Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

I-                  LA VICTOIRE  SUR LA VIEILLE NATURE

 

 

Le vieil homme n’est pas immortel, ni indestructible mais le chrétien

Oui et pour cela il dispose de plusieurs certitudes.

 

 

1-    Faire mourir sa vieille nature : Colossiens 3 :1-5

 

Ici le chrétien(ne)s dépasse le cadre de se débarrasser de tout ce qui est terrestre en lui pour accepter les faire mourir si cela n’a pas été fait à sa conversion. Des chrétiens quelque fois luttent avec le péché parce qu’il n’ont pas laissé d’abord l’œuvre de la croix traverser leur chair et pénétrer dans leur cœur ; ensuite quand ils sont venus au Seigneur ils n’ont pas accepté la mort de leur nouvelle nature (aimer Dieu que soi-même, aimer l’homme ou la femme que Dieu) ; et enfin quand ils ont acceptés l’appel on ne leur a pas explique que la chair a des désirs, ces désirs sont contraires à l’Esprit et que tous ces désirs répertoriés personnellement ou non doivent mourir par les propres mains du chrétien (certains même les désirs de la chair qui n’étaient pas manifestes, ils les ont mis à mort, d’autres les ont cachés comme Akan, c’est mon « cho » c’est lui qui me donne l’argent eux ils ne comprennent rien. Mais tout « cho » rend froid spirituellement pour la mort spirituel

Le chrétien est l’homme, la femme qui est mort avec Christ mais qui a été ramené de la mort avec lui. Il se préoccupe des choses de Dieu comme comment connaître Dieu, l’aimer davantage, vivre de grandes choses avec lui. Or certains chrétien(e)s sont toujours restés dans le passé, d’autres sont demeurés enfants s’agissant de l’amour, du bien et du mal et d’autres encore sont à la naissance devenus des pépés et des mémés. Quelle est ta préoccupation hebdomadaire, mensuelle. Si cela est la préoccupation terrestre c’est que tu n’es pas encore mort. En effet, il existe des chrétiens qui refusent de mourir au monde, ils préfèrent même passer des années (20ans) dans le coma et de se réveiller au monde. Ephésiens 5 :8-14.

Biens aimés dans la nouvelle alliance avec Dieu en JC et non avec Adam ta vie n’est plus dominé par le péché, Colossiens 3 :7. Le péché passé ne revient (si quelqu’un le pense ou le croit cela est totalement faux) car ce qui est mort est mort, oui ce qui est mort est mort, d’autres diront de sa belle mort. Sauf s’il n’a jamais été tué par le chrétien qui a préféré tué autre chose et faire croire qu’il a tué le vrai (Seigneur enlève tel chose de mon cœur et dans ses pensées toi telle chose soit bien caché et dorloté)

Tu ne savais pas toutes ces choses. Tu le sais maintenant alors ne t’oppose plus à Dieu dans ton cœur. Colossiens 3 :8-10

 

 

 

2-    Accepter la nouvelle nature ou l’homme nouveau : Romains 5 :18-19 

Revêtir l’homme nouveau c’est revêtir l’homme victorieux né de la puissance glorieuse du Père. Que l’ennemi ne te trompe pas au travers des pensées ou par des faux enseignements où l’on fait croire au chrétien(ne) que la vieille nature est revenue, les péchés passés qui sont, j’insiste, bien morts sont revenues à la vie. Non, Dieu seul a le pouvoir par le Saint-Esprit de la résurrection, aucune puissance de l’ennemi ne le peut.

Aussi, Revêtir l’homme nouveau c’est d’une part faire mourir soi-même la vieille nature et d’autre part accepter la nouvelle nature donnée par Dieu au prix de sa vie. Biens aimés sachons qu’il existe des bébés qui refusent de « naître », c’est-à-dire de sortir du ventre de leur mère après avant et après les neufs malgré un développement normal ; alors ils se mettent sur le côté et ils changent de position. Dans le cas de ces bébés on les oblige à sortir. Mais notre Père nous donne la liberté de choisir en attirant notre attention sur le choix de la vraie vie. 

         La nouvelle nature est celle régénérée. Elle n’est pas corrompue car prédestinée ou destinée d’avance voire rendue d’avance semblable à JC, à l’image non pas d’Adam qu’il faut arrêter de culpabiliser, d’accuser, mais à l’image de JC. Romains 8 :29

         L’homme nouveau cherche à accéder à la connaissance de Dieu et pour ce ne cesse d’être renouvelé à l’image de son créateur. Dieu ne fait pas mourir le vieil homme a ta place après t’avoir fait revivre avec Christ, pardonné toutes tes fautes  et annulé le document qui t’accusait mais il œuvre ton renouvellement. Donc mon frère, ma sœur, ne te trompe plus dans les rôles. Dieu ne viendrait pas faire à ta place ce que toi tu es censé faire : c’est le chemin d’Abraham - Abraham et Isaac, Genèse 22 : 12, où Dieu sonde ta crainte envers lui.

         Celui qui a la nouvelle nature a été associé à la mort avec Christ ; Jésus lui, il était sans péché mais pris ton péché par association pour mourir avec toi. Donc, il sait qu’il est déjà mort à la croix avec son Rédempteur et ressuscité avec lui par la puissance glorieuse du Père, synonyme d’une vie nouvelle. Romains 6 :5-7 et 9-10.

         Portons donc des fruits qui conduisent à la sanctification.

 

 

3-    Accepter le complet renouvellement dans ton cœur et dans ton esprit

 

Pour cela, le chrétien(ne) donc renonce à sa conduite passée et se débarrasse de sa vieille nature que ses désirs trompeurs mènent à la ruine. Il se laisse nous dit les Ecritures complètement renouveler (rendre neuf, une vieille voiture y mettre la peinture pour cacher la rouille à cause quelquefois de son ancienneté comme chrétien, trainé sa bosse) dans son cœur et dans son esprit. Ôter donc de son cœur les chambres et les antichambres, les hôtels, les adresses, les numéros de téléphone (la chrétienne connaît cela mais pas une référence biblique comme Jean 3 :16).

L’homme nouveau est celui qui a accepté le renouvellement complet pas de son cœur et de son esprit mais dans son cœur et dans son esprit. Plusieurs qui reçoivent la parole de Dieu veulent que la semence de Dieu agissent sur leur cœur et non pas dans leur cœur. Conséquences ils sont le même et ils se rendent compte qu’une année a passé sans qu’ils n’aient connu une véritable percée sur le plan spirituel.

Celui qui est renouvelé complètement est fortifié dans son homme intérieur par la puissance du Saint-Esprit. Il est solidement enraciné et établi dans l’amour pour être capable de comprendre par la foi l’amour de Dieu. Il n’est plus dans sa vie conduit par ses pensées et il a l’intelligence renouvelée éclairée. Il n’est plus ignorant et endurci et donc différent du vieil homme. Ephésiens 4 :18-20

La manifestation du renouvellement du cœur est la vie juste et sainte qu’inspire la vérité de Dieu, de ton Père glorieux. Ainsi, l’homme nouveau a

Chassé loin de lui, dans son cœur et dans son esprit toute espèce de méchanceté, il a rejeté et il s’est abstenu de tout ce qui pollue et qui détruit son âme. Il contrôle son action et ses paroles, pose de bonnes actions et il ne donne pas au malin l’occasion de le dominer.

 

Ta volonté importe énormément, donc beaucoup pour ta victoire sur le vieil homme, la défaite de ta vieille nature, la nature terrestre et non céleste reçu par l’homme nouveau. Ephésiens 3 : 20

 

CONCLUSION

         Dans l’union avec le Christ et par ta foi en lui, notre foi en lui, tu as la liberté, nous avons la liberté de nous présenter devant Dieu avec une pleine confiance. Viens maintenant ton Père qui t’aime et qui t’attendais depuis, qui a passé son temps à prier pour toi ce jour t’attends, viens même si tu es le seul qu’il a prévu honorer et glorifier. Fils prodigue, toi qui penses que tu n’es plus digne d’être appelé son fils, sa fille, il te tend la main saisis-la. Ne regardes pas au nombre de fois que tu es venu devant la grâce guérissante de Dieu, celle libératrice te touche aujourd’hui, déplaces-toi maintenant et ne résistes plus car Dieu t’a vaincu, il a vaincu ton cœur, ses pensées, ses pratiques.

 

 

 

 

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT

Partager cet article

Repost 0