Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

MARTIN MUTYEBELE

 

 

II- AVOIR CONFIANCE EN DIEU (SUITE)

 

Mais Abraham était le seul, dans ce milieu-là, à avoir entendu la voix de Dieu. Il y avait tout lieu de se décourager ! Il pouvait penser : Les gens vont dire Abraham, tu es un fou, tu es un détraqué mental; ce Dieu-là, d'où vient-Il ?

Nous n'avons jamais entendu parler de Lui, tes parents n'ont jamais parlé de ce Dieu-là. Sa propre famille ne pouvait pas comprendre que cet enfant parte. Il n'était plus un enfant, il avait soixante-quinze ans !

Mais je pense qu'il y a eu toute une marche, parce que, si vous lisez l'histoire d'Abraham, vous voyez qu'il habitait d'abord à Ur. Puis il est parti d'Ur jusqu'à Charan. Alors, si vous regardez la carte de cette région qu'on appelle dans l'histoire « le croissant fertile », Ur est au Sud de la Mésopotamie, Charan est au Nord.

Il me semble que la marche d'Abraham était une marche progressive.
Dieu lui a parlé à Ur. Il est parti d'Ur, il est arrivé à Charan, et je suis sûr que Dieu lui a dit : Non, ce n'est pas Charan, c'est Canaan !
Avait-il mal entendu ? En tout cas, il a dû quitter Charan, et partir à Canaan, j'insiste, au milieu des nations païennes.

Tu dis : " Dans ma maison, il n'y a pas moyen de suivre Dieu, parce que je ne suis entourée que par des incroyants. Mon mari ne croit pas en Dieu. Quand il arrive, il écoute de la musique païenne. Toute sa famille est païenne, ce sont des féticheurs, et ma belle-mère est sorcière". Tu invoques toutes sortes de raisons pour reculer". Non ! Je te dis que tu n'as aucune raison, parce qu'en dehors d'eux, tu as au moins l'église. Mais Abraham n'avait rien, et c'est pour cette raison que sa foi doit être un modèle pour nous, nous qui avons les facilités!

Au milieu des nations païennes, il apprend trois choses:

 

1) La première, c'est la confiance en Dieu. Il apprend à avoir confiance en Dieu.

2) La deuxième, c'est l'obéissance.

Ecoutez bien : La confiance vient avant l'obéissance, parce que, si tu n'as pas confiance, comment vas-tu obéir ?

Abraham, qui ne connaissait même pas bien Dieu, a appris à dire : Ce Dieu créateur, je vais lui faire confiance, et parce qu'il a eu confiance, il a obéi.
Donc, l'étape vers l'obéissance, c'est la confiance, et généralement, cette confiance nous manque, à nous autres chrétiens!
Nous avons davantage confiance dans les choses qui nous détruisent, qui nous avilissent, que dans la Parole de Dieu.
Parce que, si nous avions confiance dans la Parole de Dieu, nous Lui obéirions.

Donc, Abraham a eu d'abord confiance, et alors est venue obéissance. La confiance précède l'obéissance, mais il a quand même obéi:

Genèse 12 : 4

4 Abram partit, comme l'Eternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu'il sortit de Charan.

 

Vous voyez, ça c'est très important, Abraham n'est pas parti parce qu'il avait eu une vision, comme je disais tout à l'heure. Abraham n'est pas parti parce qu'il avait eu un songe ou un signe. Il est parti comme L'Eternel le lui avait dit, c'est-à-dire que le départ d'Abraham est un signe de confiance et d'obéissance à la seule, à l'unique Parole de Dieu !

Donc, première chose: confiance.
Deuxième chose: obéissance au milieu des nations païennes.

3) Troisième chose : adoration du vrai Dieu....A SUIVRE

  

 

 
SOYEZ TOUJOURS JOYEUX, PRIEZ SANS CESSE...1THESSALONICIENS 5, 16-17

 

RédactionPasteur Henri  K.

Tél 03 88 81 36 23 / (0033) 3 88 81 36 23

  

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :