». C'est l'école de Dieu : après avoir été éclairés, c'est le combat. Chaque fois que tu reçois une révélation nouvelle, tu vas être testé. Ce n'est pas pour te détruire, c'est pour te donner l'occasion de passer le test en vainqueur et de glorifier Dieu. Si nous passions une vie sans épreuve, nous serions plus tranquilles, mais nous n'aurions jamais l'occasion de progresser spirituellement. Ce n'est pas ce qui m'arrive qui compte d'abord pour Dieu, c'est la manière dont je vais réagir à ce qui m'arrive.

            « ...d'une part exposés comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations, et de l'autre, vous associant à ceux dont la position était la même. En effet vous avez eu de la compassion pour les prisonniers et vous avez accepté avec joie l'enlèvement de vos biens... ». Si demain, tous tes biens t'étaient enlevés, l'accepterais-tu avec joie ?

 

14- Ne pas abandonner son assurance en Dieu et en son intervention.

            « ...sachant que vous avez dans les cieux des biens meilleurs et qui durent toujours. N'abandonnez donc pas votre assurance à laquelle est attachée une grande rémunération ». Cette assurance c'est la ferme certitude que ton Dieu va intervenir parce qu'il l'a promis. Il ne te délaissera pas, il ne t'abandonnera pas. Même si tu passes par l'affliction, sache que Dieu a un plan caché que tu ne connais pas. Et un jour il t'expliquera toutes choses, tes bras vont en tomber d'étonnement, et tu diras : "Seigneur, je comprends maintenant que tu étais là dans l'épreuve, que tu m'entourais de tes bras d'amour et je ne le voyais pas".

 

15- Ne pas se retirer ni abandonner la persévérance de la foi : patience dans l’épreuve.

        « Car vous avez besoin de persévérance (de patience dans l'épreuve), afin qu'après avoir accompli la volonté de Dieu (l'obéissance à la Parole), vous obteniez ce qui vous est promis. Encore un peu, un peu de temps, celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. Et le juste vivra par la foi, mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui ». Se retirer, c'est abandonner la persévérance de la foi. Et quand on abandonne la persévérance de la foi, ce n'est pas que l'épreuve est trop grande, c'est que nos yeux ont quitté le Seigneur Jésus et sa Parole, et quand nos yeux quittent le Seigneur Jésus et sa Parole, on sombre ! Souvenez-vous de Pierre qui marchait sur les eaux, une parole de Jésus avait suffit : « Viens ». Il marche sur l'eau. Il quitte Jésus des yeux, il voit la tempête, le vent. Comme il avait quitté Jésus des yeux, la peur, l'angoisse, la crainte sont venues et il a coulé. Mais il a eu la bonne réaction : "Seigneur, à l'aide !" et Jésus est venu, l'a relevé et ils sont retournés en marchant sur l'eau vers le bateau. Donc, il peut nous arriver de couler parce que nous avons peur. Dieu nous connaît tellement bien ! Quand Pierre a crié "Jésus à l'aide!" vous croyez qu'il a crié dans l'incrédulité pensant que Jésus n'allait pas l'aider ? Il a crié avec confiance parce qu'il connaissait son Seigneur. Donc si nous crions là encore "Jésus, à l'aide !" de tout notre cœur, il est là pour nous aider.

 

 16- Posséder la Foi.  

            Je lirai au chapitre 11 et au verset 1 de l'épître aux Hébreux : « La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère ». Il y a premièrement l'affliction, puis la victoire dans l'épreuve, et enfin l'espérance. « Pour l'avoir possédée (la foi), les anciens ont obtenu un témoignage favorable ». Comment peux-tu posséder la foi ? En acceptant cette foi comme un cadeau que le Seigneur te donne. Jésus est « l'auteur et le consommateur de la foi » (Hébreux 12:2), c'est-à-dire : celui qui a créé la foi, et celui qui amène la foi à la perfection.

 

     17- Être fidèle jusqu’au bout.  

        Au début du livre de l'Apocalypse, vous savez que le Seigneur Jésus s'adresse aux sept Eglises. Ces sept Eglises représentent un échantillon complet de l'état de toute l'Eglise dans tous les temps, y compris maintenant. Et sur les sept, il y en a seulement deux auxquelles il ne fait aucun reproche. A toutes les autres, il dit : "J'ai quelque chose à te reprocher" (plus ou moins sévèrement), et notamment à la dernière qui est l'Eglise de la fin des temps, c'est-à-dire la nôtre : Laodicée.       

Mais deux d'entre elles étaient fidèles. Apocalypse 2:8 dit : « Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne, voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie : Je connais tes œuvres, ta tribulation et ta pauvreté, bien que tu sois riche, et les calomnies de la part de ceux qui se disent Juifs et ne le sont pas ». On pourrait dire aussi les calomnies de la part de ceux qui se disent Chrétiens et ne le sont pas. Donc, Dieu dit à cette église fidèle : "Je connais ta tribulation, tes épreuves, toutes tes afflictions". « Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici le diable jettera quelques uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie ».

            Le conseil de Jésus pour nous, c'est celui-ci : "Sois persévérant jusqu'au bout, ne crains pas les épreuves, je suis là, sois fidèle". Qu'est-ce que cela veut dire : « Sois fidèle jusqu'à la mort » ? Cela veut dire deux choses : d'une part, sois fidèle jusqu'à ce que la mort arrive ou jusqu'à ce que l'enlèvement de l'Eglise se produise, et d'autre part, sois fidèle jusqu'au point où tu acceptes de mourir pour Jésus. Si on venait te trouver en disant : "Ecoute, tu vas renoncer à ton Seigneur Jésus ou je te coupe la tête", que dirais-tu ? Tu entends la voix du Seigneur qui te dit : « Sois fidèle jusqu'à la mort ». Dans plusieurs pays, de nos jours, des chrétiens sont mis à mort. Je suis sûr qu'à ce moment-là, le Seigneur donne la force d'accepter le martyre à ceux qui ont le cœur sincère. On voit dans le cours de l'histoire que tous les martyrs ont compris que c'était le plan de Dieu pour eux, et ils sont allés au martyre avec joie parce qu'ils étaient surnaturellement soutenus par l'Esprit du Seigneur.

 

     18- Ne pas renier le nom du Seigneur des seigneurs… (Demain).  

 

 Soyons toujours et avec joie, persévérants et patients,

Un espace de Discussion ou Forum chrétien a été crée pour nous Bien-aimés dans le Seigneur. Allons sur le Forum chrétien des sites Guérison et Délivrance et Vidéolouanges, http://forum.videolouanges.com, et posons toutes nos questions et apportons notre expérience ou notre compréhension sur divers Thèmes pour édifier d’autres frères et sœurs en Christ dans la foi…

 

 Pasteur Henri

 

 La Suite demain………………Que Dieu vous bénisse

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :