Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

Grandeur et richesse de notre position spirituelle en Christ.

 

 Henri VIAUD-MURAT

 

La Bible dit que lorsque nous nous convertissons à Jésus-Christ, Dieu fait de nous de nouvelles créatures, et nous place aussitôt « en Christ. » Beaucoup ignorent ce que signifie « être en Christ. » Beaucoup ignorent souvent aussi la grandeur et la richesse de cette position spirituelle, qui dépasse tout ce que l’homme peut imaginer !

Jésus-Christ est l’image visible, manifestée, de Dieu le Père. Jésus a dit : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14 :9).

« Dans ces derniers temps, (Dieu) nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très haut » (Hébreux 1 : 2-3).

C’est dans l’Evangile de Christ qu’a été pleinement révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi (Romains 1 : 17).

L’expression « en Christ » est donc d’une infinie richesse. Dieu nous a déjà révélé cette richesse par Sa Parole, et veut nous la révéler par Son Esprit. Tout ce qui est « en Christ » caractérise l’héritage qui est devenu le nôtre, après notre repentance et notre foi en Jésus, quand nous sommes devenus de nouvelles créations, et lorsque Dieu nous a placés en Christ.

« En Christ » signifie aussi tout ce que nous sommes « dans l’esprit, » dans notre esprit régénéré. Un Chrétien qui est « dans la chair » ne profite pas de toutes ces richesses, même si elles lui sont acquises en Christ.

« Or, c’est par lui (Dieu) que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption » (1 Cor. 1 : 30).

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation » (2 Cor. 5 : 17-18).

Nous avons déjà vu par ailleurs que notre nouvelle naissance ne concerne actuellement que notre esprit. Notre âme et notre corps ne sont pas passés par une nouvelle naissance ou une résurrection. Mais ils doivent être renouvelés, en attendant le retour du Seigneur et la résurrection.

C’est notre esprit régénéré que Dieu place en Christ, et c’est Christ qui vient S’installer dans notre esprit régénéré, par Son Saint-Esprit.

« Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous » (Jean 14 : 19-20).

Une fois que nous sommes « en Christ, » nous recevons un héritage céleste d’une infinie richesse. Cet héritage nous est immédiatement disponible. Mais nous ne pouvons nous approprier par la foi cet héritage que si nous en connaissons l’existence et la nature !

Nous allons donc détailler en quoi consiste cet héritage magnifique, à la fois sur le plan individuel, pour chaque Chrétien, et sur le plan collectif, pour l’Eglise, qui est le Corps de Christ.

Chaque fois que vous lirez « en Christ, » n’oubliez donc pas qu’il s’agit de quelque chose que nous possédons déjà dans notre esprit régénéré, dans les lieux célestes et dans le Royaume de Dieu. Mais nous n’en bénéficions pas encore nécessairement dans notre vie de tous les jours, tant que nous ignorons cet héritage, ou tant que nous ne croyons pas. Nous restons alors contrôlés par la chair, c’est-à-dire par la puissance de péché et de mort qui demeure dans nos membres.

Tout d’abord, voici en quoi consiste notre position en Christ, sur le plan individuel.

1. C’est en Christ que s’accomplit pour nous la bénédiction d’Abraham.

« Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois, afin que la bénédiction d’Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis » (Gal. 3 : 13-14).

Cette bénédiction que Dieu avait promise à Abraham était comprise dans l’alliance conclue entre le Seigneur et le patriarche. Cette bénédiction comprenait le pardon des péchés, la guérison des maladies, la prospérité à tous égards, et le bien-être de ses descendants.

A présent que nous avons reçu une pleine révélation de Christ, nous réalisons que la bénédiction d’Abraham comprenait aussi, par avance, la victoire future sur la chair que nous aurions en Christ, et la possibilité future de marcher par l’esprit comme Christ.

2. En Christ, nous avons tout pleinement.

« Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité » (Col. 2 : 9-10).

Il est donc inutile de rechercher ailleurs quoi que ce soit.

3. En Christ, toutes les promesses de Dieu sont « oui et amen. »

« Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, et par Silvain, et par Timothée, n’a pas été oui et non, mais c’est oui qui a été en lui ; car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui ; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu » (2 Cor. 2 : 19-20).

Si nous pouvons dire « amen » aux promesses divines, c’est qu’elles nous ont été garanties en Christ. Notre esprit régénéré se trouve dans le Royaume de Dieu, où « tout est à nous » en Christ !

4. En Christ, nous avons été bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles.

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ

qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! » (Ephésiens 1 : 3).

Notre esprit régénéré baigne dans un océan de bénédictions, qui sont à la mesure de la bonté infinie de Dieu pour nous ! Mais quand nos yeux sont fixés sur les tristes réalités terrestres, nous ignorons, ou nous oublions ce que nous possédons déjà en Christ !

Paul disait aux Corinthiens :

« Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous, de sorte qu’il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Cor. 1 : 5-7).

Dieu ne fait aucune acception de personnes. Ce qu’Il avait donné aux Corinthiens, Il l’a donné à tous Ses enfants. Si ceux-ci ne s’emparent pas de Ses dons, ce n’est que par ignorance ou par incrédulité.

« En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ » (Eph. 1 : 11-12).

5. En Christ, Dieu nous a donné Sa grâce.

« Dieu, qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Evangile » (2Tim. 1 :9-10).

« Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ » (2 Tim. 2 : 1).

« Je rends à mon Dieu de continuelles actions de grâces à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Jésus-Christ » (1 Cor. 1 : 4).

« Afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ » (Eph. 2 : 7).

Rendez-vous compte qu’en Jésus-Christ, nous bénéficions, d’une manière imméritée, de « l’infinie richesse » de la grâce de Dieu ! ..............

 

 

A SUIVRE

 

 

MUSIQUE AVEC 

ARTISTE : MICHAEL.W.SMITH

CHANT: lORD I GIVE YOU MY HEART

  

 


TEMOIGNAGE CHRETIEN : DANIEL JULIEN

.......Au fond de l'abîme, Jésus vient le chercher


(Limitez-vous à ce témoignage, les autres liens ne sont pas forcément bibliques)


 

 

 

Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre sauveur....

 

Rédaction : Pulchérie Weissner

 

Coordonnateur du MIDEGUE : Pasteur Henri

 

 

 

 

Tag(s) : #ENSEIGNEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :